A salute ghiè u nostru avene, paremula.

A salute ghiè u nostru avene, paremula.

A salute

ghiè u nostru avene,

paremula

Tchernobyl, Fuckushima……pollution nucléaire……OGM……pesticides……amiante……radon……..

fracturation hydraulique……..fioul lourd et pollution des diesel par les navires……

fioul lourd et pollution des diesel par les centrales thermiques…………..microparticules…….

 Bastà

Efficacité énergétique : La nouvelle directive Européenne vise 15 % d’amélioration d’ici à 2020.

Avec les centrales diesel au fioul lourd d’EDF qui n’ont qu’un piètre rendement de 35 %, en consommant la moitié des combustibles importés sur l’île, en Corse c’est même pas envisageable!

Le fioul lourd utilisé par les navires du transport maritime contiendrait 2700 fois plus de dioxyde de soufre que le fioul de nos diesel automobiles.

Curieusement, dans les ports d’Ajaccio ou de Bastia…..cette pollution passe totalement inaperçue des capteurs de la qualité de l’air!

17.09.2012 vers 21h11….Même la nuit il n’est pas nécessaire de disposer d’un GPS pour localiser assez précisement la position de la centrale EDF du Vazzio…….il suffit de prolonger la flagelle du nuage au centre de l’image.

 

La Conférence Environnementale à fait …Pschitt:  les 5 travaux d’Hercule  quant aux 2 litres aux 1000 km….

Hydroliennes

Proglio penserait-il aussi à la Corse?      " Selon le patron d’EDF, Henri Proglio……….la part de l’énergie hydrolienne……restera certes marginale dans le mix énergétique, mais permettra de rechercher de nouvelles solutions pour l’approvisionnement électrique de zones isolées, notamment de petites iles."   l‘article

Consultation publique

sur le

Plan d’action pour le milieu marin

 

Cette consultation se fait par voie électronique exclusivement.

Pour participer en ce qui concerne le milieu marin de la Corse, aller à "Sous-région marine Méditerranée occidentale" et suivez le menu déroulant.

 

22 Septembre 2012

Journée Internationale pour stopper la fracturation hydraulique


Global Frackdown

La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l’air, la santé et les communautés. L’industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les administrations et les élus que leur gaz et pétrole sales sont propres. Il est temps de se défendre avec un Frackdown mondial !

En tant que mouvement visant à interdire la fracturation, nous avons collectivement atteint des résultats très importants. Au cours de la dernière année, ensemble, nous avons dépassé les 200 mesures locales à travers les États-Unis visant à interdire la fracturation, nous l’avons fait faire interdite en France et en Bulgarie, nous avons poussé pour des moratoires dans plusieurs régions en Europe, nous avons obtenu un moratoire contre la fracturation en Afrique du Sud, nous avons vaincu des législation qui voulaient étendre la fracturation et l’État du Vermont a interdit la fracturation complètement. Nous avons stoppé les projets visant à autoriser la fracturation dans le bassin du Delaware et nous travaillons pour arrêter les pipelines et les installations visant à exporter le gaz de schiste au delà des océans.

Cet automne, l’industrie du pétrole et du gaz va encore accroître sa propagande pro-fracking et nos élus – dont certains sont apeurés de manière continue – ont besoin d’entendre de leurs électeurs et de manière puissante la vérité. Il est temps d’exposer la propagande de l’industrie pétrolière et gazière pour ce qu’elle est. Il est temps de tenir nos élus pour responsables. Il est temps d’organiser un Frackdown mondial !

Pourquoi organiser une journée mondiale pour l’interdiction de la fracturation ? Parce qu’il y a une énorme quantité d’activités et de mobilisations contre le fracking à travers le monde. Dans les seuls Etats-Unis, des centaines d’organisations locales travaillent pour protéger leurs communautés contre la fracturation. Partout sur la planète, des communautés locales font pression sur leurs élus pour interdire la fracturation. L’industrie tient son pouvoir de sa capacité à nous diviser et à désamorcer notre pouvoir. Une journée mondiale d’action coordonnée nous permettra de repousser avec force la propagande de l’industrie, de maximiser l’attention des médias à un moment critique, et de mettre en lumière les mobilisations locales.

Cet automne, les États-Unis vont débattre de l’orientation de leur avenir énergétique, alors que des débats similaires se produisent ailleurs sur la planète. Le gaz non conventionnel est promu comme une solution pour un avenir faible en carbone. C’est une opportunité collective pour affirmer que la fracturation n’est pas la réponse. C’est une technique dangereux en elle-même, qui ne peut pas être réglementé de manière sûre, et qui devrait être interdite.

Quel est le message de ce Frackdown mondial ? Le message de la journée d’action est clair – la fracturation est intrinsèquement dangereuse et ne devrait pas faire partie de notre avenir énergétique. Elle devrait être interdite. Les groupes qui s’engagent à participer à la journée d’action soutiennent les points suivants :

La fracturation pour extraire du pétrole et du gaz est intrinsèquement dangereuse et ses méfaits ne peuvent pas être totalement atténués par la réglementation.
Nous rejetons la campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars menée par les grandes sociétés pétrolières et gazières et nous exhortons nos responsables locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation.
Nous sommes unis au sein d’un mouvement mondial et nous appelons les responsables gouvernementaux de tous niveaux à poursuivre un avenir fait d’énergies renouvelables et à ne pas permettre la fracturation dans nos régions et ailleurs.
La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et elle devrait être interdite.

Que vont retirer les organisations de leur participation ?

  • Une occasion d’accroître l’attention des médias locaux en intégrant des événements locaux dans la journée mondiale d’action.
  • Créer un puissant contre-récit face au travail de relations publiques de l’industrie à travers des actions unifiées et bien coordonnées à travers le monde
  • Du matériel à utiliser pour la journée d’action, y compris des modèles d’alerte média, une page internet pour inscrire les activités, des dépliants et documents modifiables
  • La possibilité de renforcer votre organisation en étant partie prenante d’un mouvement en plein essor, puissant, sérieux et qui va gagner.
  • Les évènements seront indiqués sur le site Web de cette journée mondiale d’action avec un lien vers votre organisation et l’évènement.

Quels types d’évènements devrions-nous entreprendre ?
Les évènements doivent être amusants, créatifs et pertinents au niveau local. L’idée est d’utiliser la journée mondiale d’action pour amplifier ce qui se passe et ce dont on a besoin au niveau local. Voici quelques idées :

  • Protestations devant les bureaux d’élus ;
  • Théâtre de rue devant le siège de compagnies pétrolières ou gazières ;
  • Projections de films comme Gasland ou Spilt Estate ;
  • Recueil de pétition ;
  • Travaux collectifs pour générer des appels téléphoniques envers des décideurs clefs ;
  • Activités de visibilité à des endroits, intersections clefs ;
  • Assemblées informelles sur le fracking avec les populations locales ;

OUI ! Nous voulons appuyer et participer au FRACKDOWN mondial : une journée internationale pour stopper la fracturation

8 réflexions sur « A salute ghiè u nostru avene, paremula. »

  1. A vous lire, J’ean-Nicolas, je me demandais si nous allons tous crever plus vite que prévu. A EDF, ils doivent avoir un gène spécial qui les préserve de tout. Ils sont les premiers le cul et la tête dans les cuves déguelasses d’ajaccio et lucciana, et cela ne fait pas des cancers? On dirait que les agents qui respirent le fioul toute la journée sont tenues de ne rien dire. Mon beau-frère a travaillé 20 ans au Vazzio et il a un lymphome !!! Mais cela reste off.

  2. quand je penses que la premiere ministre de l environnement de ce gouvernement ,a été viré sur l exterieur parce qu elle avait demandé l arret du forage ,en guyane,,,j espere que celle qui lui succede,pourra se pencher sur notre lourd dossier des centrales au fioul lourd de notre ile et pas nous mener en bateau, car en ce moment ,c est plutot silencieux dans les instances,et pourtant c est une violence qui attente a la santé de tous et a chaque instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *