Erratum Vazzio/Lucciana : c’était bien 60/40!

Erratum Vazzio/Lucciana : c’était bien 60/40!

Nous avons publié sur ce site une information erronée relative au fonctionnement comparé en nombre d’heures des deux centrales thermiques pour la période de mai-juin-juillet 2014.

Notre graphique, contenant une erreur, faisait apparaitre un fonctionnement très déséquilibré de l’ordre de 97 % pour la centrale du Vazzio et de 3 % pour la centrale de Lucciana.

Le président d’Aria Linda a avancé ce rapport, très déséquilibré, lors du CEAC (conseil de l’air de l’énergie et du climat).

Le directeur régional d’EDF, présent lors de ce CEAC, a alors indiqué que le déséquilibre n’était pas aussi important et qu’il était en moyenne annuelle de l’ordre de 60 % 40 %.

Nous avons donc vérifié les formules du tableur que nous avons utilisé pour produire ce résultat erroné. Il apparait que les données du Vazzio étaient utilisées en nombre d’heures, alors que celles de Lucciana l’étaient en nombre de jours.  D’où la disproportion affichée dans un rapport de 24/1.

Rectification faite, les graphiques ci-dessous confirment que la part respective des deux centrales, est beaucoup plus conforme aux indications données par le directeur régional d’EDF pour la période étudiée :

Ainsi que cela a été évoqué lors du CEAC, en la présence d’une représentante de la DGEC, l’autorisation du rétablissement d’un équilibre de la part respective des deux centrales aurait été demandé à la CRE.

Alors même que le surcoût d’exploitation au fioul léger de la centrale de Lucciana a été autorisé par le CRE, le déséquilibre constaté serait du à l’obligation, pour EDF, de respecter la contrainte du merit order…..qui serait imposée par la CRE.

Ci-dessous le graphique corrigé, donnant la moyenne par groupe moteur, pour la période évoquée.

Le dépouillement de données obtenues plus récemment est en cours et nous devrions pouvoir réaliser, dans les jours qui suivent, et sans erreur, une représentation sur une période beaucoup plus significative. 

2 réflexions sur « Erratum Vazzio/Lucciana : c’était bien 60/40! »

  1. Cela ne fait pas une réelle différence, il y a plus qu’un déséquilibre puisque le Vazzio fonctionne au fioul lourd. On aurait pu évoquer un déséquilibre si les deux centrales fonctionnaient au fioul léger, or, ce n’est pas le cas,pour qu’il y ait un vrai équilibre il faudrait que le vazzio fonctionne à 20% et Lucciana à 80% ou que le vazzio bascule immédiatement au fioul léger et qu’il y ait dans ce cas 50% dans les deux centrales.

  2. Extrait d’un article paru sur Reporterre :
    « EDF saborde un champion français de l’énergie solaire
    Nexcis est une filiale d’EDF travaillant au développement de panneaux photovoltaïques, en pointe sur son secteur et promise à un bel avenir. EDF a pourtant décidé soudainement de ne plus la financer. Si ce pionnier français du solaire ne trouve pas de repreneur, ses portes fermeront le 31 juillet.
    Nexcis a reçu 35 millions d’euros du groupe EDF et 25 millions d’aides publiques sous forme de crédits d’impôts et d’aides des collectivités, auxquels s’ajoutent 15 millions d’aides européennes. »
    reporterre.net/EDF-sabord…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *