Ci portenu di fole in canzone.

Ci portenu di fole in canzone.

Alors qu’il vient d’assister en direct au discours du candidat de l’UMP au palais des congrès d’Ajaccio, un proche d’un député de la Corse m’appelle :

"Monsieur ANTONIOTTI, vous avez entendu..

…Lucciana démarrera au fioul léger……

….500 millions d’€ pour alimenter les 2 centrales de Corse au gaz naturel"  

m

Bien qu’elle n’émane cette fois que du candidat sortant, la promesse, ainsi que l’avait été celle du 2 février 2010 au même endroit, est séduisante,

m

Toutefois, pour avoir éprouvé la fiabilité de la chaine gouvernementale en place, j’ai un peu de mal à partager le bel enthousiasme de mon interlocuteur.

Explication:

Dans un courrier adressé à un député insulaire, le Ministre Borloo écrivait au sujet de la centrale de Lucciana

"De plus, les cheminées de la centrale seront remontées de 10 m afin de réduire l’impact local des rejets".

NDLR: Personne n’a plus entendu parler de cette promesse de rehaussement des cheminées dont la hauteur reste bel et bien imposée à 40 m au dessus du niveau de la mer, et non à 50 m.

  4

"A l’issue de notre entretien du 6 octobre dernier, et afin de pouvoir répondre en toute responsabilité aux attentes légitimes de la population corse, j’ai demandé à l’exploitant d’engager dès le 1 janvier 2011, en anticipation des échéances prévues dans l’arrêté préfectoral du 14 septembre 2010, une étude technico-économique relative à l’amélioration de la performance environnementale liée aux émissions de dioxyde de soufre pour obtenir un niveau de rejet équivalent à celui du fioul léger ou afin d’envisager un passage rapide au fioul léger si nécessaire."

m

NDLR: Le 23 novembre 2011, à l’occasion de l’audience que l’actuel Préfet de Région leur avait accordée, les associations U Levante et Aria Linda lui demandaient communication de la dite étude.

m

Dans un premier temps, notre interlocuteur nous indiquait ne pas en disposer, mais nous lui indiquions que cette étude était en possession de ses services de la DREAL à Ajaccio depuis le mois de juillet 2011, ce que les dits services ne démentaient pas. 

m

Dans un second temps, le plus haut représentant de l’Etat dans l’ile nous indiquait alors devoir demander au ministère concerné l’autorisation de nous la communiquer. 

m

 

Lequel Ministère vient de nous répondre (lien vers le courrier): 

m

……de nous adresser au Préfet de Région pour obtenir l’étude! 

 

  

Revue de presse……..

 

 

France3: cliquez ici

Le point.fr: Il a également promis de sécuriser l’approvisionnement de la Corse en énergie, à hauteur de "500 millions d’euros", en particulier en gaz naturel, à partir de 2018, pour faire tourner les deux centrales thermiques de l’île, une à Lucciana, dont la modernisation est en cours, l’autre à Ajaccio, actuellement en projet. Le gouvernement soutient le raccordement de la Corse au futur gazoduc franco-algérien (le Galci) mais celui-ci dépend de partenaires italiens et algériens qui "tardent à concrétiser leurs engagements", a dit M. Sarkozy. "J’ai donc décidé de lancer un autre projet pour alimenter la Corse en gaz naturel liquéfié à partir d’une barge qui sera installée au large de sa côte Est", a-t-il ajouté.

Le Monde.fr : Pour satisfaire aux besoins en énergie de l’île fréquemment en proie aux ruptures d’alimentations en électricité quand la température se refroidit, il avait annoncé l’arrivée du galsi – un pipe line de gaz censé relier l’Algérie à l’Italie en passant par la Corse – qui fait encore défaut. La défection des Italiens aidant, le projet tarde à émerger des profondeurs de la Méditerranée, mais le candidat Sarkozy a une solution de rechange. S’il est réélu, il promet l’installation d’une barge au large des eaux orientales de l’île qui alimentera la Corse en gaz naturel.

 Le nouvel observateur « ……ou encore un nouveau projet d’alimentation en gaz naturel »

13 réflexions sur « Ci portenu di fole in canzone. »

  1. OH LES PODIUM, notre deputy euro va voter sarko au premier? A LE LIRE, ON SENT BIEN LA CHOSE….mais holland va gagner et adieu les espoirs, retour a la lebotomie.

  2. fernandel et ulysse son pur sang gazeifie sont de retour d’une longue marche dans le diserrrt djbebel de zarma…

  3. Quelque soit le gagnant de la présidentielle, je ne pense pas que la Corse, et l’hexagone y gagneront sur le plan Environnemental.

    Holland c’est ce type qui ne reconnaitra pas les accords signés par son propre parti avec EELV, et qui voudrait ministrer à l’industrie une nucléocrate qui présidait AREVA.

    Pour la Corse: une seule solution, quel que soit le "gagnant:

    passer au renouvelable.

  4. Vendredi, une conf de presse du collectif, mais pour dire? Que Sarkazy est un mec bien…et que Sauveur est un super député.

  5. Si Hollande impose lauvergeon à l’industrie, moi, je me casse aux île Belize.

    Fatima avec le voile matinal du vazziu tous les matins à 6H45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *