Comparaison n’est pas raison, mais pourtant…..
Le bilan de la qualité de l’air en France en 2013 et les principales tendances observées sur la période 2000-2013, publié en octobre 2014 par le ministère de l’énergie, de l’écologie et du développement durable suscite de la part d’Aria Linda quelques remarques, particulièrement en ce qui concerne la qualité de l’air en Corse.
Dès l’Avant-propos, les rédacteurs nous avertissent : ce document est complété au niveau régional par des rapports annuels présentant les résultats de la surveillance réalisée par les Aasqa, conformément a l’article 10 – alinéa II de l’arrêté du 21 octobre 2010 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air et à l’information du public.
Il existerait donc sur tout le territoire national des données collectées depuis l’année 2000 qui permettent de tracer les courbes de PM 10. Notamment en ce qui concerne les PM 10.
Mais la déconvenue vient des Annexes. Page 45, on peut lire : Le graphique 1 présente sous forme d’indices l’évolution des concentrations de quatre polluants (SO2, NO2, O3 et PM10), mesurées par des stations de fond urbain, hors Corse et DOM.
Il faut se souvenir qu’en Corse, à la station de Piataniccia on n’affiche pas les mesures PM 10 depuis 2000, comme dans l’hexagone, mais seulement depuis le 7 janvier 2012.
Mais notre valeureuse petite station de mesure réussit pourtant le tour de force d’afficher, en moins de 3 ans, une baisse de 50 % (49 % plus précisement).
Aria Linda vous propose un joli graphique illustrant cet *exploit, dont on pourrait se demander de quelle mesure de réduction des émissions il résulte: