vendredi 5 décembre 2008
Centrale au fioul lourd: La profession agricole rencontre le pr�©fet
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 5 décembre 2008 à 23:55 :: General
Une délégation de représentants du monde agricole, emmenée par Jean Dominique MUSSO président de la chambre d’agriculture de la Corse du Sud, a rencontré le préfet de région le 02/12/2008.
Jean Jacques PERALDI, exploitant agricole, a fait partie de la délégation ainsi que Jacques ABBATUCCI, président du SIVAM BIO, et nous a, lors de la dernière réunion du bureau d’ARIA LINDA le 4/12/2008, retracé l’essentiel de leur entretien avec le préfet.
Les trois exploitants agricoles ont fait valoir, que n’ayant aucune intention spéculative, ils ont eux-mêmes demandé le classement agricole de leurs propriétés. Que depuis des années, ils ont fait le choix de la qualité pour conduire leurs exploitations, et qu’ils sont aujourd’hui très préoccupés par les conséquences désastreuses et irréversibles que ne manquerait pas de générer l’implantation d’une centrale au fioul lourd au cœur d’une zone à forte potentialité agricole.
Le préfet leur a affirmé qu’il ne se satisfaisait pas des études qui avait été proposées à son prédécesseur, et qu’aucun site n’était encore retenu.
Ils ont ensuite évoqué les ressources inexploitées ou insuffisamment exploitées dont dispose la Corse comme les nombreux cours d’eaux qui permettraient de créer des mini-centrales hydroélectriques, des applications industrielles géothermiques réalisables à partir des sources chaudes, et surtout de l’amélioration des ouvrages hydroélectriques existants par les STEP proposées par l’ingénieur Joseph PAOLI.
Enfin la délégation a fait part au préfet de la détermination de l’ensemble de la profession agricole à refuser toute solution non concertée, et à se mobiliser pour s’y opposer.