Du côté des violences, il y a des hauts et débat……côté fioul lourd il y a sutout des bas

Du côté des violences, il y a des hauts et débat……côté fioul lourd il y a sutout des bas

Depuis le 2 février 2010, quoi de neuf docteur C’est un peu le sens de la question posée par Camille De Rocca Serra au Préfet de Région.

Il a répondu sur Altafrequenza: Du Galsi au fromage tout y est passé …..

Pour ne pas troubler la trève des confiseurs le Collectif Régional Non aux Centrales au Fioul Lourd donnera une conférence de presse ce:

  Mardi 21 décembre 2010 à 10h00

 Si du côté des violences, il y a des hauts et débat……côté fioul lourd il y a sutout des bas:
 
 
Implantation de la future centrale thermique de la Corse du Sud
 
Le préfet de région a demandé aux maires des communes d’Ajaccio (6 bis) et de Bastelicaccia (6) de déclasser leurs terrains respectifs et limitrophes qui composent le site 6 ter censé "accueillir" la future centrale. (sur la carte en pj, la limite entre les deux communes est matérialisée par le tracé jaune – le tracé en pointillé rouges à gauche matérialise la ZNIEFF contigüe au futur site)
 
Interrogés par courrier sur leur positionnement, les Maires des deux Communes n’ont pas donné suite. La Commune d’Ajaccio, qui participe à Horizon 21, aurait prévu de valider le déclassement lors du CM du 20.12.2010.
 
Qualité de l’air
 
Lors de sa réunion du 14.12.2010, le conseil d’administration de Qualitair Corse a validé un plan de surveillance de la qualité de l’air, PSQA 2010-2015. 
 
Ce plan comporte, entre autre, deux zones d’ombre majeures. Depuis 2006, le dispositif de mesure spécifique de la qualité de l’air autour des centrales de Corse qui appartenait à EDF a été cédé par convention à Qualitair Corse (pj). Depuis, la traduction des obligations de mesure, au niveau quantitatif et qualitatif, ne se retrouve pas dans le réseau généraliste de Qualitair Corse. Interpellés depuis plusieurs réunions l’Etat et EDF, membres du CA, n’ont pu apporter aucune réponse.
 
 
GALSI – Risque fioul lourd
 
Malgré les annonces volontairement rassurantes du Préfet de Région à l’occasion du débat sur la violence, aucun indicateur n’est au vert pour la réalisation du GALSI et en vue l’alimentation des 2 centrales au gaz naturel.
 
La seule décision prise par l’Etat consiste à autoriser EDF par arrêté préfectoral à démarrer la centrale de Lucciana au fioul lourd et sans réelle limitation de durée.
 
Les inspecteurs de la mission IGF énergie en Corse du 8 au 10 ayant écarté, pour raisons économiques, la possibilité d’un démarrage au fioul léger en attendant le gaz naturel, il est difficile ne pas se demander si on n’est pas en train de nous installer dans la durée au fioul lourd.
 
Quant au plan C inventé pour garder de l’intérêt à Cyrénée, à savoir l’idée qu’à défaut de gaz Algérien, le gaz Russe pourrait alimenter la Corse, il est en totale opposition à l’idée européenne de départ pour le GALSI.:
Il s’agissait en effet pour l’Europe de se prémunir contre de nouveaux incidents de livraison de gaz d’origine Russe du fait de possibles conflits Russo-Ukrainiens!
 
La question…. 

 

 

Question posée par Camille de Rocca Serra au nom du groupe Rassembler pour la Corse relative au raccordement de la Corse GALSI

Audition de M. le Préfet de Corse : Echanges avec les groupes politiques de l'Assemblée de Corse

J’ai toujours forgé pour la Corse une ambition d’excellence écologique qui se heurte aujourd’hui à la situation actuelle d’approvisionnement énergétique de l’île qui est assuré par deux centrales au fioul lourd en fin de vie et fortement polluantes.

Cette ambition m’a conduit depuis plusieurs années à relancer et à défendre le projet de raccordement de la Corse au gazoduc devant relier l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne (GALSI), dont l’aboutissement assurerait l’approvisionnement de l’île en gaz naturel et donc la réduction de l’impact environnemental du fioul lourd en termes d’émission de polluants atmosphériques.

Vous savez mon attachement en faveur de ce dossier crucial pour l’avenir de la Corse. J’ai consacré beaucoup d’énergie afin d’obtenir l’engagement des plus hautes autorités de notre pays.

Ainsi, une fois la faisabilité technique de l’ouvrage confirmée, le Président de la République a, lors de sa venue en Corse le 2 février dernier, lancé officiellement le projet en apportant l’engagement solennel de l’Etat et la poursuite des démarches diplomatiques avec l’Algérie et l’Italie. Les études préliminaires menées par GRT gaz ont  fixé la fin de la réalisation pour l’année 2015 en comptant la procédure administrative ainsi que les travaux de pose. Des garanties avaient même été apportées en ce qui concerne le financement du projet, en annonçant la participation de l’Etat et de l’Europe.

En qualité de membre de l’Assemblée des Parlementaires de la Méditerranée, j’ai récemment pu constater lors d’une réunion à Naples, l’importance et la pertinence du GALSI qui est considéré comme le grand projet gazier de la Méditerranée.

Au delà de la dimension méditerranéenne, c’est aussi la connexion au grand échangeur européen qui est en jeu.

La réalisation du projet Cyrénée s’inscrit dans une politique énergétique globale. Nous pouvons nous réjouir à ce sujet de l’avancée des travaux du barrage hydroélectrique du Rizzanese. Rappelons qu’en 1987, la Collectivité Territoriale de Corse et EDF ont signé un protocole qui prévoyait la réalisation de plusieurs barrages: Sampolo, le Rizzanese…et celui d’Olivese. Ce nouveau grand projet doit aujourd’hui être une priorité des services de l’Etat et de la Collectivité en partenariat avec l’Office de
l’Equipement Hydraulique. Je ne manquerai pas de m’engager sur ce dossier majeur qui ouvre des perspectives en matière de production et d’approvisionnement énergétiques.

Pour ce qui est du raccordement de la Corse au GALSI, malgré les avancées notables et les garanties qui ont été présentées – que ce soit par le Gouvernement, EDF ou GRT gaz -, de légitimes inquiétudes ont été exprimées dans l’opinion publique.

Face à ces inquiétudes, Pourriez-vous Monsieur le Préfet nous présenter ici l’évolution de ce dossier depuis la venue du Président le 2 février, tant au niveau des négociations diplomatiques internationales, que des dispositions techniques, du financement ou encore du calendrier prévisionnel ?

Une info qui tombe "pile" sur la disponibilité des centrales électriques.

Comme c’est dommage, la Corse est justement exclue de la cartographie française des zones de production pour l’éolien offshore !

Combien ça coute? Quand EDF provisionne des économies en vue de financer le démantèlement des centrales nucléaires.

3 réflexions sur « Du côté des violences, il y a des hauts et débat……côté fioul lourd il y a sutout des bas »

  1. le maire de la ville d’ajaccio nous étonnera toujours. Sa formation de medecin devrait lui imposer une éthique à toute épreuve en matière de danger sanitaire au lieu de cela vous nous informez qu’il va procéder au déclassement du terrain qui semble-t-il est près de Bastelicaccia.
    Il n’y a plus aucune morale en politique, gauche caviar et droite populiste, ce sont les mêmes, il n’y a que les ambitions personnelles et leur égo qui importe, le peuple quant à lui ne peut compter que sur la bonne volonté des bénévoles qui se battent dans les associations pour que ses intérêts collectifs soient sauvegardés.

    Le peuple devra se rappeler de tous ces tartuffes au moment de voter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *