Au mois de juin 2015, la centrale du Vazzio a fonctionné deux fois plus que celle de Lucciana.

Au mois de juin 2015, la centrale du Vazzio a fonctionné deux fois plus que celle de Lucciana.

Le 23 avril 2015 lors du conseil de l’air de l’énergie et du climat (CEAC) Aria Linda évoquait un recours très déséquilibré à la centrale du Vazzio, toujours alimentée au fioul lourd, par rapport à la nouvelle centrale de Lucciana, alimentée au fioul léger.

La période étudiée concernait les mois de mai, juin et juillet 2014.



EDF reconnaissait alors un fonctionnement déséquilibré, mais seulement dans l’ordre de 60 % pour le Vazzio contre 40 % pour Lucciana, en expliquant être obligé, par la Commission de Régulation de l’Energie de respecter
la contrainte du *merit order.  C’est à dire l’obligation d’utilisation des moyens de production dans l’ordre croissant de leur coût respectif.

Donc du moins couteux au plus couteux. Et de fait, entre les deux centrales, de la plus polluante car alimentée au fioul lourd, à la moins polluante car alimentée au fioul léger.

L’analyse des données obtenues pour la période du mois de  mai 2014 au mois de juin 2015 montre que, contrairement aux annonces de retour à l’équilibre (50/50), la situation perdure et s’accentue comme le montre le graphique ci-dessous:



Donc la centrale la plus polluante est presque deux fois plus utilisée que la centrale moins polluante
. Mais comme la pollution de la plus polluante est mesurée à 5 km du point d’émission, ça ne poserait pas de problème! Et comme la population de la CAPA à deux poumons, ça con-pense.


Enfin, comme on peut le constater sur le graphique ci-après, la tendance donnée pour le mois de juin indiquerait un basculement vers un rapport de 70 % pour le Vazzio, contre 30 % pour Lucciana.

Ci-dessous la représentation du nombre d’heures d’utilisation mensuel pour chacune des centrales pour la période du mois de mai 2014 au mois de juin 2015.

1 commentaire sur “Au mois de juin 2015, la centrale du Vazzio a fonctionné deux fois plus que celle de Lucciana.

  1. Volkswagen a reconnu avoir triché sur les taux de pollution des émissions réelles de ses véhicules :" Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées". Ce scandale démontre une fois de plus que ce sont toujours les intérêts financiers ( gagner des marchés )qui mènent le monde et non pas des considérations d’intérêt général ( santé des populations ).Et s’en tirer seulement en payant 15 milliards de pénalités ( juste un peu moins de dividendes pour les actionnaires !!) nous prouve bien que le système est totalement pervers.
    La centrale au fuel ajaccienne en est un autre exemple, nous sommes les sujets de maitres professionnels de la politique, en conquête ou reconquête permanente du pouvoir , fussent-ils élus , qui dissolvent la santé de la communauté, la préservation de l’environnement dans le grand bain du statut quo, de l’absence de décisions formelles, du lascià corre, de la soumission à l’économie de marchés et ses lobbies…
    http://www.youtube.com/watch?v=T...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *