Fioul lourd : c’est loin d’être gagné pour EDF!

Sur le site de Corse Matin un sondage à ne pas manquer:

Etes-vous rassuré par les modifications annoncées par le préfet pour la centrale de Lucciana ?

Une cinquantaine de représentants d’organisations s’est réuni à l’appel du Collectif Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD hier de 18h30 à 21h30 à la faculté de droit à Corte.

Dans la salle une présence très remarquée, celle de quatre représentants du syndicat étudiant Ghjventu Paolina, visiblement très concernés par le devenir sanitaire et environnemental de la Corse….par leur avenir.

Ce matin, la presse rend compte des principales décisions entérinées par les participants. Corse Matin les rappelle:

Une action contre l’arrêté préfectoral de d’autorisation d’exploitation de la centrale de Lucciana sera engagée par l’association U Levante et l’avocat Benoist Busson,

Pour sa part, l’assciation A Sentinella introduira un recours gracieux relatif au plan énergétique Corse de 2005 auprès de l’Assemblée de Corse mènera, avec le cabinet de Corinne Lepage,

Un soutien financier à ces actions a été mis en place. La mobilisation de la population a été au coeur des débats. Des actions de communication sur le thème de la santé, paramètre totalement ignoré par les partisans du juteux business fioul lourd, seront menées avec les professionnels de santé. Communications également à l’attention des élus locaux de Haute Corse qui pourraient être sollicités pour recueillir l’avis de la population au travers de référendums d’initiative

D’autres manifestations dans la presse à l’annonce du préfet de Haute Corse, celle du syndicat STC, opposé à l’utilisation du fioul lourd, tout comme le maire de la commune de Lucciana, José Galetti.   Des réactions que la conseillère chargée de l’énergie, très occupée par la visite du chantier d’un gazoduc, ne semble toujours pas prendre en compte.

La veille, une journaliste de Corse Matin établissait un lien entre l’action des associations anti fioul lourd et les tentatives d’attentat visant EDF.

13 réflexions sur « Fioul lourd : c’est loin d’être gagné pour EDF! »

1. Les actions clandestines contre EDF sont nuisibles à la cause défendue par les assos, elles ne feront rien avancées (comme d’hab) à moins de tomber au "laser spatial" les deux tours de lucciana, et là, j »attends de voir ou de vivre dans un autre siècle. Non vraiment, aucun intérêt de sortir la bombinette si ce n’est renforcé Monti et sa dream team dans leur entreprise de cancérisation de la population insulaire.

2. je pensais en lisant corbeille à jean reno dans nikita, la scène de la baignoire…à coup sûr les deux babards de l’opérateur historique rejoint par l’autre babard sourd comme un pot des salines pourraient jouer un rôle majeur dans la nikita 2.

3. Bien vu La corbeille à papier,

C’est toujours intéressant d’avoir l’oeil sur l’activité de nos amis.

Rien en vue sur un appel d’offre fioul lourd négocié depuis la city, pour un mélange "Malta pure blended", revendu avec 30 % de peines et soins?

Les deux glands………..ils sont déjà délurés!

4. 81% de NON dans le sondage proposé par CORSE MATIN, la junte birmane est bien installé au pouvoir en Corse.

5. Exact, ils n’ont paq gagné…on se souvient tous du fils de pub à bonif qui s’y croyit déjà et le TA a remis les choses en place…Monthy, ton projet en bois va souffrir au TA…….on va se marrer au verdict…final.

6. à la CCAS de corse du sud, soirées montasègue…? ohhhhhhhh zitelluuuu…..la permanente frisée , on dirait encore l’époque de berlin est.

7. à l’image de marineland ou de vulcania, Galetti pourrait proposer aux cadres edf "fiouland" en y incluant diverses attractions dont le très apprécié saut dans la cheminée.

8. ce Jean Louis BORLOO quel menteur et dire qu’il avait répondu à thomas dutronc que les centrales à fioul lourd de Corse étaient très polluantes. De plus dans le film lumière noire de chatard et pariggi il est encore pris en flagrand délit de mensonge. Pour un ministre qui est à moitié Corse, c’est donc en toute connaissance de cause qu’il à décidé que la Corse et ses habitants subiraient de nouveau 30 ans de pollution au Fioul lourd.
    Le pire c’est que côté assemblée de Corse ce n’est guère mieux, le président de l’exécutif joue les "raminagrobis" en secret dans son bureau. Quand à sa conseillère chargée de l’énergie, elle est à la fois juge et partie du fait que familialement elle est très liée à EDF. D’ailleurs on voit difficilement comment elle a pu être nommé à cette responsabilité compte tenu de ce contexte partisan. N’oublions pas qu’elle avait voté contre la motion en faveur de la suppression du fioul lourd avec Dominique BUCHINI aujourd’hui président de l’assemblée de Corse.
    Bientôt il y aura des élections et tous ces hommes politiques qui restent silencieux ou favorables au fioul lourd par leur silence, nous aurons prochainement l’occasion de déposer un bulletin dans l’urne et c’est là qu’il faudra leur faire payer leur irresponsabilité!

9. et dire que le mari de la madame la conseillère exécutif a fait pression sur le festival du film de lama pour éviter la diffusion de lumière noire, le rouge est partout, une sorte de stasi version 2010 est né en Corse…C’est finalement pire que si sarkozy était président de la région. Là, on a touché le fond….de la cave au fioul lourd.

10. Monti persiste et signe ce matin sur RCFM , en annonçant encore du fioul lourd spécial corse.
    Repris par Madame la conseillère lourde spéciale EDF, blablabla, un fioul lourd moins polluant , blablabla, que le fioul léger, blablabla, si dans 3 ans, blablabla.
    Il faudrait les entartrer avec de la crème fraiche spéciale con , de la crème pourrie bien noire mais plus fraiche que la fraiche et plus légère que l’allégée.
    Avant Monti et Maria, Il y avait les petits cons et les gros cons.
    Tout était simple.
    On savait que les petits n’étaient pas trop méchants alors que les gros étaient irrécupérables.
    Depuis Monti et Maria , les petits viennent de se faire doubler dans la légèreté par les gros.
    Chapeau çà mérite le prix nobel de l’énergie statique
    Parole de benne à ordure, je ne comprends plus rien, est ce que les ordures ne vont pas finir par être mangeable?
    Mais alors, ce serait la fin de mon métier!
    Je vais de ce pas m’inscrire à la CGT.

11. Pour la prochaine territoriale, ils sont grillés. Ils ont signés leur arrêt de mort en soutenant jean-luc l’embrouille. Maria, je le répète la coupe de plouc des années de la guerre froide, c terminé. Prendre exemple sur l’exceptionnel relooking de Dumé Spi….Moi, je vous le dis, le pouvoir rouge n’est qu’au début de ses perles et on va rigoler pour la suite, avec un PG plus girouette que jamais…finalement, on a été nul, on aurait du voter camillouuuuuuuuuuuuu.