Pour faire avancer l’idée d’un fonctionnement au gaz des nouvelles centrales, nous avons en février 2008, grâce au soutien de trois Conseillers Territoriaux, déposé une motion à l’Assemblée de Corse. Cette motion à été rejetée par un vote de coalition des libéraux de l’UMP et des Communistes  du PC par 24 voix contre 14.

De nouveau, au mois de juin 2008, une seconde motion était déposée en ce sens. Elle finira envoyée aux oubliettes de la commission du développement économique, présidée par une dame qui assure également la présidence de l’association des maires de Corse du Sud.

Le 16 juin le Conseil Général de Corse du Sud votait à l’unanimité une motion à l’adresse de l’Assemblée de Corse pour lui demander de passer au gaz.

Après avoir rencontré le Président de l’Exécutif, et sur sa demande nous remettions à deux ingénieurs de l’ADEC  le 14 avril 2009, des propositions alternatives GNL sous forme d’une étude, ainsi qu’une étude sur la sécurité des microcentrales GNL, et des propositions en matière d’EnR, notamment de STEP.

Seize mois plus tard, le 29 juin 2009, le rassemblement autour du manifeste GALSI, obtenait à l’arraché un vote unanime de l’Assemblée de Corse pour demander à l’Etat le raccordement de la Corse au gazoduc GALSI.

Dix neuf mois plus tard, le 24 septembre 2009, à SARROLA CARCOPINO, le Préfet constate le refus du fioul lourd.

Il revient alors aux associations de d’apporter les preuves d’une faisabilité à partir d’éléments à la fois connus et ignorés d’EDF et de la CTC à travers son staff technique, à savoir l’ADEC!
à

Que de temps perdu pour arriver à une décision préfectorale dont nous saluons la sagesse, face au refus du fioul lourd exprimé par la population!

Que de temps perdu pour arriver à une décision préfectorale dont nous saluons l’honnêteté intellectuelle d’accepter d’examiner nos propositions alternatives!

Monsieur GALSI, pendant ces 19 mois aurait pu faire avancer les études sur ces solutions alternatives.

Suite à la décision Préfectorale nous constatons d’une part le silence des bleus, et de l’autre la remontée au créneau du camp des pro du fioul lourd pour clamer l’urgence ou pour réclamer un conseil énergétique.
.

Monsieur le conseiller territorial communiste, après avoir feint de confondre le fioul lourd et le fioul domestique, ainsi qu’en témoigne le relevé des débats de la séance de février 2008, confond maintenant GNL et GPL.

Nous apprécions qu’après n’avoir pas remarqué depuis de longs mois que les centrales thermiques travaillaient en semi base, il demande maintenant qu’on revienne au plan énergétique Corse……..qui prévoit un fonctionnement en base ! Tout comme ses collègues les bleus à qui nous l’avons signalé depuis longtemps.

S’ils n’ont pas entendu la vox populi, la vox populi s’en souviendra dans les urnes.

L’article de Corse Matin  et l’interview de Norbert LAREDO rePrésentant des verts au sein du collectif ARIA LINDA : http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/centrale_du_vazzio_qu_en_pensent_i_verdi_corsi_36922

3 réflexions sur « L’Etat et EDF ont entendu la vox populi: NON au FIOUL LOURD. Mais il reste encore des sourds. »

1. Les rouges sont évidement remontés au créneau avec l’habituel chantage à la coupure comme on a pu le constater dans nos émissions régionales ou dans notre quotidien de ce jour.
    Mais quand ils font référence à la PPI électricité, ont ils seulement lu la nouvelle version 2009 du document qui comme son cousin le PIP Gaz mentionne clairement le gazoduc GALSI.
    Comme l’a dit le préfet au cours de ses réunions publiques le plan A c’est le gazoduc et après trente années de mensonges et de laxisme le plan B pour les populations ne peut plus logiquement être le fioul mais une autre solution Gazière.

2. vox populi, vox dei, ainsi s’est construite la démocratie! mais ainsi que le disait aussi le vieil adage latin : civis pacem parabellum et bravo aux associations pour cette mise en application.

3. Merci pour votre compliment.

On aurait préféré : Si vis pacem, para pacem

Mais nous n’avions pas d’autre alternative.