En 2023, la pollution émise par le Vazzio Bis pourrait-elle être aggravée par la combustion des CSR?

En 2023, la pollution émise par le Vazzio Bis pourrait-elle être aggravée par la combustion des CSR?

Sans gaz naturel, l’impact sanitaire et environnemental de la future centrale Vazzio Bis pourrait être encore plus important que celui de l’actuelle. Et il y a deux bonnes raisons pour cela.


 

Si le gaz naturel n’arrive pas en Corse en 2023 EDF sera alors confronté à un problème économique majeur, d’autant plus que le cours du baril de pétrole repartira inévitablement à la hausse: un inacceptable surcout d’exploitation.

Et comme le maintien de la péréquation tarifaire est menacé, la CRE ne manquerait pas de sortir le carton rouge et de demander à EDF de trouver un autre combustible sous peine de refuser de compenser les surcouts qui, chacun le sait ou presque, sont répercutés via la CSPE sur nos factures d’électricité .

Un autre combustible qui pourrait, par un heureux hasard, être produit localement. Si localement qu’il pourrait même alimenter la future centrale Vazzio Bis par une canalisation de quelques centaines de mètres depuis le Centre de Tri et de Valorisation voulu par la CAPA.

Un CTV pensé et réalisé par la CAPA, au profit du SYVADEC, qui traitera les déchets produits par les 11 5000 résidents (1/3 de la population de la Corse) mais aussi les déchets produits par 1000 000 de touristes (au bas mot 1/3 de la vague touristique annuelle) ce qui en lissage mensuel équivaut à doubler la production de matière valorisable énergétiquement.

Biogaz et/ou vapeur émise par les CSR, sont les deux produits issus de la « valorisation » de déchets non triés qui pourraient venir, via un passage en chaudière adaptée pour les CSR, compléter l’alimentation en vapeur des futures turbines Vazzio Bis.

Comme monsieur Jourdain, on ferait ainsi en Corse de l’incinération sans le savoir, et cerise sur le gâteau, sans être soumis à la règlementation qui lui est applicable, et donc sans être assujetti à la TGAP!

Sans le savoir? Pas vraiment, car il semblerait que la chose soit déjà entendue pour les décideurs. C’est d’ailleurs ce que semblaient indiquer les propos d’un conseiller communautaire : « si j’ai du pétrole ou des CSR sous la main, je ne vais pas me priver de les utiliser ».

Lequel conseiller communautaire militait auparavant pour l’incinération. Autant dire qu’on a tout intérêt à ne pas vraiment inciter la population à trier pour réserver le plus important tonnage possible de plastiques, papiers, bois, cartons souillés pour le consacrer à la transformation en CSR. 

Il faut aussi remarquer que ne pas vraiment inciter au tri correspond à la posture adoptée par les collectivités qui ont opté pour l’incinération.

Alors, on peut bien se demander quelles sont les réelles intentions des communautés d’agglomérations qui ont, ou vont adopter une délibération en faveur de l’étude Et la réalisation de CTV, sans avoir voté, il faut bien le remarquer, une délibération pour instaurer le tri des biodéchets et la collecte en porte à porte.


    

Les conditions de mise en oeuvre de techniques s’apparentant à de l’incinération, sont elles réunis au plan local? Serait-il possible que l’impact de la combustion des CSR, qui est équivalent à celui des fumées d’incinération, ne soit remarqué par des capteurs de pollution?

En fait il n’y aurait pratiquement aucun risque pour les potentiels pollueurs ! L’Etat et EDF ont en effet validé la pertinence de la localisation d’un capteur de particules qui est situé à 5 km de la centrale du Vazzio. La mesure par ce capteur, affecté à la surveillance de la qualité de l’air pour les impacts  industriels, est une obligation pour l’industriel. Contre toute *apparence, selon eux c’est à cette distance que la concentration en microparticules serait la plus forte. Il n’y donc pas de raison qu’ils se déjugent si une nouvelle source de pollution située dans le proche périmètre du Vazzio Bis venait à s’y rajouter. Même si les nouvelles cheminées émettront leurs polluants à seulement 40 m de hauteur. *(photos ci-dessus et ci-dessous pour des cheminées actuelles de 80 m de hauteur)

Bingo, la pollution n’affecterait donc pas la santé de la population résidente, ni de celle qui évoluera dans le futur hôpital, ni celle du futur collège, ni la salle de spectacle, et le téléphérique qui passerait dans des nimbes pures.

L’aria sempre linda di u Vaziu, ò ghjente pricate puru !

Communiqué du collectif

PER A SALVEZZA DI A TARRA CORSA

TUTTI IN VIZZAVONA U 30 DI LUGLIU !


Un Collectif de citoyens s’est constitué pour obtenir le respect de la loi et la démolition des villas de A Rundinara. Il organise un premier rassemblement à Vizzavona, le 30 juillet, à 16 h, afin de décider des suites à donner à cette revendication.

Nous souhaitons contribuer à un grand mouvement citoyen capable, par une présence active et massive, de faire reculer, chaque fois que cela est nécessaire, les pouvoirs qui ne respectent pas leur propre législation.

Pour cela nous invitons au rassemblement de Vizzavona toutes les associations qui luttent pour la protection de l’environnement et notamment U Levante dont l’action remarquable est à souligner.

Nous invitons aussi toutes les organisations ( politiques, syndicales, associatives ), les élus et plus généralement tous les Corses qui ont a cœur la défense de nos espaces naturels, car notre démarche se veut horizontale, transversale, et sans esprit partisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *