LIYANNAJ KONT PWOFITASYON
Au travers de leur mouvement animé par LIYANNAJ KONT PWOFITASYON (collectif contre l’exploitation outrancière) les Guadeloupéens nous donnent une belle leçon de sursaut citoyen.
Dans les cortèges qui se succèdent, beaucoup de locaux, mais également un nombre assez important de métropolitains
La situation de ces îliens des Caraïbes n’est pas sans rappeler celle des îliens de Méditerranée, confrontés aux mêmes difficultés.
En Corse, si l’on en croit les certaines sources, au moins 25 % de la population vivrait sous le seuil de la pauvreté. Ici, comme dans les Caraïbes, la présence de l’Etat n’en garantit l’équité de l’action. Ici, comme dans les Caraïbes, sévissent les centrales au fioul lourd.
D’autres régions sont bien mieux loties…. Sans doute parce que mieux représentées au niveau national, par des élus au moins plus combatifs. Dans tous les domaines, nous nous faisons rouler dans la farine : crédits PEI, crédits logements, crédits d’action sociale, financements Nationaux et Européens.
Pire, nos collectivités en sont réduites à quémander des emprunts toxiques à des banquiers que l’Etat se met à aider !
EDF obtient bien plus, que nos élus, de l’Etat et de la CRE avec des taux de rémunération des capitaux investis à 11 %. De quoi génerer des produits financiers et se payer l’Angleterre!
Bientôt il va nous être demandé de mettre encore la main à la poche pour obtenir le raccordement de la Corse au GALSI alors que la CSPE accordée à EDF en Corse comme dans les autres ZNI, comme la Guadeloupe est censée y pourvoir!
Mais c’est bien de notre faute, on a les élus qu’on se donne.
A quand le Collectif KONT PWOFITASION & POUR GALSI KORSE ?
1