Future centrale thermique de Lucciana : Collectif pour le raccordement au GALSI
Atmosphère électrique autour de la nouvelle centrale au fioul d’EDF
C’est sous ce titre que Corse Matin consacre un important article sur la création d’un collectif de résidents de la Marana.
Une réunion publique d’information animée par le collectif est prévue le mardi 27 octobre 2009 à 18h30 à l’hôtel Poretta à Lucciana.
Hallucinante, la position d’EDF, qui indique en citant le Plan Energétique Corse, que l’entreprise à répondu à une commande publique!
Chacun sait, ou commence à savoir que l’Assemblée de Corse ne dispose d’aucune compétence pour décider de moyens thermiques, et que son vote de 2005 n’avait pour objectif que de " garantir l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population".
Cela est très bien spécifié dans le Plan Energétique Corse, page 14, puis pages 39 et 40.
D’ailleurs, il suffit de le demander au Conseiller Territorial José GALETTI qui était présent le 24 novembre 2005 lors du vote de la délibération AC 05/225 qui a adopté le Plan Energétique Corse.
Une réunion constitutive aura lieu le samedi 24 octobre à 10 heures, à l’hôtel la Madrague, route de la Marana ( carrefour de l’aéroport de Poretta).
Les préoccupations de la population vivant dans le proche périmètre de l’actuelle , et donc de la future centrale de Lucciana sont identiques à celles de la population du bassin de vie Ajaccien.
Un riverain constate le dépôt de suies de particules sur les vitres de son habitation. Nous savons trop bien que ce type de particules, les plus lourdes et qui retombent au plus près des centrales au fioul lourd, sont révélatrices de l’émission massive de microparticules PM 10 et PM 2,5 qui se dégagent de la combustion du fioul lourd.
En contrastant la photo, et en révelant ce que l’oeil ne voit pas, ce résident à des raisons d’être inquiet
Inquiétudes tout à fait légitimes puisque la capacité de production de la future centrale de Lucciana doublera pour égaler la capacité de l’actuelle centrale du Vazzio: 120 MW.
Sur Alta frequenza Fabiana GIOVANNINI nous explique la démarche: