FNE et NABU mesureraient-elles les bonnes particules?

FNE et NABU mesureraient-elles les bonnes particules?

Même si on peut s’en douter comme le montre la photo ci-dessous, Qualitair Corse ne sait toujours pas comment et où se diffuse la pollution émise par le centrale EDF du Vazzio.
France Nature Environnement et NABU, deux organisations qui ont déjà réalisé des mesures similaires à Marseille sont venues en Corse, à Bastia, puis à Ajaccio pour y mesurer les concentrations de particules fines.


Ci dessous, comme le montre le reportage de France3 Via stella,  la concentrations de particules par cm3 d’air mesuré à Ajaccio serait au moins 15 fois supérieure au seuil témoin..

Mais pendant ce temps Qualitair Corse continue de peser des masses négatives de particules fines comme on peut le voir dans le graphique ci dessous à Bastia

2 réflexions sur « FNE et NABU mesureraient-elles les bonnes particules? »

  1. Pollution des bateaux à chaque accostage, pollution perpétuelle avec les cheminées …sans oublier la pollution des avions et la pollution des véhicules .. On peut proposer un slogan pour notre association chargée de la surveillance de la qualité de l’air "Avec Qualitair, c’est la fête aux particules fines en Corse !! " , entre des mesures négatives sur Bastia et une absence totale de mesures sur le pays ajaccien , pas vu pas pris ..On prend vraiment les citoyens pour des imbéciles. Qualitair n’est pas une chose qui vit en autonomie et fait ou ne fait pas selon ses humeurs ou ses appareils étalonnés à l’envers.. il y a une volonté politique depuis sa création d’en faire une vitrine surtout pas inquiétante, un peu genre village Potemkine. Ne faisons pas peur au bon peuple, ne l’inquiétons pas, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la pollution …de l’air …. et de l’eau..regardez, on vous le dit, on vous l’écrit : TOUT VA BIEN !! C’est comme pour Tchernobyl, circulez, y a rien à voir, le nuage, il s’est arrêté à la frontière ..Un jour viendra où des citoyens en viendront à porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui , pour mensonge, collectivement ou à titre individuel, à ce moment là on lira les titres des journaux sur le scandale de la pollution , mais combien de citoyens auront payé de leur vie , de la dégradation de leur état de santé..Et que diront alors les responsables politiques qui clament haut et fort, la main sur coeur, qu’il n’y a pas de risques ou ceux , nombreux, qui ne disent plus rien … C’est un fonctionnement du genre la poussière sous le tapis pour faire croire que la maison est propre, mais avec les particules fines sous le tapis , hélas, les enjeux en terme de santé et de vie sont bien plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *