Corse: l’opérateur historique de la ZNI très largement connectée ne respecte pas le trépied énergétique!

Corse: l’opérateur historique de la ZNI très largement connectée ne respecte pas le trépied énergétique!

Théoriquement, le trépied énergétique de la Corse voté par la Collectivité de Corse prévoit de subvenir à la consommation d’électricité insulaire en mixant 1/3 de thermique, 1/3 d’interconnexion et 1/3 de renouvelable.






La réalité des chiffres est tout autre si l’on analyse les données des consommations pour 2021 mises en ligne par la Commission de Régulation de l’Energie. lien

La réalité des chiffres est tout autre si l’on analyse les données des consommations pour 2022 mises en ligne par la Commission de Régulation de l’Energie. lien



Pour l’année 2021 en cours et pour l’année 2022 en prévision, il est évident que le bel équilibre du trépied n’est pas et ne sera pas respecté:


– Pour l’interconnexion la production atteindra 45% au lieu des 33 % prévus.

– Seule la part *thermique respectera les 33 % prévus, si l’on ignore la contribution thermique des câbles.

– Pour les renouvelables le hold up est manifeste: l’ensemble des sources renouvelables ne participe qu’à hauteur de 22 % au lieu des 33,33 % prévus.




*Pour mémoire l’interconnexion fait appel à des sources multiples, acheminées par câbles, notamment d’origines thermiques et nucléaires.





1 commentaire sur “Corse: l’opérateur historique de la ZNI très largement connectée ne respecte pas le trépied énergétique!

  1. Bonjour Marc,

    Merci pour votre lecture experte depuis la Guyane.

    Votre question contient toute la problématique: qui est responsable, ou pas coupable?

    En matière de tiers de trépied, la "puissance publique" se laisse facilement abuser par la confusion entretenue entre puissance installée et production. Ce qui pourrait expliquer une forme de "bienveillance".

    De même le fait que le niveau d’interconnexion, fixé par l’Europe pour que les avantages du statut de ZNI continuent à bénéficier à l’opérateur historique, soit largement outrepassé n’a pas entrainé de réaction de la part du commissaire de l’énergie. Ni même de la CRE.

    Et ce n’est pas faute de les avoir saisis par courrier, et/ou directement par le biais de nos élus au parlement européen.

    Vous pouvez retrouver, sur le site de la CRE, les éléments relatifs à La Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *