Ils sont devenus fous! La CRE accorde des compensation financières à EDF pour le "manque à gagner" de la MDE!

Ils sont devenus fous! La CRE accorde des compensation financières à EDF pour le "manque à gagner" de la MDE!




En Corse, EDF/SEI et la CTC font des campagnes pour la Maitrise De l’Energie, donc pour la réduction de la consommation et nous vendent des ampoules à 1 euro à grand renfort de couteuse publicité.

Voilà maintenant que EDF/SEI s’est plaint à la Commission de Régulation de l’Energie de manques à gagner liés à une baisse de sa production et demande des compensations sous forme de taxes additionnelles que paieraient les consommateurs.

Après nous avoir demandé de réduire notre consommation, conformément aux décisions du Grenelle de l’Environnement, il va nous être demandé d’assurer le maintien de la rémunération de l’actionnariat!

Cette nième tentative de holdup du patron d’EDF M. Gadonneix qui est proche de la fin de son mandat, est intolérable. N’oublions pas sa demande de hausse de 20 % des tarifs.

Le ministre Borloo devrait peut-être enfin nous montrer que l’Etat, actionnaire majoritaire de l’opérateur, peut mener son action sans être victime du syndrome de Stockholm.

VOLTALIS opérateur énergétique indépendant monte au créneau contre cette décision de la CRE. 

L’argumentation de Philippe de Ladoucette, président de la CRE.

A signaler que ce même président n’a jamais répondu à notre courrier sur les particularités énergétiques de la Corse

J

5 réflexions sur « Ils sont devenus fous! La CRE accorde des compensation financières à EDF pour le "manque à gagner" de la MDE! »

  1. Le voile est enfin levé.
    La soit disant " indépendante " Commission de Régulation de l’Energie, la fameuse CRE, est finalement aux ordres des producteurs ayant à sa tête l’opérateur historique.
    Il faut dire que que cette commission est composée de très nombreux membres ayant au préalable été formatés chez l’opérateur historique au minimum durant trois années.
    Cela ne fait que confirmer ce que nous présentions devant l’anormal " incorrect énorme silence " et l’absence totale de réponse au courrier d’Aria Linda.

  2. Je crois que tout ça va être très compliqué à l’avenir. La raison d’être de tout marchand, c’est de vendre plus de produit. Il va falloir concilier cette raison d’être d’EDF avec la MDE. C’est pas gagné.

    De la même manière, il va falloir que nous, consommateurs / citoyens, résolvions une contradiction. En tant que consommateurs, nous aimerions que l’énergie soit bon marché. Mais en tant que citoyens, nous devrions l’économiser. Or, on n’a pas trop tendance à économiser ce qui est bon marché.

    En Corse s’ajoute un problème spécifique : si on payait l’électricité à son coût réel de revient, elle serait beaucoup plus chère. Le fait d’avoir une énergie subventionnée est bien pour les consommateurs que nous sommes, mais ne nous incite pas à prendre les mesures d’économies qui s’imposent.

    Pour moi, la solution est simple (en théorie du moins) : il faut taxer fortement l’énergie, avec une augmentation progressive de la taxe assez forte (mettons 5% : 5% la première année, 10% la deuxième, etc.). Cette taxe serait intégralement dédiée à la MDE, notamment sous forme d’amélioration de l’habitat, en commençant par les ménages les plus modestes, et sous forme de développement de filières locales d’approvisionnement énergétique. Avec une augmentation progressive, ça ne fait pas trop de mal tout de suite, ça permet de voir venir. Mais on sait que dans 10 ans, ce sera 50% plus cher, dans 20 ans, 100% plus cher. Là, ça motive à agir, d’autant plus que cet argent sert à ça.

    Il faut que le kWh soit nettement plus cher, mais qu’à terme la dépense globale par ménage soit relativement peu changée, du fait de la maîtrise obtenue. Avoir un logement passoire deviendra prohibitif, tandis que les logements bien isolés s’en tireront bien.

    La taxe servira par exemple à :
    – Isoler les logements, surtout pour les plus modestes.
    – Financer le meilleur système de chauffage en fonction de la situation du logement.
    – Former et soutenir les professionnels du BTP qui s’engageront dans une démarche qualité (HQE, maisons passives, matériaux locaux, etc.).
    – Développer les filières locales (bois, biomasse, autres renouvelables).
    – Faire toute la com, l’éducation nécessaire, la pub pour valoriser la démarche en tant que région touristique, etc…

    Il faut fixer un objectif simple et clair de maîtrise de l’énergie. Pour l’électricité, il peut être le suivant : stabiliser sur 20 ans la consommation électrique DE POINTE. On peut consommer plus toute l’année, mais il faut maîtriser la consommation de pointe hivernale (et nous avons de grosses marges de progrès, si on se compare au reste de la France). Je peux vous refaire les calculs un de ces jours, mais on a au moins une centaine de MW en pointe qui seraient économisables avec une bonne politique énergétique. De quoi annuler pas mal d’années d’augmentation de la consommation de base.

  3. Bonjour Fabien,

    La pérequation dont profite la Corse ne lui est pas si spécifique que ça, certaines régions reculées, ou montagnardes ou isolées comme en Bretagne en bénéficient aussi, ainsi que les DOM.

    OK pour payer plus cher avec un résultat environnemental à la clé, notamment à travers la MDE.

    Mais pas à fonds perdus et juste pour compenser les investissements inconsidérés d’EDF à l’étranger, comme British Energy pour 15 milliards d’euros.

    Il ne manquerait plus qu’après nous avoir imposé un founisseur en situation de monopole, sans aucune possibilité de faire jouer la concurrence dont bénéficient les autres citoyens, il ait aussi la liberté de nous faire payer au prix fort ses seuls choix énegétiques. C’est lui qui est adepte du fioul lourd, pas nous.

    Il faut aussi penser à la précarité de la population et à sa capacité à encaisser une pression fiscale en accroissement. La MDE est déjà difficile à mettre en place de ce fait, des tentatives d’y remedier sont à l’étude, même en Corse!

    Je suis tout à fait d’accord aussi sur la nécessité de la maitrise de la pointe et de l’extrème pointe, en ajoutant que le phénomène n’est pas spécifique à l’hiver et que la démocratisation du prix des climatisations est en train de générer le même phénomène en été, même en base!

    Stop aux clim pas chères à l’achat qui sont si dispensieuses à l’utilisation.

    Vous pouvez refaire le calcul, ou le retrouver dans la PPI 2005-2015, je l’ai encore parcourue hier soir.

    A Casa fiurita est un lieu propice à de saines reflexions.

  4. La précarité de la population n’est pas un problème, au contraire, dès lors qu’on aide spécifiquement les ménages les plus faibles, et qu’on leur donne de l’autonomie.

    Ce qui est très précaire aujourd’hui, c’est une civilisation entière basée sur une utilisation massive d’énergie bon marché (et historiquement, notre énergie est incroyablement bon marché). Pour peu que le prix de l’énergie augmente sérieusement, c’est tout un système qui risque de s’effondrer. Et on a de bonnes raisons de penser que ça va augmenter dans les années qui viennent.

    La meilleur manière d’aider les plus faibles, ce n’est pas de leur donner de l’énergie pas chère, mais de leur donner un logement économe en énergie. Pour paraphraser un vieux dicton : "si tu donnes de l’énergie pas chère à un pauvre, il se chauffera aujourd’hui, si tu lui donnes une maison passive, il aura chaud toute sa vie".

    Concernant tous les documents permettant de travailler (documents EDF, CTC, etc.), ne serait-il pas possible de les rassembler sur une page ? (le document lui-même ou le lien pour y accéder ?).

    A propos de clim, pas trop chaud à Ajaccio, aujourd’hui ?

  5. Je bois du petit lait en vous lisant!

    Il se trouve que dans mon malheur, celui d’être obligé de travailler, j’ai la chance de le faire pour mettre en oeuvre une politique financièrement incitative d’amélioration de l’habitat qui vient d’être complétée par un effort de prise en compte de la MDE de façon sérieuse.

    Donc DPE, tendance à aller vers un habitat passif, et loyers modérés, c’est mon quotidien. Et d’allier le côté social au DD me plait beaucoup.

    Mais je vois que les ménages ont moins de difficultés à acquérir un cumulus électrique qu’un chauffe eau solaire, même avec des aides. Même avec une sub, le prix du second est encore rédibitoire pour la majorité des ménages. Idem entre un grille pain et un chauffage performant.

    Mettre toute la doc en ligne n’est pas évident. Il y a beaucoup de scan d’études ou de rapports qui pésent assez lourd. Si vous avez PANDO Je pourrais vous les faire passer. Voilà qq liens

    http://rapport-leteurtrois.org/RapLt3.pdf

    http://www.corse.fr/documents/Assemblee/rapports/Plan_Energetique.pdf

    http://www.corse.fr/documents/Assemblee/delib/DELIBERATION%202005225%20AC.pdf

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/electric/pdf/ppi2006.pdf

    http://www.corse.fr/divers/prqa.php

    Oui il fait chaud, mais sec, donc très supportable…… pour moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *