Esope ou La Fontaine auraient pu l’inventer: Le GALSI et le coucou!

Esope ou La Fontaine auraient pu l’inventer: Le GALSI et le coucou!

LOL : GALSI … le gazoduc qui marche dans les 2 sens! L’affirmation du chef de projet Cyrénée aurait fait mourrir de rire les partenaires financiers de la Sonatrach.  

                                       

Dans l’absolu, il est vrai que le gaz peut circuler dans les deux sens!

D’ailleurs, cette technique du coucou, GRT gaz pourrait tout aussi bien l’envisager pour réaliser une connexion sur le futur gazoduc qui depuis Piombino viendrait alimenter l’île d’Elbe en gaz naturel. Un gazoduc qui ne couterait rien aux illiens d’Elbe. Quant à sa capacité d’acheminement, elle pourrait évoluer.

Le coût-coût de ce raccordement Elbe-Corse serait bien moins élevé que celui du raccordement Sardaigne-Corse…..Serait-il inversement moins motivant pour nos gaziers? 

Qualitair : l’Etat et EDF montrés du doigt

Laetitia Pietri – Alta Frequenza

Vous avez pu constater depuis quelques jours que la qualité de l’air à Ajaccio et Bastia n’est pas bonne. Elle est de 6 sur une échelle de 1 à 10, ce qui la classe en qualité médiocre. Selon les spécialistes, les causes principales seraient les fortes chaleurs et le régime des vents. En cette période délicate, tous les regards se tournent vers l’association Qualitair Corse qui a en charge de collecter et de transmettre à la population les résultats des analyses. Or, des dissensions se font jour au sein de la structure. Les associations de défense de l’environnement membres de droit du bureau de Qualitair Corse dénoncent le fonctionnement même de l’association. EDF et l’Etat sont montrés du doigt. Ecoutez les explications de Dumè Renucci, trésorière de Qualitair

 

11 réflexions sur « Esope ou La Fontaine auraient pu l’inventer: Le GALSI et le coucou! »

  1. monsieur achète des fromages à la foire de cauro, c’est son droit le plus naturel, mais si c’est pour nous faire tout un fromage de son tracé comique…
    quand je vais en vacances en calabre, des routes jamais finies, des tunnels en double qui ne servent pas, etc, etc, bref, heureusement que pour faire l’autoroute Paris-Marseille, les ingénieurs n’ont pas fait passer l’ouvrage par courchevel et st-affrique.

  2. la vérité, c’est que grt-gaz envisage sérieusement de nous faire les poches, via la cre, mais il y a des personnes vigilantes en corse pour remettre les petits filous dans le bon sens de la marche.

    plus c’est gros, plus nos gaziers ne manquent pas d’air.

    Picsou , il calcule…une petite étude à quelques patates pour rien, et en retour, son plan B qui lui rapporte 1à fois plus et qui lui permet d’être indépendant de son gazier préféré, et puis, comme à la city du princes charles, on spécule aussi sur le gaz….alors, alors, rien à braire d’un gazoduc.

  3. Vous voulez dire que Proglio pourrait "faire d’une pierre trois coups? "

    Tout en coupant l’herbe sous les pieds de Mestrallet (avec qui il ne passerait pas ses week-end) Proglio trouverait en plus son compte à être celui qui conserverait le marché du combustible des centrales à gaz de Corse, et celui des barges GNL!

    Mais alors, pourquoi Proglio n’aurait-il pas joué cette carte avant?

    Et comment calculez vous 10 fois plus?

  4. Si Riritonton a fauté à l’aéroport de paname ( à son retour ), comment croire qu’il va tenter les barges gnl?????
    Non, Riritonton veut faire du blé (on le comprend, c’est son siège qui est en jeu), ce sera donc fioul lourd, un point , c’est tout !!!
    J’ai suivi le retour en arrière de Besson sur les gaz de shit, il n’y a aucune ligne claire sur tout dans cette monarchie sarkozienne, alors, alors….tiintin, c’était objectif lune, riritonton, c’est objectif tune.

  5. ohhhhhhhhhhh, centrale, ferry, pour peu, on se met à regretter le temps des sous-marins plantés dans la baie d’ajaccio fonctionnant au fioul lourd !!!

  6. Docteur Georges du sire est né a essayé de nous raconter un certain nombre de bourres pendant ses réunions solitaires…

    Georges, c’est notre "Sergio Ramos" qui a fait tombé la coupe de trop…du bus.

    Si Georges pense que les Corses sont des ramiers…alors, alors….

    Le plus strident dans cette affaire, c’est que l’île d’elbe aura son gazou gazou, par compensation, et nous, notre compensation, c’est le flouze donné à la CRE et les voyages touristiques de nos élus de l’exécutif.

    SVP, que les gaziers français regardent l’heure de l’apéro à leur porte, on est pas dupe, oh zitellu du panier !!!

  7. en voilà une bonne idée vanessa, planter du canabis autour du vazzio. Tous en Peace and love avec nos pétards au coin du bec faisant des veillée assis à même le sol en rond et faisant tourner le pétard, une bouffée à MONTI, une bouffée au porteur d’eau, une bouffée au maire d’ajaccio, 2 bouffées à celui de Bastelicaccia ( pour agrandir son sourire béat),une bouffée à JNA et à DL histoire qu’ils expérimentent en direct les micro-particules , une bouffée au dirlo de qualitair pour lui faire enfin détecter quelque chose etc… on pourrait même imaginer des marchands ambulants vendant des reglisses au pieds de la centrale et des petites porcelaines avec les cheminées du vazzio, mais aussi des stands d’associations distribuant leur pub: les tuberculeux de france, les apneîstes, les malades cardio vasculaires. Des vendeurs de livres à succés tel le dernier best seller "cancer mode d’emploi". Voilà ce qu’on peut appeler du développement durable !

  8. Oui c’est une bonne idée pour capter les particules radioactives.

    Mais au Vazzio, à part le compteur de fioul lourd, il ne devrait pas y avoir d’autres éléments radioactifs………..à part la mystérieuse petite bouteille d’eau qu’un syndicaliste avait exhibée sur le plateau de Cunfronti au théatre municipal de Bastia.

    Sacré Nanou!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *