Assises du littoral à Ajaccio….c’est mal parti!

Assises du littoral à Ajaccio….c’est mal parti!

 Bonjour Jean Nicolas,

 

Tu trouveras en pj mes photos prises le 5.02.2012 à 17h36. Comme je te l’ai indiqué, c’est une situation récurrente.

 

 

Voici également un plan de situation et une vue aérienne, pour mieux situer l’endroit


Les trois photos sont prises un jour sans pluie

Le flux de liquides rejeté est étonnamment stable

les odeurs sont immondes.

L’eau, pourtant de cristal à cet endroit, est devenue une mare de vase plusieurs mètres autour du point de débouché
de nombreuses mouettes restent au dessus de la zone, alors qu’initialement, c’était surtout des cormorans

                                                                                                                                                                   JPB 

 

Les Assises du Littoral, c’est mal parti: elles sont reportées à cause du mauvais temps.

_______

Le froid battrait des records, la pollution aussi probablement.

Sur le continent, EDF supplée au nucléaire en rouvrant les centrales au charbon et au fioul lourd

L’Office de l’Environnement de la Corse porte plainte………….Non, ce n’est pas à cause la pollution de l’eau de mer signalée par notre ami JPB, ni à cause de la pollution de l’air qui provient des centrales au fioul lourd…..c’est une plainte contre X.

_______

Le froid battrait des records, la pollution aussi probablement.

Sur le continent, EDF supplée au nucléaire en rouvrant les centrales au charbon et au fioul lourd.

La Corse, elle, n’est jamais sortie du fioul lourd………..

…..et côté centrales thermiques on doit aussi battre des records !

 Heureusement, selon son site, EDF ambitionnerait, maintenant, de nous inciter à consommer moins! 

Au Vazzio, une des chaudières qui permet d’injecter le fioul lourd à la bonne température dans les moteurs diesels crache "échappement libre" sans transiter par les catalyseurs SCR.

The sondage!

Voilà un vote qui reflète logiquement l’opinion de la population de Corse vivant en milieu urbain, ce qui doit représenter plus de 60% des sondés! Ce qui donne toute son importance et sa signification aux 30 % de non-satisfaits, ceux qui habitent probablement les zones rurales. On peut penser que se sont exprimés dans ces 30 % les résidents de la pieve de Giussani, dont la population est restée sans électricité durant 36 heures.

Après le rapport Leutertrois, rédigé suite à la crise énergétique de 2005, qui accusait déjà la vétusté du réseau, et le manque d’investissement réalisé par EDF, c’est au Maire d’Olmi Cappella, Frédéric Mariani, en 2012 de déplorer la vétusté d’un réseau qui date de 1934!

On peut donc penser que les 70 % de "oui" comportent une part très significative liée au dévouement et la proximité des agents d’EDF avec la population sur le terrain.

 

 

La Député Européenne EELV, Michèle RIVASI, réagit au refus de la Chine et des Etats-Unis de soumettre leurs compagnies aériennes au mécanisme européen de taxation du carbone:

 

Taxe carbone européenne sur le transport aérien: l’UE ne doit pas céder face à la Chine et les Etats-Unis

 

Pour financer la lutte contre le changement climatique, l’UE a instauré un système communautaire d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) de dioxyde de carbone en 2003. En 2008, l’UE lançait une directive visant à l’intégration de l’aviation dans ce système EU ETS, qui est entrée en vigueur le 1er janvier dernier (1).

 

Mais cette idée d’instaurer une taxation carbone à l’aviation au sein des frontières européennes, est loin d’être partagée par la majorité des pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Récemment, tant les Etats-Unis que la Chine ont promulgué des lois interdisant les compagnies aériennes chinoises et américaines de s’acquitter d’une taxe à leur atterrissage ou décollage d’un aéroport européen.

 

Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly, l’UE ne doit pas céder face aux pressions exercées par ses principaux partenaires commerciaux: "Alors que l’UE démontre son exemplarité dans la lutte contre le changement climatique en se fixant des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), elle ne peut pas tolérer d’affecter une taxe aux seules compagnies aériennes européennes. La fiscalité écologique ne doit pas seulement impacter les entreprises européennes, ce serait un non-sens économique."

 

"De toute façon, le 21 décembre dernier, la Cour de Justice européenne a fait valoir que l’intégration de l’aviation dans le système communautaire d’échange de quotas d’émissions était légale. La position de l’UE est donc juridiquement inattaquable et ne me semble pas devoir être négociée. Les compagnies aériennes ont toujours bénéficié d’importants investissements publics et le kérosène n’est pas taxé. Alors que les émissions de GES de l’aviation sont celles qui augmentent le plus rapidement, il est urgent d’agir et mettre à contribution un secteur exempté jusque là".

 

Et Michèle RIVASI de conclure: "Alors que les compagnies low cost pompent chaque jour un peu plus les maigres revenus des collectivités locales, il est temps que tout le monde participe à la résolution du problème global qu’est le changement climatique. J’invite les responsables européens à tenir bon face aux pressions exercés par la Chine et les Etats-Unis. Pour les écologistes, il serait logique que le Conseil comme la Commission décident d’affecter ces revenus au Fonds Verts pour le Climat géré par l’UNFCCC (2). Ainsi aucun pays ne pourrait critiquer une décision aussi légitime en matière de justice climatique"

 

(1) Toutes les compagnies aériennes, quelle que soit leur nationalité, doivent acheter l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. A huit euros la tonne de CO2, la mesure devrait rapporter 256 millions d’euros en 2012.

 

(2) L’UNFCCC est la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques

 
 

17 réflexions sur « Assises du littoral à Ajaccio….c’est mal parti! »

  1. Pauvre Fred, tu supportes des fils de 1934 !!! La honte, va falloir que Lodzu envoit du renfort car cela ne peut plus durer..L’exemple D’Olmi, cela reflète parfaitement ce que disait Marc Jedlizca dans le film Ecran de fumée "ils tirent sur la camelotte pour faire de l’argent".
    Tu m’excuses Jean Nicolas, mais on comprend pas grand chose aux rejets dans la flotte, c’est quoi le contenu, du sperme d’éléphant? Celui du P.S?
    Antoine d’Ocana qui trépigne sans cesse da,s la neige doit peut-être préparé un coup "à la Materazzi" dont il a lui-même le secret pour embrouiller les Corses….Au fait, qui a vérifié le niveau des barrages?
    J’ai rien lu dans la presse…à ce sujet.

  2. Assise du littoral:
    on a préféré regarder la neige tomber en montagne, plutôt que risquer de déchirer le maillot en bord de mer !

    Energie:
    Le Japon, avec son parc de 54 réacteurs atomiques, vit actuellement avec seulement 3 réacteurs en fonction. Qui aurait pu prévoir qu’un pays se passe de 94% de sa production nucléaire en moins d’une année? Le Japon a remplacé sa production électrique nucléaire par des générateurs au diesel ou au gaz et mis en place un programme sympathique d’efficacité énergétique. Cela souligne à merveille l’adage: Quand on veut, on peut!
    Pour la comparaison, imaginez que la France se passe de son parc nucléaire d’ici à l’arrivée de son nouveau président (ou présidente)!

    http://www.2000watts.org/index.p...

  3. Jean Nico, en cette période de surproduction énergétique, as-tu zieuté du côté de Jean-Luc, ton élève de Corti?
    Tu crois qu’il a changé d’opticien?
    Yas.

  4. Cher Jacques Bradel, vous demandez des nouvelles de monsieur georges, acteur, auteur mais surtout beau parleur devantun public corse inexistant….vous doutez peut-être. Vous le perdez de vue. A mon avis, vous êtes loin de revoir super georges vous raconter de subtils contes de nöel au sujet du GALSI, la preuve, cette dépêche de l’agence REUTER Africa qui vient de tomber, histoire de couper court:
    af.reuters.com/article/en…
    Je pense que dans cette affaire, monsieur p.d’edison a battu monsieur s.de gères tes pets en deux sets secs: 6-2;6-1.
    Quand à monsieur Leteurtrois, il devrait prochainement se qualifier pour la finale.

  5. Mon cher international "smatch gagnant à la noah",

    Le papier de reuters n’apporte aucun élément nouveau à la conjoncture défavorable à la réalisation du GALSI.

    Comme disait Coluche " Si le type il a rien à dire..il a qu’à fermer sa gueule"

    Je connais des journalistes bien plus efficaces pour faire de la lumière noire ou des écrans de fumée.

  6. Y-a-t-il un nationaliste dans l’avion? Il semble que les nombreuses pathologies cardiovasculaires des corses consécutives à lucciana (temple de l’oreille de moscou) n’intéressent plus personne à la ctc, même pas dans les rangs autonomistes…On se croirait en Grèce.
    Mage.

  7. Ce qui est génial, c’est sarko candidat qui viendra nous faire des annonces en bois et pas sarko président.
    Concernant les condidats, avez-vous posé la question du fioul au prochain président de la république? François Hollande, heuuu, heuuu.
    Chers amis de la dcri, vos heures sont comptés en sarkozie, le changement de roi va vous soulager.

  8. SARKO ET LE PATRON DE MONTI ETAIENT COMPLEMENTAIRES CE MATIN. TROP BOOOO LES MECS A FESSENHEIM. DES PALNS REFERENDUMS POUR EXPULSER DU MONDE, TINKIETES PAS NICO, ON VA T ‘EXPULSER DU CLASSICO DANS QUELQUES SEMAINES.
    TU POURRAS REVENIR EN CORSE PASSER TES VACANCES DANS UN AIR AMBIANT DIGNE DES GRANDS FILMS D’HORREUR.
    MOI JE VEUX QUE CE SOIT HOLLANDE QUI REMETTE LA COUPE DE FRANCE AU GFCOA !!! ON IVITERA SEIMANDI DS LA TRIBUNE OFFICIELLE DU STADE DE FRANCE CAR C’EST UN CLUB GAZIER.

  9. On savait monsieur Galetti, maire de lucciana, plein d’ardeur pour favoriser l’implantation d’un tchernobyl corse sur sa commune (usine lebeau), on le savait aussi très fervent des soirées magiques type secte, il est le maire qui avait délivré un permis de construire pour les témoins de jéo..mais patatrac, adieu le permis…Le plus comique, c’est que les jéo se sont fait virer via une asso locale….Dernières infos sur le sujet: http://www.lagazettedescommunes….

    C’est quand même le délire, non?

    Y’a déjà la fête du vazziu organisée par des poumons malades…on a à présent les anti jéo aux poumons également malades….
    MAIS LES MEMES SE BATTENT LES C….. DE L’AIR QU’ILS RESPIRENT, DU MOMENT KEYA PAT PLAINTE "dixit le gros cignale ajaccien".

    http://www.lagazettedescommunes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *