Encore une spécificité: l’innocuité des particules désertiques!

L’arrivée de particules désertiques a encore généré un dépassement du seuil d’information et de recommandation de 50 µg/m3 pour la journée du 5 avril 2016 dans le quartier de Canetto, avec 52.12 µg/m3 et sur la place du Diamant à Ajaccio avec 54,83 µg/m3, et  à Sarrola Carcopino avec 57.13 µg/m3.

Ce triple dépassement n’a pas généré de déclenchement de procédure d’information et de recommandation..

Les autorités, notamment sanitaires, pourraient peut être se pencher sur la soit disant réputation d’innocuité des particules en prenant connaissance du Desert Dust Outbreaks in Southern Europe: Contribution to Daily PM 10 Concentrations and Short-Term Associations with Mortality and Hospital Admissions.

Ce rapport sur les Émissions de Poussière de Désert en Europe du Sud : Contribution à la concentration quotidienne en PM 10 et associations à court terme avec la mortalité et les admissions hospitalières nous renseigne sur leur impact avéré:

Pourtant rien de ce qu’indiquent ces tableaux ne semblerait constaté en Corse!

Alors poisson d’avril?