La qualité de l’air en Corse est très bonne, à Paris les services de l’Etat en sont informés depuis le 5.10.2000.

La qualité de l’air en Corse est très bonne, à Paris les services de l’Etat en sont informés depuis le 5.10.2000.

Depuis 12 ans,

côté pollution des centrales 

tout se passerait très bien en Corse!

01.10.2012: Un important brulage sauvage, grand émetteur de microparticules, semble encore être passé inaperçu, à quelques centaines de mètres seulement du capteur de microparticules de Piataniccia.

Visible de très loin, même pour les forces de l’ordre, le panache de fumée envahit la N 193 vers 18h50, à hauteur de l’embranchement d’Afa, non loin d’une carrière.

Visiblement, ce sont des végétaux entassés suite à un démaquisage avec un engin qui brulent. Tout près d’un autre tas, composé de matériaux de démolition.

Non loin de là, la station de mesure de Piataniccia, sensée mesurer les émissions de microparticules PM 10 de la centrale EDF du Vazzio.

Une centrale thermique qui est située à quelques 5000 m.

Cette cabine est située dans un environnement assez confiné sous une épaisse canopée, mais idéalement proche d’une source d’électricité. A l’origine, ce choix d’implantation est celui d’EDF, dans le cadre de ses obligations de surveillance de la qualité de l’air. Depuis 2006, cette localisation, bien que contestée par les associations, n’est pas remise en cause par le Conseil d’Administration de Qualitair Corse.

Visiblement, le capteur de microparticules dédié à la surveillance industrielle de microparticules émises à 5000 m par la centrale EDF du Vazzio, n’a pas été réceptif à ce brulage situé à quelques 630 m.   Non Madame, il n’est prévu pour cà!

On pourrait en déduire que le concept de "SMART GRID", ou réseau intelligent, applicable aux réseaux de distibution d’électricité, s’appliquerait ègalement à la surveillance de la qualité de l’air industrielle.

D’ailleurs, comme l’indiquait déjà, dans le compte rendu ci-après, un représentant d’EDF en Corse aux membres du Conseil Supérieur des Installation Classées à Paris le 5/10/2000, la qualité de l’air en Corse est très bonne, la dispersion des fumées s’opérant bien.

Secret d’Etat?

En l’absence de registre des cancers en Corse, on peut se demander comment la carte ci-dessous, parue dans Corse Matin, a pu être établie?

L’Office Français des Drogues et Toxicomanies (lien OFDT) detiendrait-il des informations qui seraient tenues au secret et dont ni le ministère de la Santé, ni notre ARS locale n’aurait connaissance?

Il est vrai que notre précedent Préfet attribuait (en off) au tabac et à l’alcool l’essentiel de la responsabilité des problèmes sanitaires. Il faudrait savoir! Pendant que l’OMS, donc le monde entier, désigne les microparticules produites par les diesel, on laisse à penser à la population Corse qu’elle ne serait victime que de ses propres turpitudes….alcoolémie et tabagisme!

La Corse serait donc épargnée par la pollution? 

Selon un article du Parisien.fr, 95 % des citadins repirent un air trop pollué.

 

Ajaccio et sa proche région seraient donc dans les 5 %!

Difficile à croire l’on se réfère à cette photo de la centrale d’EDF du Vazzio au fioul lourd prise le dimanche 30 septembre 2012 à 18h48. Vu la douceur de la saison, un jour du seigneur, on se demande bien ce qui peut faire appel à autant de thermique? Industrie, chauffage, climatisation?

En dehors du thermique,  tout ne va pas pour le mieux pour les producteurs d’électricité nucléaire. l’article

 

30 réflexions sur « La qualité de l’air en Corse est très bonne, à Paris les services de l’Etat en sont informés depuis le 5.10.2000. »

  1. Nicolas, tu es un EXPERT, le proc gé gentil de l’énergie en corse…

    Opérateur préhistorique, vous avez ici un sacré formateur en la personne de Nicolas, Anto d’ocana qui trépigne, il est temps de venir en formation à Aria Linda.

    Nico, proposes aux agents de l’op préhisto et aux administratifs de la ctc des sessions gratuites avec théorie, TP, juridique, etc…

    A la fin, tu leur délivres un diplôme.

    Enfin, concernant aveugle’air, là, y’a plus de formation possible, tout est perdu d’avance, je propose de rebaptiser la balise de piataniccia en "balise pelerin".

  2. Bonjour,

    C’est toute la ZI de Baleone et la région d’Ajaccio qui souffrent de ces incinérations sauvages. On en voit à perte de vue dans tous le golfe et l’arrière-pays Ajaccien. Ne pourrait-on secouer les pouvoirs publics pour qu’ils se décident à verbaliser? (il est illégal de brûler ses déchets de jardin). A défaut, ne pourrait-on assigner les maires? Il est de leur responsabilité de faire respecter le règlement sanitaire départemental, celui-là même qui interdit expressément ces incinérations.

  3. Jean Nicolas, je pense que les valeurs relatives au taux de cancer correspondent à des projections et pas du tout à la tenue d’un registre clandestin…Comme les nazes n’ont pas mis en place un registre, ils envoeint des valeurs en faisant des calculs à la mords moi le noeud..pour ne pas passer pour des gros cons.

  4. Jean Nicolas il est grand temps de rebaptiser la station de Piataniccia.
    Je proposerai Piattà-pulvina bien plus approprié.

  5. On apprend qu’audrey pulvar porte des lunettes à 12000 euros de la maison Bonnet. A PAOLI CITY, ils portent des lunettes à 200000 euros pour y voir que du feu, mais il n’y a pas de fumée sans feu, les mecs !!!

  6. BonjourNico, bien bien, 12 ans….pom pom, c’est rien à côté de 150 ans de giaccobisme. La step, ça emboucane…

  7. 12 ans!

    Voilà un anniversaire qui n’a pas laissé les visiteurs de ce site sans commentaires.

    Pour Frédéric qui s’interroge:

    "Ne pourrait-on secouer les pouvoirs publics pour qu’ils se décident à verbaliser….assigner les maires……faire respecter le règlement sanitaire départemental…."

    un début de réponse très officielle sur la sensibilité des "pouvoirs publics" aux secousses :

    http://www.corsematin.com/articl...

  8. Putain, s’il faut mettre des paquets pour être pris au sérioeux, c’est lamentable !!! On comprend pas bien comment monsieur le préfet justifie cela??????? C’est la première fois depuis des années qu’on peut lire une chose aussi dingue….VIVE LES DEMOCRATES A VISAGE DECOUVERT MONSIEUR LE PREFET !!! Les assos ont une attitude exemplaire et on dirait qu’elles sont ignorées…

  9. J’adore le commentaire sur Paulo qui a toutes les entrées…dans tous les ministères…mais c’est con, les assos n’ont pas eu besoin de trois kilomètres d’entrée pour aller rendre visite à madame Batho. Avec les préfets de corse, on croît toujours au père-noël quand on lit leur interview. Ils doivent être formé, du médiatrainning, etc… Bouillon était en son temps le pape incontesté du jeu question réponse.

  10. Les grands esprits se rencontrent!

    Je m’étais fait exactement la même réflexion sur l’aspect "toutes entrées " du futur roi de Corse!

    C’était pas déjà lui qui était ministrable de Sarko?

  11. Et il est francmac, le P.E….bon, ça donne pas des entrées ça???? Oh mr le gobernador, vous nous faîtes une planche pour vendredi soir?

  12. Oui Lucas, porteurs d’eau et hommes de l’art, votre passé pourraient vous rattraper, même, quand vous serez à la retraite…

    Les juges sont les juges et les broyeurs de santé publique restent des nantis de la ripoublik bananière.

  13. Associatifs, poursuivez ce long combat qui vous mènera directement à la vitoire contre l’ogre électrique. Merci, sans vous…un on se ferait chier et deux on serait déjà tous clamsé avant l’heure. FORZA A RIA LINDA A SENTINELLA.

  14. je propose alain minc à la direction d’edf lucciana !!! Enfin, au cas où le casting de l’été n’est pas trouvé son mentor…

  15. A Jean-Nicolas:

    Disons que porter plainte contre l’ensemble des maires de Corse, l’ARS et les préfets serait probablement bien médiatisé, ce qui aurait le mérite de poser le problème sur la place publique. En sus, quelle légitimité ont tous ces gens s’ils ne respectent pas la loi et ne la font pas respecter?

    A priori, ce ne devrait pas être une entreprise si difficile.

    Il faut trouver:
    – un avocat pour s’occuper des démarches
    – un huissier qui serait d’accord pour faire des constats réguliers sur les brûlages
    – un météorologue pour prouver que les fumées de ces brûlages circulent et ne restent pas cantonnées au-dessus d’une commune
    – un pneumologue pour prouver que les respirer est préjudiciable, en particulier pour les enfants et les personnes âgées

  16. Bonjour Frédéric,

    1) "Probablement bien médiatisé", ce n’est pas sur du tout!

    Certains médias ne relayent pas les communiqués de presse de associations de défense de l’Environnement. Exemple récent : nous avons rencontré la Ministre de l’Ecologie le 10 septembre 2010 à Paris.

    Sur l’ensemble des médias auxquels nous avons dans un premier temps transmis un communiqué de presse, seule Radio Altafrequenza a traité le sujet.

    Nous avons de nouveau relaté par conférence de presse ce qui nous semble un évènement de nature à figurer dans l’actualité. (D’autant que le Président de l’Exécutif attend toujours son RDV avec la ministre!). Pas de presse filmée et une radio qui avait dépêché son journaliste et réalisé 2 interviews ne les a pas diffusés.

    2) Pour ce qui est des actions en justice, les associations ont, sur le seul thème de la pollution des centrales, 3 procédures en cours, avec tout ce que vous évoquez, à juste titre, comme moyens d’action…….auxquels il ne faut pas oublier de rajouter des moyens financiers!

    L’impact sur la santé, démontré notamment par la reconnaissance récente, par l’OMS, de l’impact des microparticules des diesels, est l’enjeu de ces actions en justice. Les brulages, l’incinération, génèrent des émissions de microparticules du même type. Reste à établir la causalité entre sources de pollution et affections ou décès.

    3) Vous proposez de porter plainte: je vous invite à participer à notre prochaine réunion hebdomadaire pour en discuter.

    JN

  17. Et si on déposait plainte contre le boss et paulo pour promesses non tenues !!!

  18. Bonjour Jean Nicolas,

    Je serais ravi de participer à votre réunion pour discuter d’une éventuelle action judiciaire. Dites moi juste où et quand 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *