COP 21 : Chaine Humaine du 28 novembre 2015

COP 21

Maxi + 2 degrés en 2100

Les trente associations, organisations syndicales et politiques, membres du Collectif Climat Corse ont pris connaissance de l’arrêté préfectoral 15-1257 du 25 novembre 2015 portant une mesure d’interdiction des manifestations sur la voie publique dans le département de Corse du Sud, du samedi 28/11/ 2015 à 0h00 jusqu’au lundi 30/11/2015 à minuit.

L’interdiction de la marche pour le climat prévue à Ajaccio le 28 novembre 2015 ne nous fait pas renoncer à notre volonté d’être présents dans un débat qui nous concerne tous : la lutte contre le réchauffement climatique. Nous dénonçons cette interdiction comme une atteinte portée à la parole citoyenne. Nous n’acceptons pas de nous taire.

Aussi, les huit organisations réunies, au soir du 25/11/2015 à Ajaccio, proposent à l’ensemble des organisations membres du Collectif Climat Corse, et aux citoyens qui nous ont fait part de leur volonté d’y participer, de faire évoluer le mode d’expression initialement prévu.

Nous appelons donc à la formation, sans regroupement, d’une chaîne humaine qui se constituera progressivement le 28/11/2015 à partir de 10h30, depuis l’avenue du Premier Consul, côté pair, jusqu’au Cours Napoléon, toujours côté pair.

La chaine se tiendra sur les trottoirs, sans gêner la libre circulation des personnes et des véhicules aux intersections, et passages protégés, avec le cours Napoléon au besoin en interrompant la chaine. A 11h30, au plus tard les maillons de la chaine se sépareront, sans regroupement.

La préfecture de police ne s’est pas opposée à ce moyen d’expression prévu dans la capitale.

Les maillons humains de la chaine arboreront un badge portant l’inscription ci-après leur permettant de s’identifier pour d’allonger la chaine ou s’y insérer :