Egalité des territoires: la CRE aurait validé le surcoût fioul léger à Lucciana.

Egalité des territoires: la CRE aurait validé le surcoût fioul léger à Lucciana.

Grâce à un zoom très puissant, Philippe, depuis Bastelicaccia, arrive à prendre des photos dans les ZNI (Martinique, Guadeloupe, Réunion…..Corse) 

Est-ce une cheminée du village de VITOMBUTUTTI?

 

Mais Philippe (il est trop fort) peut également dé-zoomer pour révéler à nos yeux ébahis le vrai nom de ce charmant village.

 

On distingue maintenant 2 cheminées et un stade de foot.

Il s’agit sans doute d’un autre lieu insulaire, quelque part entre Lucciana et Furiani dans la ZNI de Corse….

Grossière erreur que le contraste nous permet de rectifier: il ne s’agissait pas …………di u rataghju d’un paese di l’isule di e Caraibe, mà di a cita d’Aiacciu di u Pumonte….. dernier village de la France métropolitaine encore doté d’une centrale thermique à moteurs diesel fonctionnant toujours au fioul lourd.

Car la CRE aurait validé le surcoût lié à l’utilisation fioul léger à Lucciana, à condition que l’exploitant, satisfasse à quatre contraintes économiques. 

Par une délibération du 13 février 2014…….qui ne figure toujours pas sur le site de l’institution.

 

 

Ajaccio, où le gaz naturel pourrait arriver en 2018-2019…..ou,  ne jamais pas arriver. Il parait que c’était bien parti avec Philippe MARTIN, mais il est parti.

Faut maintenant remettre le métier sur l’ouvrage avec sa remplaçante qui est de retour aux affaires.

Finalement, on est mieux à Tahiti…..

…..qu’à Ajaccio.

 

3 réflexions sur « Egalité des territoires: la CRE aurait validé le surcoût fioul léger à Lucciana. »

  1. Bonjour Léia,

    L’article auquel vous nous renvoyez fustige le discours de présentation du plan cancer 2014-2019 présenté par F. Hollande pour n’avoir que très peu évoqué le lien entre pollutions atmosphériques ( notamment influence du diesel pointé par le CIRC, organe de l’OMS), perturbateurs endocriniens et accroissement des cancers.

    Au delà du discours de son présentateur, le document fait par deux fois référence au diesel et à quatre reprises utilise le mot pollution. Jugez-en par vous même : http://www.e-cancer.fr/component...

    Vu de Corse, c’est une vraie révolution! Lorsque nous discutions du PRSE avec un ingénieur de l’ARS chargé de sa rédaction, il a fallu en arriver à menacer de quitter la table et d’alerter l’opinion publique à travers la presse pour que ce cerbère consente à introduire une simple référence à la pollution émise par les centrales thermiques diesel d’EDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *