L’INVS, l’AFSSET, et l’INSERM sont-ils alarmistes?

L’INVS, l’AFSSET, et l’INSERM sont-ils alarmistes?

Le premier volet de l’émission  les Médicales, la nouvelle émission de Via Stella, est entièrement consacrée au cancer. Invités : François EISINGER, cancérologue à l’Institut PAOLI CALMETTES à MARSEILLE, Sauveur VERSINI, gynécologue, chef de service à l’hôpital d’AJACCIO et Charles FINIDORI, Président du Comité de lutte contre le cancer de Corse du Sud.

http://corse.france3.fr/emissions/52893045-fr.php

Petit résumé:

Bien que la Corse ne dispose pas toujours pas de registre du cancer, ni d’enquête épidémiologique, les invités ont pu indiquer que le nombre de cas de cancers aurait doublé en 25 ans, et que notre région ne ferait pas l’objet d’une spécificité en matière de surmortalité par rapport au sud de la France.

De plus, selon l’un des médecins, leur nombre n’aurait augmenté que du fait d’une meilleure connaissance grâce au dépistage.

Sur le principe de précaution, le spécialiste à estimé, s’agissant des risques liés à l’utilisation des portables, qu’il fallait qu’il soit utile, mais pas envahissant.

Puis l’émission à abordé un autre point très sensible : faut-il annoncer le cancer ? Deux réponses possibles selon les  invités «  Il ne faut pas tout dire » ou « il ne faut pas dire la vérité ».

La présentation de l’émission sur le site de France3 avait planté le décor : « au-delà d’une lecture alarmiste des chiffres ……………….. nous tenterons de faire évoluer l’image du cancer et sa perception qui restent toujours aussi dramatiques »

Mais quel est le rôle des trois établissements publics?   …….  lire la suite



L’action sur les cancers des microparticules PM 10, PM 2,5, et des HAP issus de la combustion du fioul lourd ou celle du gaz radon très présent en Corse semblent avoir été oubliées.

Trois établissements publics l’INVS, l’AFSSET, et l’INSERM émettent régulièrement des avis sur les liens entre la pollution et la santé. Les invités n’y ont pas fait référence. Pourtant l’Institut CURIE qui traite sérieusement de cancers s’y intéresse.

http://www.curie.fr/upload/presse/jic/num_77/cancer-enfant-progres-traitement-diagnostic.pdf

 

 

INVS              

 http://www.invs.sante.fr/

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.

En 2008, le budget de l’InVS est de 58,2 millions d’euros, et ses effectifs de 384 personnes, principalement des épidémiologistes issus de différentes disciplines de la santé et des sciences de l’information.

 

AFSSET    

 http://www.afsset.fr/

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail.

En l’espace de six ans, le budget annuel de l’Afsset est passé de 2,7 millions d’euros en 2002 à 30,5 millions d’euros en 2008.

 

INSERM   

http://www.inserm.fr/fr/

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares.

 

Pour 2008, le budget primitif total de l’Inserm s’élève à 652 millions d’euros



 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *