Le jeu de la bonne image de la qualité de l’air en Corse.

Le jeu de la bonne image de la qualité de l’air en Corse.

Aria linda vous propose un petit jeu!
A partir d’émission constatées de polluants (photos) essayez de trouver dans les relevés graphiques de l’association enregistrés sur le site de l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Qualitair Corse.
Et si vous réussissez….prevenez-nous!
Fumées de central au fioul lourd à Ajaccio le 22/08/2013: Qu’ont vu les capteurs normalement dédiés à la surveillance industrielle? 

Fumées de navires au fioul lourd à Ajaccio le 22/08/2013: Qu’ont vu les capteurs normalement dédiés à la surveillance ubaine? 

Graphique des microparticules de ce jour
 
Fumées de navires au fioul lourd à Ajaccio le 23/08/2013 : Qu’ont vu les capteurs normalement dédiés à la surveillance ubaine? 

Fumées de central au fioul lourd à Ajaccio le 03/09/2013: Qu’ont vu les capteurs normalement dédiés à la surveillance industrielle? 

Graphique des microparticules de ce jour

Fumées et odeurs Place San Niculaiu nous dit MS qui a pris cette photo du Moby Dick fumant dans le port de Bastia le 2 septembre 2013 à 14 h.

Qu’ont vu les capteurs de la place ce jour-là? 
Graphique des microparticules de ce jour

Une surveillance de la qualité de l’air est due par EDF au titre de ses obligations d’exploitant. Ces obligations ne sont plus respectées. Malgré les mises en demeure des préfets de Corse en 2011, la situation perdure et Qualitair Corse ne s’est toujours pas décidée à repositionner le capteur de Piataniccia.. Une dérive qui dure depuis l’année 2006.
 
Du côté de l’association agrée pour la surveillance de la qualité de l’air on a visiblement d’autres chats à fouetter avec la modification des statuts. Notamment pour combattre l’absentéisme de certains administrateurs.
Tout cela après avoir souhaité baillonner, par une modification du règlement intérieur, ceux qui en interne emettaient des critiques sur l’institution.
Quid de la nappe d’hydrocarbures au large de Scandola!

m

10 réflexions sur « Le jeu de la bonne image de la qualité de l’air en Corse. »

  1. Effectivement, Maria semble avoir très bien pris la mesure des enjeux en matière d’énergie, alors que nombre de politiques n’y ont rien compris.

    A notre avis elle va dans la bonne direction.

    Elle aurait probablement moins de difficultés à mettre en oeuvre depuis la présidence de l’exécutif.

    Car vous avez bien remarqué que malgré tous ses efforts, ni le démarrage au fioul léger de la centrale de Lucciana, ni l’alimentation en gaz de la Corse ne sont garantis!

  2. Proposons de faire du nucléaire en corse, les atomes sont déjà présents dans la nature depuis 1986 reste juste à faire tourner les réacteurs et on (la zni) pourra vendre de l’élec aux sardes.
    Merci monsieur ‘fu’ pelerin.

  3. Antoine d’ocana qui trépigne, voici une info pour ta com version bélarus:

    Déchargement de gravats radioactifs par la centrale du Bugey : EDF condamnée en correctionnelle

    Nouvelle victoire contre l’impunité de l’industrie nucléaire ! EDF, responsable de multiples négligences ayant conduit, en août 2011, au déchargement illégal de gravats radioactifs au Bugey, vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Ces défaillances inacceptables du site du Bugey sont enfin sanctionnées !

    EDF responsable d’un déchargement illégal de gravats radioactifs

    Le 9 août 2011, la centrale nucléaire du Bugey, située à 35 km de Lyon, a procédé à l’évacuation d’une benne de gravats radioactifs, pensant qu’il s’agissait simplement de déchets conventionnels, vers une carrière autorisée à recevoir uniquement des matériaux non radioactifs. Quelques minutes après la sortie du camion, la direction de la centrale s’est aperçue de son erreur, mais le conducteur du camion n’a pas pu être prévenu avant d’avoir déchargé.

    Cette erreur a engendré un risque réel de dispersion de radioéléments dans l’environnement : au point de contamination le plus élevé, le niveau de radioactivité était environ 3 fois supérieur au niveau naturel observé sur le site.

    Des défaillances inacceptables enfin sanctionnées

    Le camion avait pourtant été contrôlé à la sortie de la centrale. La présence de radioactivité avait alors été détectée, mais le signal sonore et la barrière empêchant la sortie des véhicules ne fonctionnaient pas. Seul un gyrophare s’est déclenché, mais n’a pas été repéré immédiatement.

    Les gravats sortis du site le 9 août provenaient d’un local situé sur le chantier de démantèlement du réacteur n° 1 de la centrale du Bugey qui n ‘était pas identifié comme zone réglementée au titre de la radioprotection. Et pourtant, on a trouvé dans ce local plusieurs sources de contamination radioactive.

    Les graves défaillances intervenues dans cette affaire ne sont peut-être que la partie émergée de l’iceberg, la centrale de Bugey ayant multiplié les incidents ces dernières années. Le Réseau "Sortir du nucléaire", soutenu par Sortir du nucléaire Bugey, a porté plainte le 26 juin 2012, suite à quoi des poursuites ont été engagées contre EDF et contre le directeur de la centrale pour de multiples infractions à la législation relative aux installations nucléaires et au Code du travail. Après l’audience devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse le 15 mai 2013, l’affaire a été mise en délibéré. Ce mardi 11 septembre, EDF est enfin reconnue coupable et condamnée à payer 3750 euros d’amende pour les deux délits au Code du travail, 1500 euros pour la contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. Et pour la première fois, le directeur d’une centrale nucléaire est lui aussi condamné : il devra payer 1500 euros pour deux délits au Code du travail et 500 euros pour la contravention à la règlementation sur les installations nucléaires.
    RITOU ACBAR!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *