LINKY le nouveau compteur communiquant d’EDF pas pour la Corse? Que du fioul lourd?

LINKY le nouveau compteur communiquant d’EDF pas pour la Corse? Que du fioul lourd?

Un contributeur anonyme vient pour la deuxième fois de nous adresser une information assez révélatrice sur l’état d’esprit d’un client d’EDF en Corse. Cette fois, il compare son statut de client Corse à celui d’un client de l’hexagone.

Il semble se demander si la Corse, comme elle l’est très souvent, sera également privée de la dernière amélioration d’EDF.

Il s’agit d’un nouveau compteur, et de la possibilité d’interventions à distance rendues possibles grâce au CPL, qu’il nous explique.

Son inquiétude face à une possible nouvelle discrimination est largement légitimée par l’attitude d’EDF qui s’obstine à vouloir imposer le fioul lourd en Corse, alors que les nouveaux moyens thermiques dans l’hexagone ne font plus appel à du fioul lourd, mais à du gaz naturel, transporté par gazoduc ou acheminé par méthaniers.

Son argumentation…..avec quelques précisions et en le remerciant

La raison commerciale l’emporte encore sur le technique ou plutôt la technique au service du commercial.

Hier a eu lieu la présentation du nouveau compteur qui va remplacer les anciens chez ERDF, la filiale de distribution (de EDF), et certainement chez *SEI  dans les prochaines années mais pour une autre raison ( les fraudes ).  *La filiale de EDF pour les Zones Non Interconnectées dont la Corse. Particularité : SEI, en situation de monopole, maitrise sans partage toutes les phases qui vont de l’achat des galettes de fioul lourd à la facturation de votre KWh. 

A moins que SEI ne récupère au final les compteurs électroniques actuels déposés sur le continent  pour les remplacer en totalité sur les iles, cela ne m’étonnerait pas du tout.

Plus besoin de se déplacer pour certaines interventions comme par exemple pour le réglage de puissance, tout se fera à distance avec le CPL, le courant porteur en ligne et des lignes téléphoniques dans les postes de transformation.

Alors que la Corse aurait été un lieu d’expérimentation idéal en cas de problème de production, on peut faire varier les puissances souscrites et les moduler, les lieux d’expérimentation ont été choisi là où la concurrence entre fournisseurs existe.

Hélas encore une fois, les ZNI et le monopole d’EDF vont faire que l’on va passer au travers d’un dispositif potentiellement très intéressant en matière de maitrise de l’énergie.

Il serait intéressant d’avoir la position de l’ADEME Corse à ce sujet.






"Linky", le nouveau compteur électrique "communicant" pour les foyers

TOURS (AFP) — "Linky", le nouveau compteur électronique "communicant" appelé à remplacer les 35 millions de compteurs électriques équipant les foyers français, a été présenté mercredi 18 mars 2009 à Tours où il sera expérimenté dès mars 2010.

En plastique vert anis, "Linky", haut de 19 cm, large de 10 cm et profond de 6 cm, fabriqué en France, est un compteur "communicant", c’est-à-dire qu’il permet de transmettre et de recevoir des données à distance.

Il sera expérimenté en Touraine où 100.000 compteurs seront installés entre mars et septembre 2010, selon un communiqué d’ERDF, filiale distribution d’EDF.

"Ce compteur est une révolution technologique pour les clients et les acteurs de la chaîne électrique. Equipé d’un micro-ordinateur, il permet de mieux maîtriser sa consommation, réduit le temps d’intervention et améliore la facturation", a déclaré Jean Vigneron, directeur du projet, lors d’une conférence de presse, mercredi à Tours.

A l’aide d’une clef USB, glissée dans le compteur, le client peut charger des informations sur sa consommation, sur les incidents éventuelles survenues sur la ligne, sur sa puissance et sur les tarifs du distributeur et du fournisseur, pour les afficher ensuite sur son ordinateur.

"Aujourd’hui, le changement de puissance demande un delai de deux à cinq jours. Avec ce compteur, en deux heures, le changement est effectué. Les techniciens interviennent directement, sans se déplacer", explique le responsable.

Le particulier pourra reconstituer son historique de consommation, comprendre pourquoi il a consommé plus ce mois-ci que le mois précédent. Il n’aura plus besoin d’attendre chez lui la venue d’un agent chargé de relever les compteurs pour sa facturation établie désormais sur un relevé de consommation réelle.

ERDF (électricité réseau distribution France) remplacera en Touraine, les anciens compteurs, en grande majorité électro-mécaniques, par "Linky", à raison de 1.000 par jour à partir de mars 2010. Cent vingt techniciens seront mobilisés pour cette opération qui ensuite sera généralisée à toute la France. Le nouveau compteur doit également être testé à Lyon, à la même période.

 

Linky sera le nouveau compteur d’EDF

Plus rapide mais pas moins cher !

Linky sera le nouveau compteur d'EDFAujourd’hui a eu lieu la présentation du nouveau compteur électronique Linky d’ EDF ou plus précisément ERDF, la filiale qui s’occupe du réseau de distribution. Ce petit bijou de technologie dit compteur « communiquant » ou « intelligent » de couleur vert pale va permettre de remplacer les agents qui devaient se déplacer chez les clients pour faire les augmentations de puissances, les relevés de compteurs ou encore les opérations de coupures et rétablissements du courant.

Cela permettra également de réduire les fraudes et limiter certaines pannes bénéfiques au client (compteur qui ne tourne plus à sa vitesse normale) et donc de faire des économies non négligeables pour la société qui se doit d’optimiser le circuit de distribution et de facturation de l’électricité.
Ce compteur aura beaucoup d’autres interactions et notamment de vous donner les informations de consommations via une clef USB (et pourquoi pas par Wifi ?) pour pouvoir vous renseigner.

Actuellement en phase de préparation d’expérimentation sur la région Tourangelle pour la partie rurale (secteur de Chinon notamment) et sur Lyon pour la partie urbaine, le commencement grandeur nature est prévu pour mars 2010 avec 100 000 compteurs pour l’Indre et Loire à poser en 6 mois (soit environ 1000 par jours ouvrés).

Toutes les informations nécessaires à ERDF circuleront via (la technique que les Freenautes connaissent bien) : le CPL (courant porteur en ligne) du compteur jusqu’aux transformateurs de quartiers puis seront dirigées via une liaison Wimax ou GSM vers l’un des deux centraux de commandes nationaux.

Le compteur jusqu’à présent dénommé AMM est remplacé par Linky. Ce choix tente de représenter le lien et la proximité de l’entreprise (qui justement s’éloigne de ses clients physiquement grâce à ce compteur, et suite aux nombreuses restructurations qui ferment de multiples agences et points d’accueil un peu partout en France). Keyo et Omeya étaient aussi pressentis. L’appel d’offre lancé fin 2007 pour fabriquer Linky a été remporté par Atos Origin France.

Attention demain aux fraudeurs ou mauvais payeurs, car vous risquez de vous retrouver très rapidement dans le noir.

4 réflexions sur « LINKY le nouveau compteur communiquant d’EDF pas pour la Corse? Que du fioul lourd? »

  1. Il ne faut pas se faire de soucis, bien que la Corse ne soit pas anormalement et injustement dépendante du gestionnaire national de distribution ERDF et que le marché insulaire électrique ne peut par conséquent être ouvert pour l’instant à la libre concurrence, le gestionnaire local SEI va lui aussi utiliser les nouvelles technologies et le nouveau compteur Linky d’ERDF.
    Comme pour l’abandon du butane sur Ajaccio, il va à contrecÅ?ur y être contraint par les industriels qui vont abandonner les fabrications actuelles des matériels dépassés de comptage.
    Le marché insulaire n’est pas de plus assez important pour maintenir une production devenue obsolète et non rentable.

    Finies les factures intermédiaires sur estimation d’index, le consommateur Corse, en attendant l’ouverture réelle du marché insulaire, va être traité comme n’importe quel client continental.

    De plus la maitrise et la gestion de l’énergie directement par le client vont pouvoir réellement être mises en Å?uvre.

    Cela n’est pas sans nous rappeler l’inlassable combat, qui avait fini par payer, qu’avait mené pendant des années un élu insulaire qui ne comprenait pas pourquoi pour sa résidence Corse il payait beaucoup plus cher sur l’ile pour la même prestation et les mêmes services qu’à Paris.

    Espérons simplement que toutes les options imposées par la CRE soient totalement installées et que l’opérateur insulaire ne se contente pas d’une installation au rabais.

  2. Il ne faut pas se faire de soucis, bien que la Corse ne soit pas anormalement et injustement dépendante du gestionnaire national de distribution ERDF et que le marché insulaire électrique ne peut par conséquent être ouvert pour l’instant à la libre concurrence, le gestionnaire local SEI va lui aussi utiliser les nouvelles technologies et le nouveau compteur Linky d’ERDF.
    Comme pour l’abandon du butane sur Ajaccio, il va à contrecÅ?ur y être contraint par les industriels qui vont abandonner les fabrications actuelles des matériels dépassés de comptage.
    Le marché insulaire n’est pas de plus assez important pour maintenir une production devenue obsolète et non rentable.

    Finies les factures intermédiaires sur estimation d’index, le consommateur Corse, en attendant l’ouverture réelle du marché insulaire, va être traité comme n’importe quel client continental.

    De plus la maitrise et la gestion de l’énergie directement par le client vont pouvoir réellement être mises en Å?uvre.

    Cela n’est pas sans nous rappeler l’inlassable combat, qui avait fini par payer, qu’avait mené pendant des années un élu insulaire qui ne comprenait pas pourquoi pour sa résidence Corse il payait beaucoup plus cher sur l’ile pour la même prestation et les mêmes services qu’à Paris.

    Espérons simplement que toutes les options imposées par la CRE soient totalement installées et que l’opérateur insulaire ne se contente pas comme trop souvent d’une installation au rabais.

  3. Chouette un nouveau compteur où on peut tout faire à distance ! mais on se garde bien de dire que ce nouvel engin diabolique pourra également couper le courant … pour impayé !

    c’est génial pour la personne coupée sous assistance respirateur … elle n’aura plus à se soucier de rien dans les 30 sec. qui suivent, EDF va faire des économies à la sécu, on arrête pas le progrès !

  4. Comme d’habitude, il y a des dégâts collatéraux que le grand public n’imagine pas tout de suite.

    Les décideurs, toujours bien intentionnés, avaient peut-être uniquement pensé à cette manière de faire de la MDE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *