Exploitation de Lucciana B: EDF préconise la ………simple reconduction des prescriptions existantes.

Exploitation de Lucciana B: EDF préconise la ………simple reconduction des prescriptions existantes.

« … les mesures mises en place pour la situation autorisée au titre de l’arrêté préfectoral existant seront suffisantes par

simple reconduction des prescriptions existantes. »

Les services de la DREAL pourraient presque remercier le rédacteur des conclusions rédigées dans le résumé non technique versé à l’enquête publique relative à l’exploitation de la future centrale EDF de Lucciana B. article

S’ils avaient encore un doute sur la manière de rédiger le futur arrêté de la centrale diesel dont le démarrage est annoncé, d’abord au fioul domestique, puis au gaz naturel, ce doute vient d’être levé! Il n’est pas facile en effet d’y retrouver son latin depuis l’appel d’offre (écrit) lancé pour des moteurs prévus pour fonctionner au fioul lourd, jusqu’à l’annonce de campagne (verbale) du candidat Sarkozy de les faire marcher au fioul léger!

En fait, EDF leur suggère tout simplement, de maintenir les mesures mises en place pour la situation autorisée au titre de l’arrêté préfectoral……du 14 septembre 2010…..en vue de l’alimentation de la centrale au fioul lourd! Et après nous avoir affirmé que les moteurs diesel propres de nouvelle génération allaient fonctionner avec un fioul lourd spécial Corse conformément aux meilleurs techniques disponibles (MTD), EDF souhaite maintenir les valeurs limites d’émission (VLE) de polluants très élevès qui leur sont caractéristiques!

Pour éclairer le lecteur, au niveau de l’émission autorisée des microparticules, l’arrêté préfectoral du 14/10/2010 prévoit une VLE de 100 mg/m3, alors que les MTD disent qu’une VLE de 70 mg/m3 est réaliste pour du fioul lourd. Et cerise, sur le gâteau, les MTD indiquent que l’emploi du fioul léger permet de limiter à 30 mg/m3 les émissions de microparticules.

L’exploitant qui aurait donc un matériel dernier cri lui permettant de respecter une VLE de 30 mg/m3 avec du fioul léger demande donc au préfet, via la DREAL, qu’on maintienne,dans le nouvel arrêté préfectoral, la VLE de 100 mg/m3!

Particules

Ca devrait intéresser Qualitair Corse,

et les rédacteurs du SCRAE!

Selon un article de l’INSEE, en 2011, les transports routiers sont responsables de 57 % des émissions de NOx et entre 17 % et 19 % des émissions de particules de France métropolitaine. 

 

Janvier 2013: l’air de la Capa est toujours de bonne qualité et ne "soufre" aucune contestation. 

 

Nucléaire au Japon: Sortie de crise par la porte et retour par la fenêtre? Article  Ca semble difficile pour un pays qui serait contaminé à 50 %! Article

Ci-dessus, la carrière de Baléone le 02 janvier 2013 à 17h24: le capteur de Piataniccia mesure des particules……..de sable!

CSPE

Ce qui n’avait pas été accordé par le gouvernement de Nicolas SARKOZY à EDF, l’est par le gouvernement de François HOLLANDE. article     

Euh…les 30 millions d’€ annuels de surcoût liés à l’emploi du fioul léger à Lucciana sont bien dedans?

Revue de presse

Bizarre! Alors que L’EXPRESS désigne 5 dirigeants qui boosteraient l’emploi, à Ajaccio, nous n’en comptons, au mieux, que 4. 

L’intéressé ne semble d’ailleurs pas figurer parmi ceux des responsables d’EDF auxquels la Municipalité de Bastelicaccia adresse ses remerciements particuliers pour avoir "DEFINITIVEMENT abandonné le projet de centrale à Bastelicaccia". Tout cela demande quelques éclaircissements: 

Faut-il en déduire que le directeur est un irresponsable, ou qu’il n’a donné aucune assurance à la Municipalité?

Habitants de Bastelicaccia, et de toute la Corse, méfiez-vous de la docte ignorance des experts!

Par contre, deux bons points pour MATCH qui traite un vrai sujet et rend hommage aux lanceurs d’alertes.

Nucléaire

Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger l’article

 

FUMER passivement NUIT

Tabagisme passif: Article 

Navires

 Exposition aux risques professionnels : article

Gaz de schiste 

20 December 2012 – 23 March 2013 : Gaz de schiste – consultation publique au niveau Européen sur l’extraction des combustibles fossiles non conventionnelsLien 

CONSULTATION ON UNCONVENTIONAL FOSSIL FUELS (e.g. SHALE GAS) IN EUROPE 

 

17 réflexions sur « Exploitation de Lucciana B: EDF préconise la ………simple reconduction des prescriptions existantes. »

  1. Après toutes tes bonnes révélations, Jean Nicolas, tu dois être le poison d’EDF, non, Pour se débarrasser de toi, ils devraient te faire embaucher au titre de consultant.
    Avec la dif de toutes tes infos, Alex va les pomper, comme Toto, pour les transmettre à sa reine.

  2. Nasser, vous êtes un sacré visionnaire. C’est pire, ici, on a des reds qui prennent en otage la populace avec leur gasoil de merde.

  3. Je lisais dernièrement un article sur jean-paul olivier et le tour de france en corse. J’espère que le pape de frnce télévisions aura le courage de nous montrer le patrimoine d’edf qui sent le fioul en corse.

    Rachida P.

  4. Roanld Reagan, un ex suppo de l’op histo: « Les arbres sont responsables de plus de pollution aérienne que les usines. »

  5. ma soeur, mes frères, faîtes votre initiation, le mirroir en dit si long sur vos chances de bosser et d’accéder à un poste de haute responsabilité…cela vaut aussi quand on touche au câble électrique.

  6. Jean Nicolas, vous devriez éditer un livre. Votre vécu est extraordinaire. Noté que je vous proprose le titre suivant: "Peur sur la ville".

  7. Editer un livre sur les pratiques en matière de production électrique en Corse, à défaut de gazoduc c’est dans les tuyaux.

    Mais c’est un éditeur, peut-être, qui décidera de l’éditer. Je ne suis pas encore barge!

    Pour l’instant, je me contente de méditer.

  8. Nico, fonces!! Tu as la capacité à proposer des cours à EDF sur un tas de sujet, édites, édites, cresson.

    Le Prince

  9. Monsieur Carlu est jugé dans le procès pétrole contre nourriture. Jean Nicolas, et si vous portiez plainte et qu’on est notre procès en Corse? Pétrole contre cancer. Qu’en dîtes vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *