Double HOLD UP : sanitaire et intellectuel sur l’émission de particules émises par les centrales au fioul lourd.

Double HOLD UP : sanitaire et intellectuel sur l’émission de particules émises par les centrales au fioul lourd.

La ville d’Alghero en Sardaigne a prévu de réaliser son réseau de distribution de gaz: il serait alimenté par le gazoduc GALSI.

30 à 40 % d’économie pour le consommateur de gaz et 20 % d’émission de CO2 en moins sont escomptés.

Selon le site GALSI, la décision finale de réaliser le gazoduc devrait intervenir avant la fin du 3 eme trimestre.

 

Les 500 kg de microparticules émises chaque jour par la centrale du Vazzio :

Ca pourrait bien durer plus longtemps et s’amplifier si la population ne réagit pas! Car nous risquons d’avoir à subir les conséquences de choix purement économiques au détriment de la santé.

Notre opérateur envisagerait de faire fonctionner davantage et plus longtemps que prévu la centrale du Vazzio au fioul lourd pour s’affranchir de la mise en demeure du préfet de Haute Corse de respecter les VLE (valeurs limites d’émission) en faisant moins fonctionner la centrale du nord. Et minorer les coûts d’exploitation sur Lucciana.

Cette possibilité lui est offerte par le projet d’arrêté concocté et présenté par les services de l’Etat et Qualitair Corse lors du CODERST de la Corse du Sud du 15.09.2011.

En effet, alors que le projet d’arrêté examiné par le CODERST reconnait qu’il y avait défaillance en matière d’alerte PM 10 depuis 2007, et que son objet est précisement de remédier à cette carence, cet arrêté élimine d’emblée la possibilité de déclencher une alerte à partir d’un dépassement PM 10 qui serait constaté sur le site de mesure de Piataniccia.
 
Tout cela se passe alors qu’à nos demandes répétées et insistantes le capteur PM10 de Piataniccia (obligation de surveillance d’EDF) devrait être remis en service “prochainement” et que le positionnement même de ce capteur reste contesté.
 
Pour mémoire, les capteurs qui faisaient partie du réseau et des obligations de mesure d’EDF ont été transférés à Qualitair Corse en 2006 qui, après les avoir acceptés sans réserves, les a immédiatement retirés du réseau de surveillance…….sans pour autant les remplacer.
Selon Qualitair Corse, les capteurs utilisés jusqu’en 2006 par EDF n’étaient pas homologués!
 
Un double hold-up qui permet de mettre le couvercle sur la pollution qui impacte les populations soumises au déplacement du panache sous l’effet des vents d’ouest dominants. Le capteur de Piataniccia est en effet le seul situé à l’ouest de la centrale du Vazzio.
 

12 réflexions sur « Double HOLD UP : sanitaire et intellectuel sur l’émission de particules émises par les centrales au fioul lourd. »

  1. Cher Nicolas, je crois que vous ne prenez lecture que dans la pravda de Berlusconi, la ville d’olbia et surtout la province d’olbia se cague du gazoduc. C’e

  2. Mon cher IGF,

    Ne vous en déplaise, les moteur de recherche qui me ramènent de l’info sur ce tout ce qui sent le gaz n’ont pas d’à priori.

  3. quand je regardais dsk chez claire d’oléron, je revoyais le spectre de lebeau…le gnl, une faute morale, une véritable bommmmmbeeee.
    Bombe à quoi? à raser gratis?

  4. De toutes façons, les mesures prises en cas d’alerte gravissime sont dérisoires puisqu’au moins 90% de ce qui pollue peut continuer à polluer. Autant dire que c’est du pipeau. Et s’ils en sont là à ce point de vouloir dissimuler la pollution, ça veut dire que le cas échéant, la population n’en saura même rien du tout. Après le mensonge radioactif, on aura le mensonge "polluactif" – ce qui est probablement déjà le cas – car pour eux, la pollution, c’est pas grave, il faut surtout sauver les apparences par une sorte d’hypnose collective rassurante : le prozac médiatique de la désinformation afin que les gens ne se doutent de rien et ne recherchent surtout pas les responsabilités locales. La santé de la population n’ayant pas vraiment d’importance, ils cherchent donc avant tout à faire économiser au tandem-collusion EDF-Qualitair le renouvellement des capteurs et à ouvrir un boulevard de droits à polluer pour EDF qui n’en a pas fini avec le FIOUL LOURD, loin de là ! Car ils le savent , la GAZ, c’est pas pour demain ! Et comme certains qui suppriment des emplois, eux, ils suppriment des capteurs. Et supprimer des capteurs, c’est supprimer les alertes à la pollution et toutes les obligations qui vont avec !

  5. ça chauffe marcel à olbia, georges depuis sa restanque les pieds tanqués doit se morfondre, il est temps de prendre des vacances à ibiza, mon jojo amateur de fromage corse.
    Nos élus ne parlent plus du dossier énergie depuis les sardes (voir la presse locale) interdisent le passage du gazoduc.
    Allez, ritou d’antibes, envoies la benz benz benz à lucciana et au vazzio, histoire que la fumisterie continue…

  6. C’est hors sujet mais je tiens à préciser que Fifi qui a fait dernièrement quelques commentaires sur ce site est entièrement un personnage de friction.
    Bien évidemment toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existés ne serait que pure coïncidence. Même si des fois la réalité dépasse l’affliction.
    Fifi est un pecno lambda qui n’est pas vraiment au courant de la situation et qui prend pour argent comptant ce qu’il entend à la télé et dans les journeaux.Il est tellement couillon que chacun pourrait y reconnaitre son voisin. Mais ce n’est pas vraiment lui.

  7. oui, cyrénée doit vivre ses derniers jours dans un tirroir car on ne voit pas comment le galsi pourrait se construire alors que plein de monde est contre en sardaigne.

  8. Josette du Niolu, que je connais bien (Josette, je t’embrasse très affectueusement) nous livre là une réflexion assez éclairante:

    Selon les dires de GRT Gaz, le sort de Cyrénée ne serait pas intimement lié à la réalisation du GALSI,

    Selon les annonces d’Henri PROGLIO, les centrales de Corse pourraient être alimentées au GNL,

    Ces deux là oublient, et nous font oublier la double condition imposée par la PPI de 2009:

    Pour la Corse, les nouvelles centrales thermiques fonctionnent au gaz naturel, dès lors que le raccordement de la Corse au gazoduc Algérie-Italie via la Sardaigne (Galsi) est réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *