La CGT veut 75 emplois à Lucciana et 75 à Ajaccio……… Oui, mais la population ne veut pas de fioul lourd!

La CGT veut 75 emplois à Lucciana et 75 à Ajaccio……… Oui, mais la population ne veut pas de fioul lourd!

Le galsi, les centrales au fuel lourd ou léger ont été au centre du magazine de RCFM aujourd’hui.

Quel avenir énergétique pour la Corse?

C’est à cette question qu’ont répondu les invités de Thomas BRUNELLI, Antoine MANDRICHI pour la CGT d’EDF, Dominique LANFRANCHI pour A SENTINELLA et Jean Nicolas ANTONIOTTI pour ARIA LINDA dans le magazine de la rédaction de 12h10 à 12h30.





http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/global_ramgen.php?tag=Corse&sound=info/mag151209.rm

 








Antoine MANDRICHI    1’55 ‘’

Rendons à César, la CGT est la seule OS avec le PC à porter le projet galsi depuis 20 ans

 

Dominique LANFRANCHI  1’24’’

Nous attendons de l’Etat un engagement  et un calendrier

 

Jean Nicolas ANTONIOTTI    0’40’’

Jean Louis Borloo a annoncé que le gouvernement  réaliserait les infrastructures

Une délégation devait aller le rencontrer pour obtenir des précisions

 

Intervention Préfet

 

Dominique LANFRANCHI    1’34’’

EDF essaye de passer en force en imposant le fioul lourd

 

Antoine MANDRICHI      3’38’’

Les études pour le stockage du fioul léger vont nous retarder et risquent de nous valoir des coupures en 2011-2012

On risque de donner raison à ceux qui veulent mettre un câble

 

Intervention Directeur EDF

 

Jean Nicolas ANTONIOTTI    0’35’’

Il faut dissocier le site de production du site de stockage et mener les 2 opérations en parralèle

 

Intervention Jean BIANCUCCI – Ange SANTINI

 

Antoine MANDRICHI      3’13’’

La CGT n’est pas le bras séculier de la direction

Les études pour le stockage du fioul léger vont nous retarder

 

Dominique LANFRANCHI    1’23’’

Il n’y a pas de temps perdu, le stockage du fioul léger sera nécessaire

L’argument économique ne tient pas

 

Jean Nicolas ANTONIOTTI    0’56’’

EDF a monté son dossier de Lucciana pour installer le fioul lourd durablement, sans prévoir le gaz.

 

Antoine MANDRICHI      1’02’’

Lourd ou léger ce qui sortira des cheminées sera la même chose

Donner un coup de chapeau aux agents

 

 

Total temps de parole

 

Antoine MANDRICHI  ………………………………      9’48’’

 

Dominique LANFRANCHI           4’21’’

& Jean Nicolas ANTONIOTTI      2’11’’  ……..     6’32’’

6 réflexions sur « La CGT veut 75 emplois à Lucciana et 75 à Ajaccio……… Oui, mais la population ne veut pas de fioul lourd! »

  1. L’argument des emplois insulaires ne tient pas la route, que les centrales fonctionnent avec n’importe quel carburant il faudra logiquement du personnel dans les usines et l’arrivée du GALSI est une réelle opportunité et elle créera aussi localement plus d’emplois qualifiés avec l’ouverture de possibles nouvelles concessions de distribution publique sur le tracé terrestre du gazoduc.
    La seule crainte pourrait être c’est vrai une éventuelle nouvelle liaison par câble, solution qui avait déjà été rejetée il y a vingt ans et qui n’est pas inscrite au PEC de 2005.

    LE PEC, RIEN QUE LE PEC, MAIS TOUT LE PEC.

  2. J?ai bien écouté le débat, c’est impressionnant comme les associations doivent justifier leurs actions alors qu’en face, on prône pour un inadmissible projet. En résumé, le choix à faire, c’est sauver 150 emplois ou continuer à faire respirer à pleins poumons des particules cancérigènes à une population composée de 300 000 habitants environ dont ces 150 employés, leur famille et leurs enfants ! Tout en sachant que si nous mettions en place, ces fameuses STEP, rien que l?économie réalisée par le fait de ne plus acheter de fuel (en constante augmentation), nous permettrait de payer ces employés à rester à la maison. Je ne pense pas que ce soit une solution non plus, ces derniers méritent honneur et respect Monsieur MANDRICHI, surtout après tout ce qu?ils font pour nous ! Alors pourquoi ne pas utiliser cet argent pour les former sur des nouveaux postes et les rendre fiers de leur métier !

  3. La liaison SARCO sous 150 KV en courant alternatif a été mise en service en janvier 2006, elle a été prévue pour fonctionner au final à 100 MW normalement à la fin 2010. L’ouvrage sous marin prévu en 2005 a été logiquement dimensionné pour ces 100 MW et la puissance ne pourra pas être beaucoup plus augmentée. Des travaux doivent d’ailleurs être encore réalisés coté Sarde pour pouvoir l’utiliser pleinement.
    Par contre coté SACOÏ, la liaison en 200 KV à courant continu, lorsque la Sardaigne produira son énergie avec le gaz naturel, il serait alors possible d’augmenter le soutirage en créant par exemple une autre station de conversion mais le sujet n’a à ma connaissance jamais été évoqué et n’est pas mentionné dans le PEC.

  4. Il n’y a plus aujourd’hui de différence entre la position de la CGT et celle de la Direction d’EDF. On peut même dire qu’il y a harmonisation des positions? Mais dans cette île c’est le monde à l’envers, ne voilà-t- il pas que le délégué CGT devient un suppot de l’ultralibéralisme sauvage en se positionnant en fer de lance de la défense des pétroliers, pretextant pour la circonstance que c’est une histoire d’emplois. La réalité de son intervention est uniquement destinée à sauver la bévue d’EDF et de l’ETAT. En effet, la notion de fioul lourd, comme le faisait observer un responsable d’association, n’apparait ni dans le plan énergétique, ni dans la PPI 2006. Ainsi, la commande des centrales à fioul lourd passée par EDT et défendue par la CGT, n’est pas conforme à la commande publique. Le Comble de l’histoire est qu’il faudrait que la population continue de subir la pollution cancèrigéne des centrales au motif qu’EDF tente d’imposer du fioul lourd dans une totale inégalité en en arguant du fait qu’il y aurait du retard avec des risques de coupures alors que c’est elle même qui organise tout ce bordel.
    Non EDF ne nous imposera plus de pollution cancérigène et ses combines, il y en a ras le bol. Si la CGT veut continuer à défendre de telles positions c’est son droit, mais après cela qu’elle ne s’étonne pas d’être isolée de la population et d’être critiquée.De plus en agissant ainsi, elle conduit le personnel dans une impasse!

  5. Même dans les pays en voie de développement, pour être plus précis en Afrique, la construction de centrale au fuel lourd en 2010 est logiquement réservée exclusivement à une production de pointe.
    http://www.enerzine.com/15/8888+...

    IL N’Y A MALHEUREUSEMENT QU’EN CORSE QUE EDF VEUILLE ENCORE SE SERVIR DU FUEL LOURD POUR UNE PRODUCTION DE BASE 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *