Parfait raisonnement par l'absurde:

La cabine de mesure de Piataniccia est censée mesurée les émissions industrielles, et particulièrement celles de la centrale EDF du Vazzio, qui fonctionne tous les jours.

La conclusion d'une irréfutable et très scientifique étude réalisée par Qualitair Corse indique que cette cabine de mesure, située à 5 km des cheminées de la centrale EDF, est idéalement située pour mesurer les émissions de la centrale thermique d'EDF.

Parfait raisonnement par l'absurde:

On peut déduire du graphique ci-dessous, tiré des concentrations de microparticules PM10 données mesurées et publiées par Qualitair Corse, que la centrale EDF fonctionne beaucoup plus le jeudi que le dimanche.





Parfait raisonnement par l'absurde
:

Bien que la cabine de mesure, implantée jadis par EDF à 5000 m des cheminées de la centrale EDF, se retrouve cernée par 3 carrières, des centrales à béton, des centrales à goudrons situées de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, cela ne génère qu'un "bruit de fond" non significatif par rapport à la cible principale de la mesure!




Parfait raisonnement par l'absurde:


Philippe, il est donc inutile de faire des photos de la centrale à 19h20, heure où le panache de la centrale ne se dirige manifestement plus vers la cabine de Piataniccia.

Tu devrais faire ça le jeudi matin vers 7h00!


Parfait raisonnement par l'absurde:

Philippe, n'ayons pas plus de complexes que n'en n'ont nos interlocuteurs et contradicteurs les "hommes de l'art".

Tu as bien compris, suite à notre réunion avec la DREAL, qu'il est possible de tirer des conclusions académiques irréfutables d'une étude réalisée sur une très courte période, un peu froide, de l'année, au cours de laquelle la moitié seulement des capteurs PM 10 ont épisodiquement fonctionné, et majoritairement dysfonctionné.


Deux jours d'une même semaine c'est tout aussi crédible pour raisonner par l'absurde.