LINKY le nouveau compteur communiquant d’EDF pas pour la Corse? Que du fioul lourd?
Un contributeur anonyme vient pour la deuxième fois de nous adresser une information assez révélatrice sur l’état d’esprit d’un client d’EDF en Corse. Cette fois, il compare son statut de client Corse à celui d’un client de l’hexagone.
Il semble se demander si la Corse, comme elle l’est très souvent, sera également privée de la dernière amélioration d’EDF.
Il s’agit d’un nouveau compteur, et de la possibilité d’interventions à distance rendues possibles grâce au CPL, qu’il nous explique.
Son inquiétude face à une possible nouvelle discrimination est largement légitimée par l’attitude d’EDF qui s’obstine à vouloir imposer le fioul lourd en Corse, alors que les nouveaux moyens thermiques dans l’hexagone ne font plus appel à du fioul lourd, mais à du gaz naturel, transporté par gazoduc ou acheminé par méthaniers.
Son argumentation…..avec quelques précisions et en le remerciant
La raison commerciale l’emporte encore sur le technique ou plutôt la technique au service du commercial.
Hier a eu lieu la présentation du nouveau compteur qui va remplacer les anciens chez ERDF, la filiale de distribution (de EDF), et certainement chez *SEI dans les prochaines années mais pour une autre raison ( les fraudes ). *La filiale de EDF pour les Zones Non Interconnectées dont la Corse. Particularité : SEI, en situation de monopole, maitrise sans partage toutes les phases qui vont de l’achat des galettes de fioul lourd à la facturation de votre KWh.
A moins que SEI ne récupère au final les compteurs électroniques actuels déposés sur le continent pour les remplacer en totalité sur les iles, cela ne m’étonnerait pas du tout.
Plus besoin de se déplacer pour certaines interventions comme par exemple pour le réglage de puissance, tout se fera à distance avec le CPL, le courant porteur en ligne et des lignes téléphoniques dans les postes de transformation.
Alors que la Corse aurait été un lieu d’expérimentation idéal en cas de problème de production, on peut faire varier les puissances souscrites et les moduler, les lieux d’expérimentation ont été choisi là où la concurrence entre fournisseurs existe.
Hélas encore une fois, les ZNI et le monopole d’EDF vont faire que l’on va passer au travers d’un dispositif potentiellement très intéressant en matière de maitrise de l’énergie.
Il serait intéressant d’avoir la position de l’ADEME Corse à ce sujet.