C?EST POUR DeRIRE ?

C?EST POUR DeRIRE ?




 La stratégie de communication de monsieur le préfet de Haute Corse est plus que déconcertante !

 

C’est en effet une semaine après avoir reçu les représentants des associations et collectifs régionaux que celui qui estime « On n’a plus de temps à perdre » s’adresse enfin à Corse Matin au travers d’une restitution assez peu fidèle et peu respectueuse de l’entretien du 29 avril 2010. Dommage, alors qu’il avait à sa disposition un cameraman qui prenait des images, notre hôte lui a adressé une ferme injonction de ne faire aucun son.

 

Mais en une semaine, il n’a pas oublié les très curieux avis autorisés que la *DRIRE, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, répand sur l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié. Le représentant de cette administration décrit en effet le GNL comme très explosif et nécessitant de grosses surfaces et volumes de stockage. Des difficultés de mise en œuvre qui seraient « quasi insurmontables » ! Le DRIRE n’a pas du lire l’étude que nous avons remise à ses supérieurs hiérarchiques. Réalisée à la demande d’EDF, elle conclut à l’intérêt économique et à la faisabilité de la solution GNL en Corse.

 

D’ailleurs, même les non initiés peuvent vérifier sur internet que le gaz naturel à l’état liquide n’est pas absolument pas explosif, et que son volume sous forme liquide est réduit 600 fois. Ce qui permet son stockage dans des volumes d’autant restreints.

 

Peut-on raisonnablement penser qu’il s’agit là d’une nouvelle erreur manifeste d’appréciation de la part de ces ingénieurs expérimentés ?

 

Pourquoi tourner autour du pot ? EDF est bien plus qu’un état dans l’état ! C’est l’état dans EDF, actionnaire à plus de 80% qui est le seul décideur. Et en nous disant qu’à défaut de réalisation du GALSI, le GNL ne serait pas une alternative au gaz naturel, le préfet de Haute Corse le confirme et se place en porte parole du ministre de l’énergie. Il répond ainsi par anticipation à l’interrogation sous-tendue par la formulation de son collègue préfet de région « ce sera du gaz naturel ou rien ». Lequel avait nous avait indiqué que « rien », bien qu’improbable, devrait être discuté sur les bancs de l’assemblée de Corse.

 

Les préfets semblent bien mal conseillés. Nous avons déjà eu à nous inscrire en faux lors d’un précédent entretien avec le préfet de Région alors que le DRIRE annonçait le « non intérêt » des Station de Transfert d’Energie par Pompage. Un propos en totale opposition avec les décisions de son ministre de tutelle, de la PPI 2009, et même avec les récents avis du Sénat.

 

Mais pour quelles raisons les services de l’Etat semblent-ils tirer localement à hue et à dia en usant d’arguties ?

 

Le député François ALFONSI a même fait remarquer au préfet de Haute Corse que les Baléares, dans une situation similaire à celle de la Corse sont en train de s’équiper de la sorte.

 

Alors qu’il est démontré que le DRIRE peut, sans concertation avec sa hiérarchie et sans information des élus, autoriser EDF à dépasser les Valeurs Limites d’Emission de polluants fixées pour une centrale, la crédibilité des décisions préfectorales en la matière est quelque peu mise à mal.

 

Nous avons en effet été effarés de découvrir, lors d’une demande de communication de pièces relatives à l’autosurveillance de la centrale de Lucciana par EDF, qu’un DRIRE peut soumettre à la signature des préfets des arrêtés relatifs à la limitation des volumes d’émissions polluantes des centrales, puis s’en affranchir en autorisant EDF à les dépasser de façon assez désinvolte comme en témoignent des échanges de mails entre la DRIRE et EDF au cours du mois d’août 2008.

 

A ce sujet notre journaliste répercute une mauvaise information lorsqu’il indique que les moteurs de Lucciana doivent être stoppés fin 2011. Erreur, c’est au 31.12.2010 que la dérogation accordée à Lucciana prendra fin et qu’EDF devra arrêter la centrale, ou l’équiper d’un dispositif de dépollution similaire à celui d’Ajaccio pour qu’elle puisse continuer à fonctionner.

 

Voilà donc où nous en sommes depuis que le DRIRE, ainsi qu’il le revendique dans LUMIERE NOIRE, a estimé que, comme la population de Lucciana ne réagissait pas, il n’y avait donc pas de raison d’obliger EDF à appliquer les mêmes règles qu’au Vazzio en 2005.  

 

Bref, encore un de ces articles où la menace de la rupture énergétique est hourdie, mais pas un seul mot alors que toute la presse en parle, sur les réponses que la commission européenne de l’énergie a faites à la députée Européenne Michelle RIVASI  quant à la violation de la directive européenne sur le niveau d’interconnexion.

 

Nous notons avec une grande satisfaction que le préfet de Haute-Corse nous apporte enfin de sérieuses garanties :

                                  

«De toute façon, le GALSI se fera ».

 

 

 

*Petite précision, le site de la DRIRE nous apprend qu’elle «  est un service régional de l’Etat qui agit, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, pour le compte de différents ministères (industrie, environnement, transports, recherche, santé et travail). Ses missions sont tournées vers le développement industriel durable de la CORSE ».

 

 

26 réflexions sur « C?EST POUR DeRIRE ? »

  1. Les propos du préfet de Haute Corse sont assez bizarres et on a pas l’impression d’avoir affaire à un patron quand il se défausse et déclare:
    "Or, EDF comme la direction régionale de l’environnement s’accordent à dire qu’on n’a plus de temps à perdre"
    Il faut qu’il prenne ses responsabilités et assume ses décisions.

  2. C’est bien pour ça qu’il lui a été demandé s’il avait joué 3/4 aile au rugby!

    Quelle valeur reconnaitre à l’avis consensuel auquel le préfet fait référence?

  3. Aujourd’hui alerte aux polluants

    nuage de microparticules sur Lucciana
    et nuage de farine sur le Fango
    restez vigilants

  4. Sérieusement il serait temps enfin que l’opérateur PEI fasse ce qu’il y a lieu de faire et ne tourne plus autour du pot.
    L’option gaz naturel fioul léger doit au final être étudiée pour le site de Lucciana et sans attendre la mise en service de la nouvelle centrale il faut dès maintenant établir au plus vite un dossier d’enquête publique.
    Au lieu de trainer les pieds et de perdre du temps essayons d’en gagner. Alors Monsieur Nevache comme votre collègue l’a fait sur Ajaccio, faites vous entendre précisément.

  5. Et dire que le bouillant préfet de région a annoncé sur le plateau de F3, Pascale Paumier, que les algériens ont déjà commencé les travaux. On rêve, merci, stef, encore une info bidon.
    A quoi de la DCRI? On peut vraiment se poser la question…..non?

  6. Le Galsi principale se fera. la question est de savoir si le raccordement de la Corse se fera également.
    La réponse réside essentiellement dans la volonté de combattre que les uns et les autres manifesteront pour qu’il en soit ainsi.Les paroles sont bonnes, mais l’activisme c’est mieux…. avis aux amateurs!

  7. Les verts corses sont de sortie après un printemps assez MOSSAD:

    COMMUNIQUE DE PRESSE – 06/05/2010

    EDF hors-la-loi…

    I Verdi Corsi saluent l’initiative de Michèle Rivasi, députée européenne verte Europe-Ecologie, qui a interpellé la Commission Européenne sur la situation illégale de monopole d’EDF en Corse depuis 2006, au regard de la Directive européenne relative aux appels d’offres européens dans le domaine énergétique.

    Cette directive prévoit en effet que les appels d’offres au niveau européen sont obligatoires pour des équipements énergétiques lorsque l’interconnexion insulaire au réseau électrique européen est supérieure à 5%. Or, le taux d’interconnexion de la Corse depuis la liaison SARCO (Sardaigne-Corse) en 2006, dépasse les 30% !

    En conséquence, la commande passée par EDF au constructeur MAN – en dehors d’un appel d’offres européen – de moteurs diesel au fuel lourd pour équiper les deux centrales en projet d’Aiacciu-Bastelicaccia et Lucciana doit être annulée ainsi que le récent rapport de la commission d’enquête sur la centrale de Lucciana !

    Tous les Corses savent que les centrales diesel actuelles du Vaziu et de Lucciana et leurs pollutions mortifères ont entraîné de très graves atteintes à la santé des populations de la région ajaccienne et du sud de Bastia depuis une trentaine d’années.

    Aussi, avec Michèle Rivasi, I Verdi considèrent qu’un appel d’offres européen doit être lancé rapidement en vue de l’installation, dans les meilleurs délais, de deux centrales hybrides solaire-gaz en Corse. Cela se fait dans certaines îles (par exemple aux Canaries) ou dans la zone de départ du gazoduc GALSI en Algérie (Centrale de 150 mégawatts d’Hassi R’Mel).

    Il est intéressant de noter également qu’EDF a remporté le marché de l’implantation à Toul d’une centrale photovoltaïque de 143 mégawatts pour 430 millions d’euros, le projet actuel de Lucciana au fuel lourd étant prévu pour un montant quasiment équivalent de 350 à 400 millions d’euros.

    Il faut préciser que le taux d’ensoleillement à Toul est de 1220 kw/h par m2 alors qu’en Corse ce taux est supérieur à 1760 kw/h par m2 ( Données ADEME ! ).

  8. Malgré la communication des verts corses, on espère un débarquement de personnalité….car à ce jour, ils sont où les hulot? Dany le rouge (vert)? José? Etc…etc…sur la question des centrales au fioul en Corse.

  9. ça flotte sévère au grenelle 2…en Corse, après les épisodes exotiques des centrales, Borloo pourrait organiser le grenade 1, lui qui est surnommé, depuis le G8 de Rome, le "Cancer pagurus"?

    un peu d’humour pour les tristes.

  10. Oui, c’est vrai, le dico dit que cette race de crabe est bourré……de zinc!

    Ca a forcément un rapport avec les émissions des centrales!

  11. décidément, qu’il soit au nord ou au sud , le sort s’acharne sur les pros "fioul lourd":

    http://www.bouillon-tourisme.be/

    Entre la vallée de Clarée et ce superbe lieu de verdure belge, toujours rien à signaler côté centrale thermique.

    Il faut se détendre un peu non? Comme c’est pour de Drire…

  12. Pour vous aider à comprendre dans les délires fioul lourd pas fioul , fioul léger gaz, gaz fioul lourd, pas fioul GNL, GNL fioul , 18V48/60, 18V51/60, TAC TIC.
    Je fais quoi, je dis quoi quand il faut, quand il faut pas ….
    j’ oublie, je me contredis.
    La lumière et maintenant la lumière noire !
    les Nox, les CO2, les micoparticules …
    l’entrainement pour DeRIRE est là, et EDF sur le dos
    vous avez tous compris
    et merde à la fin je prends fioul lourd.
    http://www.cafe-philo-de-poissy….
    alors à bon entendeur salut !

  13. Monseigneur de notre présipauté d’ajaccio a fait l’ENA…je capte enfin pour le sens du message "graphite" de celui-ci lors sa deuxième et ultime réunion agitée dans la vallée.

  14. Il me semble que les effets négatif du fioul lourd sont déjà dans les têtes, et le délirium pas si mince que ça commence à gagner quelques internautes.
    Ne gaspillons pas notre "énergie" comme le dirait EDF, restons concentré sur la réalité. Ce combat necessite tenacité et mobilisation. Et si nous faisions un acte militant en convainquant tout d’abord nos proches de la necessité d’être présents, par exemple lorsque les associations appellent au rassemblement, nous serons certainement plus efficaces.

  15. Restez mobiliser, oui, mais ce n’est pas la peine d’avoir une attitude hyper timoré. On a vu les images de france 3 devant la préfecture de Bastia, ça manque d’humour et d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *