La vieille centrale du Vazzio plus économique que la nouvelle centrale de Lucciana.

La vieille centrale du Vazzio plus économique que la nouvelle centrale de Lucciana.


Pour la période de mai à juillet 2014 nous avons essayé, à partir des données d’autosurveillance qu’a bien voulu nous retransmettre la DREAL, d’établir un comparatif d’utilisation des 7 moteurs que compte chacune des 2 centrales thermiques insulaires.

La centrale du Vazzio continue de fonctionner au fioul lourd avec un coût de combustible de 500 €/tonne.
La centrale de Lucciana B fonctionne au fioul léger avec un coût de combustible de 750 €/tonne.

L’exercice pour l’exploitant consiste à appliquer le merit-order : faire appel aux moyens de production dans l’ordre de leur coûts respectifs croissants.

Au niveau de l’émission de polluants par les centrales thermiques, la région Ajaccienne aurait donc été impactée près 36 fois plus que la région Bastiaise au cours de la période de mai à juillet 2014.

Avec des concentrations en microparticules, au sortir des moteurs, également près de 6 fois plus élevées pour la centrale du Sud.

5 réflexions sur « La vieille centrale du Vazzio plus économique que la nouvelle centrale de Lucciana. »

  1. Nous sommes donc encore plus pollués qu’avant depuis la construction de la nouvelle centrale de Lucciana. C’était possible et EDF, ménageant avant tout son porte monnaie, l’a fait !! Le pays ajaccien déguste avec 6 fois plus de risques de déclenchement de pathologies diverses et variées, du cancer aux maladies cardio vasculaires, en passant par les asthmes, bronchiolites des enfants et autres ..! On pourra donc mettre en oeuvre 6 fois plus de procès à EDF pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui au motif d’intérêts bassement économiques.
    Dans tous les cas, cela a le mérite de prouver que l’alimentation de la Corse peut se faire indifféremment de Bastia ou d’Ajaccio, et on peut allègrement en conclure deux choses : la centrale du Vazzio peut être supprimée sans préjudice , le gazoduc nord sud devient inutile. Avec les colossales économies ainsi réalisées, il y a de quoi assurer au personnel de la centrale du Vazzio qui le souhaite de prendre de belles préretraites ,ou permettre au personnel du Vazzio qui ne souhaite pas s’arrêter de travailler d’être réorienté dans l’entreprise sur d’autres activités edfiennes ajacciennes.

  2. Minà, il y a plus d’avenir dans les métiers du renouvelable pour les techniciens d’EDF que dans la poursuite du fioul lourd.

    Et les agents commencent à le savoir.

    Minà, le cout de la santé n’est pas un paramètre de calcul pour le bilan des actionnaires de cette société. Ils font peu de cas de l’impact sur la santé de la population de la région Ajaccienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *