ASSEMBLEE GENERALE d� A SENTINELLA

L’ ASSEMBLEE GENERALE d’ A SENTINELLA

aura lieu le VENDREDI 06 Février 2009 à 18 H 30

à la salle des fêtes de BASTELICACCIA

( sous les locaux de la Poste)

Nous vous remercions d’y participer nombreux.

Pour l’instant, le seul moyen de production d’électricité
prévu et commandé pour la région Ajaccienne,

c’est une centrale
;;;
à moteurs propres
;

alimentée au fioul lourd.

L’invitation du Président d’ A SENTINELLA:

Madame, mademoiselle, Monsieur,

Malgré l’engagement de tous les instants dans notre combat contre la centrale à fioul, cette bataille n’est pas encore gagnée. Le préfet de Corse s’est engagé à faire avancer le dossier du GALSI (gazoduc transportant le gaz naturel de l’Algérie à l’Italie en passant par la Sardaigne, sur lequel un raccordement pourrait alimenter la Corse), ce qui permettrait de faire fonctionner les centrales thermiques au gaz naturel et non au fioul, supprimant ainsi l’émission des particules cancérigènes.

Néanmoins, à ce jour le gouvernement Français n’a toujours pas encore officiellement adhéré à ce projet et EDF reste campée sur ses positions concernant l’utilisation du fioul lourd en affirmant que les centrales commenceront à fonctionner au fioul et seront transformées plus tard au gaz naturel. Lorsque l’on sait que le coût de la transformation s’élève à 60 millions d’euros et qu’EDF est aujourd’hui une société privatisée, nous doutons de sa sincérité sur ce sujet. Trente années de pollution du VAZZIO sans aucun scrupule de la part d’EDF doivent nous conduire, au-delà du principe de précaution, à être exigeants avec la qualité de notre environnement. Nous avons tous une part de responsabilité sur l’état de la Corse que nous transmettrons à nos enfants.

C’est pourquoi, il est nécessaire que chacun d’entre nous s’engage dans ce combat et réponde présent aux actions et réunions prévues par notre association. Notre prochaine assemblée générale qui aura lieu : le vendredi 6 février 2009 , à 18 H 30 dans la salle des fêtes de BASTELICACCIA sera un temps fort de mobilisation. Nous devons à cette occasion être nombreux à rappeler notre refus de la centrale à fioul et pour cela il faut que chacun d’entre nous fasse l’effort de se déplacer et de participer. Dire cela, ce n’est pas trop demander à chacun, compte tenu de l’importance de l’enjeu.

Merci par avance pour votre participation à cette assemblée générale.

Le président,

Dominique LANFRANCHI

10 réflexions sur « ASSEMBLEE GENERALE dââ?¬â?¢ A SENTINELLA »

1. Un article de corse matin informe qu’une délégation de la commune de Bastelicaccia a rencontré le Président SANTINI sur le projet de central pour connaitre l’avancement de ce projet crucial pour l’approvisionnement énergétique futur de l ‘ile , mais aussi pour l’avenir de sa commune. Révélation ainsi avouée des édiles de Bastélicaccia , mais nous l’avions tous compris que Monsieur le Maire, comptait développer sa commune avec les deniers d’EDF, la contestation étant apparue et des personnes responsables s’étant engagées contre ce projet, Mr le Maire tente de persuader l’opinion par ses miséreux articles et plus miséreux alliés qu’il ne voulait pas de fioul . Mais où étaient à l’époque ces gens de santé lorsque la grogne commençait à monter?. Quand aux membres de la délégation nous pouvons dire que pour la plupart ils sont membres d’une même famille qui ont la main mise sur le village depuis des décennies , et n’ont cure de son développement harmonieux . C’est celà le clan, même, s’il veut se donner des faux airs de révolution qui ressemblent à de la supercherie.

2. Le lapsus "sa commune" au lieu de "la commune" dans le commentaire de ce jour de REVELATEUR sur l’article du Corse matin du 5 février 2009 est très révélateur du changement de cible de certains opposants à la centrale au fioul.
    Cela montre bien que nous sommes décidément bien passé et avons basculé d’une opposition communautaire normale à un néfaste projet insalubre à une opposition individuelle et à des règlements de compte que de plus en plus de personnes du village ne veulent pas et surtout plus cautionner.
    Malgré cela, le combat contre la centrale à fioul continue et cela doit rester le seul objectif.

3. Corneille,

C’est vrai qu’il faut se concentrer sur NON AU VAZZIO BIS,

l’énergie qu’on gaspille dans d’autres combats nous détourne de cet objectif primordial.

4. Pour répondre à la Corneille de Tolla, je ne crois toujours pas que la municipalité de Bastelicaccia joue franc jeu contre la centrale. ses positionnements sont toujours ambigus et je ne pense pas que ce soit le moment de baisser la garde.
    Cela fait aussi parti du combat contre la centrale au fuel.
    S’ils ont les rennes en main et plus personne pour les contrer, Corneille, quel serait d’après vous le devenir de cette situation?

5. La corneille de TOLLA doit avoir tourné des plûmes dans l’autre sens, elle si critique hier, la voici soudain bien accomodante avec le maire de BASTELICACCIA, serait elle en situation de transfert? je connais des membres du conseil d’ A SENTINELLA, et dire qu’ils veulent constituer une opposition relève de la calomnie. Peut être que certains voudraient les réduires au silence, mais ce serait peine perdue, car la vérité est toujours bonne à dire. En fait ce type de critique en dit plus sur les intentions de son auteur que sur ceux qui sont critiqués.oh, corneille ou sont donc tes intérêts immédiats? que t’ont ils promis ?

6. Je ne pense pas que les convictions et la position de la corneille de Tolla contre la centrale au fioul lourd puissent être remises en cause.

Ce qu’elle exprime s’adresse d’ailleurs plus à la forme qu’au fond.

Toutefois, d’où qu’elle vienne, toute dichotomie profite plus au camp adverse, qu’elle ne sert le notre.

Restons concentrés sur notre objectif qui est loin d’être atteint.

Le docteur qui était présent à l’assemblée d’A SENTINELLA nous a posé une question que nous avions déjà évoquée et qui me semble capitale: "et si le GALSI n’arrivait jamais à Ajaccio, que feriez vous?"

Il me semble plus important de nous préparer à cette éventualité en nous replongeant dans les études existantes sur le GPL, pour ne pas le nommer.

Fioul bastà.

7. Jean Nicolas,

La Corneille dans aucun domaine ne demande rien et n’attend rien personnellement de cette municipalité qui, comme le souligne Robert, a pris une délibération ambigüe qui laisse la porte ouverte à tout et à n’importe quoi.

Ton commentaire de ce matin permet aux opposants au projet de centrale au fioul de recentrer et de hausser le niveau du combat.
    Celui ci, après un très gros travail d’explication et de sensibilisation des associations au niveau local et régional, se trouve maintenant au niveau national et même Européen.

Si on peut constater que la position de l’état est en cours de révision depuis l’annonce préfectorale de décembre 2007, on ne peut que déplorer le manque d’évolution d’avis de la municipalité de Bastelicaccia.
    Cela a déjà été souligné à maintes reprises et, c’est malheureusement bien dommage, mais il faut faire avec.
    Cela ne sert donc à rien de diviser la population au lieu de la rassembler contre ce néfaste projet.

La semaine qui s’ouvre devrait être très importante avec la publication officielle du PIP Gaz qui nous en dira plus long sur les intentions réelles du gouvernement.

La Corneille a depuis très longtemps son idée et une préférence, sera t’elle exhaussée.

Alors FUEL, GAZODUC ou GPL ?

8. Corneille,

Depuis l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle, l’intérêt des communes devrait mathématiquement décroitre.

De toutes les communes!

Sauf si un deal est en cours pour compenser cette soudaine perte d’intérêt.

Ca ne change en rien notre problème qui est uniquement lié au combustible qui sera utilisé.

Je ne suis pas certain que le PIP gaz y apportera réponse si, comme l’a annoncé M. GALSI, les études ne livrent leurs conclusions qu’en fin d’année.

Je pense que la prochaine étape significative et révélatrice sera l’arrêté préfectoral, mi 2009, d’autorisation d’implanter une ICPE, qui pourrait correspondre ……… au pronostic de coups de pioche en septembre.