Fioul lourd : Ils ne passeront pas!

Fioul lourd : Ils ne passeront pas!



Actualité chargée dans les prochains jours pour les opposants aux centrales au fioul lourd:



Mardi 6 juillet 2010 : Réunion d’information organisée par le groupe FEMU A CORSICA:




Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Vous avez suivi tout comme nous le dossier du renouvellement de la centrale électrique de Lucciana. Nous avons été reçus par M. le préfet de Haute-Corse, ce mardi 29 juin à Bastia, avec une délégation du Collectif régional qui s’oppose au projet EDF de centrales au fioul lourd, et en présence d’une délégation d’EDF, notamment M. Lebeau pour EDF-PEI et M. Monti pour EDF exploitant.


Notre objectif est de trouver une solution de compromis conforme aux délibérations de l’assemblée de Corse, dans le dialogue et la concertation.


Nous vous interpellons car l’attitude des représentants d’EDF durant cette réunion a été particulièrement méprisante envers la représentation élue de la Corse, dénigrant notamment la motion adoptée en novembre 2009 par notre Assemblée. Cette réunion réclame une réaction de notre part, ferme et démocratique.

 

Aussi, notre groupe a pris l’initiative de vous convier à une réunion d’information mardi prochain, le 6 juillet 2010, à 15h à la salle Prosper Alfonsi de l’Assemblée de Corse.


Nous comptons fortement sur votre présence afin de faire respecter les compétences de notre Assemblée.


En vous remerciant par avance de votre disponibilité, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de notre considération distinguée.

Le Groupe Femu a Corsica à l’Assemblée de Corse.


 

Mercredi 7 juillet à 20h30 à Bastelicaccia, à la Salle de fêtes. Dominique BELPOMME, médecin, professeur de cancérologie, écrivain.

P

Vendredi 9 juillet 2020 à  14h30 à BASTIA: 

P

Le CODERST est réuni par le Préfet de Haute Corse préalablement à la signature du projet d’autorisation d’exploitation de la centrale thermique  de LUCCIANA, conforme à l’imposition d’EDF avec:


7 moteurs diesel 48/60

alimentés au FIOUL LOURD



Lundi 12 juillet 2010: Le Conseil Economique Social et Culturel traitera des thèmes énergie et déchets.

P

Mardi 13 juillet 2010:  Conseil énergétique à Ajaccio


Soutenez-vous le projet de la nouvelle centrale de Lucciana?

C’est la question que pose Corse Matin dans un sondage en ligne qui aurait pu avoir beaucoup plus d’intérêt si le quotidien avait plus précisément libellé sa question.

Le grand public n’étant censé connaître le contenu du projet d’arrêté préfectoral, qui n’est d’ailleurs pas arrêté selon les propos du Préfet en date du 29 juin 2010, la formulation suivante aurait été bien plus objective :

Soutenez-vous le projet d’une nouvelle centrale au fioul lourd à Lucciana? 


Dans les médias, sur 
Alta FrequenzaLaetitia PIETRI  revient sur la réunion du 29 juin 2010 en préfecture de Haute Corse:

Une insulte à l’assemblée de Corse ?

Une insulte et une atteinte grave à l’assemblée de Corse, Jean Biancucci le conseiller territorial de Femu a Corsica n’a pas mâché ses mots concernant l’attitude d’EDF lors de la fameuse réunion du 29 juin (voir par ailleurs). Selon lui EDF a raillé la motion anti fioul lourd votée à l’assemblée de Corse et s’est rendu coupable de déni de démocratie. Pire, dit Jean Biancucci, cette allusion a été faite en présence d’un représentant de l’Etat, à savoir le préfet de Haute-Corse qui, toujours selon lui n’a pas réagi. Le groupe Femu a Corsica a annoncé qu’il n’allait pas laisser ces faits sans réaction. Ecoutez Jean Biancucci.

 


21 réflexions sur « Fioul lourd : Ils ne passeront pas! »

  1. holalallalalala, ça sent pas bon pour la bande à Monti et Lotz. Pas moyens de passer des vacances tranquiloux pour nos deux supers héros de PEI Corse. Quant au chef, Lebeau, il lui reste la destination estivale suivante: la Patagonie, pour oublier ses 7 moteurs au fioul lourd.
    Le style Lebeau, c’est un peu celui de Bernard Bonnet…on se souvient du "quand comptez-vous partir??? C’est l’histoire qui….". Oui, Monsieur Lebeau et son entreprise, nous espérons qu’elle fasse ses valises rapidement car il s’agit d’une question de santé publique et pas de fanfaronade sur fond de spéculation boursière.

    Et donc ma question à Lebeau: "Quand comptez-vous partir?"

  2. L’attitude de l’opérateur historique EDF, surtout celle du président de sa filiale PEI, est intolérable et ses propos sont inadmissibles.
    Nous étions pourtant habitués avec les différents directeurs régionaux de SEI en Corse à un certain mépris mais là il semble bien que les limites soient dépassées et que l’on ait affaire à une véritable déclaration de guerre avec en plus les propos d’avant réunion tenus par M Lebeau.
    La passivité de l’état lors de cette réunion mais surtout son silence est très inquiétant.
    Le schéma normal menant au gaz naturel qui devrait logiquement découler des procédures préliminaires avec au final l’implantation de 7 moteurs 51/60 dont au maximum 4 tournant simultanément au fioul lourd durant la période transitoire est pour ma part un bon compromis.
    Ces quatre nouveaux moteurs équivalents à la puissance actuelle seraient de toutes façons moins polluants et plus fiables que ceux anciens aujourd’hui en fonctionnement à Lucciana.
    Avec ce compromis la procédure administrative en cours n’aurait pas besoin d’être revue immédiatement, la CRE poursuivrait la compensation, la construction pourrait démarrer rapidement, les risques de pénurie disparaitraient, les emplois seraient conservés et les futurs travaux de conversion seraient évités.
    Oui je le répète encore, nous ne sommes pas là pour couvrir les erreurs et le manque de prévision de M Lebeau.

  3. Ajaccio étant prévu aussi d’après le préfet de région vers 2016 directement au gaz naturel après l’arrivée du gazoduc, il faut donc exiger très très rapidement de PEI un dossier supplémentaire complet d’enquête publique pour un futur fonctionnement unique et total de Lucciana à l’horizon 2016 au gaz naturel/fioul léger avec des moteurs 51/60 déjà convertis.
    Connaissant le délai de réalisation du projet actuel, la mise en exploitation de la nouvelle centrale pourrait intervenir ainsi en 2013.
    Alors donnant donnant, avec des arrêtés préfectoraux bien ficelés et bien rédigés, précis quand aux dates et conditions, on pourrait peut être trouver ainsi un compromis sur le prolongement de la dérogation concernant les cheminées actuelles de Lucciana.
    Pour éviter encore les contestations et les procédures judiciaires, tout le monde doit faire maintenant son bout du chemin.

  4. Henri LAFONTAINE, ancien Directeur National de SEI, vient d’être nommé Directeur de la Division Entreprises d’EDF Commerce à compter du 15 mai 2010.
    Ingénieur de Supelec, il a occupé de nombreux postes de management au sein d’EDF-GDF Services dont celui de directeur Régional en Corse à la fin des années 90. De 2002 à 2005, il est Directeur d’Edenor en Argentine. Il dirige ensuite le projet de création d’ERDF et est actuellement Directeur d’EDF-Systèmes Electriques Insulaires.
    Il remplace Marie MUGLER (Ex Gaz De France partie chez Veolia-Dalkia).
    Il avait accompagné Nicolas Sarkozy en février 2010 à Ajaccio en se montrant assez discret car en tant qu’insulaire il redoutait certaines rencontres.
    Il vient ainsi de s’enlever une belle épine du pied.

  5. Lebeau, s’il est là, c’est qu’ils le veulent bien. Pas besoin d’être un expert en psychologie pour analyser attentivement ses dérives, comportements absurdes et attitudes dignes de Tartufe.
    En mettant ce monsieur aux affaires, ils signent clairement leur "passage" en force dans le dossier fioul lourd en Corse.
    On dirait le SAC.

  6. Henri LAFONTAINE, insulaire?

    Corneille apportez donc de l’eau à notre moulin ………

    Je ne sais pas s’il s’est vraiment enlevé une épine du pied.

    Il faudra bien qu’on lui demande pourquoi il à laissé le directeur de PEI prendre le risque d’anticiper l’enquête publique de Lucciana pour commander les moteurs.

    Et du ton de la lettre qu’il a adressée aux commissaires enquêteurs,

    Et de parler de son positionnement ZNI en Corse.

  7. "Le premier projet qui bénéficiera d’un financement est initié par la société Abengoa Solar".

    Pour information, il s’agit de la société espagnole que le film LUMIERE NOIRE mettait déjà en évidence dans le désert algérien…au départ du GALSI, à Hassi’rmel. Construction de la centrale hybride solaire gaz. Et donc, dans cette affaire, c’est encore Barack qui est moins nase que N.S…

  8. Aria Linda 0 (tb) – EDF 0

    Victoire d’aria linda aux pénos, libobo expulsé après un violent coup de tête (depuis longtemps il méritait ce fameux carton rouge), buteur du dernier péno: Lanfranchi.

    Remise de la coupe: Proglio et Berlusconi (accompagnée de ses minettes de sardaigne).

  9. Jean Nicocococo, c’est la machine qui ne dort jamais…DURACELL à l’éolien, le pervers, ouh ouh, le pervers. hihihi.

  10. au CODERST, au conseil énergétique, on a des chances…de voir Lebeau? Merci pour votre réponse…vous savez pourquoi? Il me manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *