Future centrale thermique de Lucciana : Collectif pour le raccordement au GALSI

Atmosphère électrique autour de la nouvelle centrale au fioul d’EDF

C’est sous ce titre que Corse Matin consacre un important article sur la création d’un collectif de résidents de la Marana.

Une réunion publique d’information animée par le collectif est prévue le mardi 27 octobre 2009 à 18h30 à l’hôtel Poretta à Lucciana.

Hallucinante, la position d’EDF, qui indique en citant le Plan Energétique Corse, que l’entreprise à répondu à une commande publique!

Chacun sait, ou commence à savoir que l’Assemblée de Corse ne dispose d’aucune compétence pour décider de moyens thermiques, et que son vote de 2005 n’avait pour objectif que de " garantir l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population".

Cela est très bien spécifié dans le Plan Energétique Corse, page 14, puis pages 39 et 40.

D’ailleurs, il suffit de le demander au Conseiller Territorial José GALETTI qui était présent le 24 novembre 2005 lors du vote de la délibération AC 05/225 qui a adopté le Plan Energétique Corse.

Une réunion constitutive
aura lieu le samedi 24 octobre à 10 heures, à l’hôtel la Madrague, route de la Marana ( carrefour de l’aéroport de Poretta).

Les préoccupations de la population vivant dans le proche périmètre de l’actuelle , et donc de la future  centrale de Lucciana sont identiques à celles de  la population du bassin de vie Ajaccien.

Un riverain constate le dépôt de suies de particules sur les vitres de son habitation. Nous savons trop bien que ce type de particules, les plus lourdes et qui retombent au plus près des centrales au fioul lourd, sont révélatrices de l’émission massive de microparticules PM 10 et PM 2,5 qui se dégagent de la combustion du fioul lourd.

En contrastant la photo, et en révelant ce que l’oeil ne voit pas, ce résident à des raisons d’être inquiet

Inquiétudes tout à fait légitimes puisque la capacité de production de la future centrale de Lucciana doublera pour égaler la capacité de l’actuelle centrale du Vazzio: 120 MW.

Sur Alta frequenza Fabiana GIOVANNINI nous explique la démarche:

4 réflexions sur « Future centrale thermique de Lucciana : Collectif pour le raccordement au GALSI »

1. La position de la direction régionale d’EDF plus qu’hallucinante devient maintenant insupportable pour ne pas dire très arrogante avec la population locale.
    En 2005 sous la pression et la peur vous avez réussi à faire avaliser votre propre projet industriel en faisant adopter le PEC par nos élus alors traumatisés par la crise de l’hiver précédent.
    A cette époque ce PEC n’était en fait et en réalité qu’un copié collé de vos désidératas incluant les quelques rares concessions que vous étiez prêts à faire.
    Vous précisez aujourd’hui répondre à une commande publique mentionnée dans la PPI 2007 tout en omettant volontairement de parler de la toute nouvelle PPI 2009 qui elle parle actuellement du GALSI un ouvrage qui va demain se réaliser à notre porte, nous en avons eu cette semaine la confirmation par l’Europe.
    Alors, comme vous l’avez fait depuis des décennies en Corse pour la tarification ou dans de nombreux dossiers d’ingénierie, continuez à trainer lamentablement les pieds tout en revendiquant un développement durable.
    Alors Messieurs, un peu de pudeur et de retenue SVP.

2. Bonjour Corneille de Tolla,

J’espère qu’on vous trouvera bientôt un homologue du côté de Lucciana.

Juste pour rassurer nos lecteurs, je me permets de préciser que c’est à la direction d’EDF que vous vous adressez quand parlez à la deuxième personne du pluriel dans votre commentaire!

Vous avez bien raison de le faire: ils surfent souvent sur ARIA LINDA.

3. Mon cher Jean Nicolas,
    Je ne sais pas si les cadres dirigeants d’EDF Corse surfent sur Aria Linda, mais s’ils le font je me demande bien comment à la maison ils peuvent se justifier et expliquer à leurs jeunes enfants les choix très contestables de l’entreprise dans laquelle ils travaillent alors que d’autres solutions durables à portée de main existent.
    Ce doit être les mêmes hommes qui le dimanche en famille vont tranquillement aux champignons ou se baladent dans la nature et qui en semaine se transforment et sont prêts à tout et n’importe quoi pour une simple question de carrière.
    Nous avons malheureusement tous eu affaire à de tels exemples dans nos vies et le formatage style EDF a encore ici de beaux jours devant lui.

A propos il serait peut être intéressant d’envoyer un lien à l’ironique jeune ancien directeur régional pour l’informer de la création d’un collectif anti fuel sur Bastia.

4. Toujours la bonne suggestion Corneille! Si personne ne nous communique, hors antenne son adresse, Nous ne manquerons pas de nous rappeller à son bon souvenir par voie de presse.

D’ailleurs le jeune directeur figure déjà sur mes notes pour la réunion de demain à Lucciana.

Car vous l’avez bien compris, Aria Linda et A Sentinella accompagneront la démarche nordiste qui du coup portera le fer au niveau régional.