5 contre, 3 abstentions….le CODERST n’a pas été séduit par le projet d’arrêté préfectoral

5 contre, 3 abstentions….le CODERST n’a pas été séduit par le projet d’arrêté préfectoral

5 contre, 3 abstentions et seulement 9 votes favorables…….. 

C’est le résultat du vote à bulletins secret concernant le projet d’arrêté préfectoral., le moins qu’on puisse dire c’est que le CODERST n’a pas été séduit par ce projet qui ne satisferait visiblement que l’administration.

De l’avis des participants, jamais le débat dans cette instance n’avait été si intense.

Alors que JN ANTONIOTTI était reçu seul pour représenter le Collectif Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD, ce n’est pas moins de quatre représentants d’EDF, dont Monsieur LEBEAU en personne, qui venaient défendre…..l’indéfendable, tandis que Monsieur MONTI attendait à l’extérieur.


JN ANTONIOTTI, faisait une courte intervention présentation et en remettait copie aux participants, en voici le contenu:





Mesdames, Messieurs les membres du

Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques

 

 

Votre avis sur le projet d’arrêté d’autorisation d’exploitation de la future centrale thermique de Lucciana est sollicité.

Ainsi qu’il l’a affirmé ici même le 29 juin 2010, le Président de PEI  SAS, Production Electrique Insulaire, a pris la responsabilité de lancer un appel d’offre, puis de passer commande le 3 octobre 2008 au fournisseur MAN sur la base de la seule option fioul lourd.  

Cette option n’est pas prescrite par la commande publique, et ne figure ni dans le rapport de présentation au parlement sur la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique pour la période, ni dans la PPI 2006, votée le 7 juillet 2006.

Cette option ne respecte pas davantage le Plan Energétique Corse, ni  la délibération 05/225 du 24 novembre 2005 votés par l’Assemblée de Corse. Cette option passe outre le rejet manifesté de la population, la délibération votée par la Mairie de Lucciana le 12 mai 2010 et la motion votée le 13 novembre 2009 par l’Assemblée de Corse,  au terme d’une procédure démocratique que nul, ni même le Président de PEI, ne peut se permettre de contester.

Le contrat, qui porte sur la fourniture de 54 moteurs de type 48/60, prévus pour fonctionner au fioul lourd a donc été signé plus d’un an avant le début de l’enquête publique, qui  a effectivement  démarré le 15 octobre 2009. Cette voie de fait constitue une première atteinte au déroulement normal de la procédure d’autorisation préfectorale d’exploitation.

Cette ICPE,  installation classée pour la protection de l’Environnement, présente effectivement des risques pour l’environnement, des risques sanitaires, et des risques technologiques. La complexité du dossier a conduit la commission d’enquête publique à demander deux mois de délai supplémentaire pour rendre son avis exprimé en 19 pages.

L’ensemble du rapport de la commission d’enquête, 231 pages,  a été contesté ici même,  le 29 juin 2010, par le Président de PEI  SAS, qui a affirmé que « tout n’est pas vrai dans le rapport des commissaires enquêteurs ».  

Survenant après le rapport de l’inspection des installations classées, suite à la navette entre la commission d’enquête et PEI, cette contestation fragilise l’ensemble de la procédure d’autorisation d’exploitation.

Si la sécurité électrique et l’urgence sont présentées comme les enjeux  majeurs par l’industriel,  la santé publique et la protection de l’Environnement  sont également des enjeux majeurs pour la population.

Autoriser l’exploitation d’une centrale avec sept moteurs 48/60 alimentés au fioul lourd ne permet pas de les concilier.

D’autre part, au plan économique, l’épuisement des ressources pétrolières, renforce l’intérêt  économique de l’alimentation au gaz naturel,  par gazoduc ou méthaniers,  et le recours accru aux énergies renouvelables, bien plus conformes à l’esprit des Grenelles de l’Environnement, et à la PPI 2009, votée le 15 décembre 2009.


pour le Collectif Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD

 signé: JN ANTONIOTTI,

 

Sur le site du PNC (http://www.p-n-c.eu/ ) retrouvez l’intervention du député Européen François ALFONSI au niveau Européen en vue d’un règlement négocié. A noter que la solution envisagée est assez similaire à celle que Maria GUIDICELLI a évoquée dans sa conférence de presse. Une petite déception de la part de l’élue territoriale, le mot lourd lui est toujours aussi difficile à prononcer.

La lettre du Député François ALFONSI aux membres du CODERST de la Haute Corse:

 
Objet : future centrale thermique de Lucciana
 
 
 
Mesdames, Messieurs,
 
À l’ordre du jour de votre réunion de ce 9 juillet est inscrit l’examen du dossier relatif à le future centrale thermique de Lucciana. À ce sujet, je souhaite porter à votre connaissance les éléments d’information suivants.
Les moteurs de la centrale projetée sont proposés par EDF-SEI comme fonctionnant au fioul lourd, et convertibles ensuite par l’adjonction de kits pour être adaptés aussi bien au gaz qu’au fioul léger.
Or la commission qui a rendu son rapport à l’issue de l’enquête publique indique un fait tout à fait capital : des moteurs déjà équipés pour fonctionner au fioul léger ou au gaz naturel peuvent aussi fonctionner avec du fioul lourd. Ce fonctionnement se fait alors avec un moindre rendement, 43% contre 48%, mais il est possible sans contre-indication aucune.
 
La demande de démarrage immédiat au fioul léger des moteurs, que je soutiens avec les associations de riverains de Lucciana et de nombreuses associations de défense de l’environnement de Corse, est contrebattue par les délais nécessaires pour mener les procédures nécessaires avant de pouvoir réaliser le stockage de combustible nécessaire. Ce « hiatus » fait craindre aux autorités préfectorales une situation de tension trop risquée par rapport aux besoins de pointe de l’île, et donc une rupture d’approvisionnement électrique de la Corse.
Compte tenu des éléments techniques que j’ai exposé sur la possibilité de démarrer les moteurs, même installés en configuration fioul léger, avec le fioul lourd pour une période limitée, ce risque est supprimé.
La centrale peut donc très bien être équipée d’emblée des moteurs fonctionnant au fioul léger, convertibles sans délai au gaz naturel, sans faire courir le moindre risque à l’approvisionnement de l’île. Si les procédures de création d’une unité de stockage de fioul léger sont lancées dès maintenant, cela permettrait de bénéficier au plus tôt de combustible léger à proximité du site, et donc de fonctionner ensuite sans délai, et sans travaux supplémentaires interrompant la marche de la centrale, en abandonnant le fioul lourd.
 
Ce lundi 5 juillet, j’ai exposé cette proposition à Monsieur le Préfet Névache, qui l’a prise en compte. Ce mercredi 7 juillet à Strasbourg, lors de la session du Parlement Européen, j’ai rencontré avec ma collègue Michèle Rivasi un des plus hauts responsables d’EDF, Monsieur André Merlin, en présence de Monsieur Dominique Ristori, directeur général adjoint au sein de la Direction de l’Energie au sein de la Commission Européenne. Cette proposition a retenu toute leur attention, et Monsieur André Merlin s’est engagé à la porter au plus haut niveau d’EDF, et notamment auprès de Monsieur Proglio en personne. Nous sommes tombés d’accord pour avoir au plus tôt un rendez-vous avec la direction d’EDF-SEI.
 
Nous sommes aujourd’hui à l’heure des décisions. La proposition de compromis que j’ai faite à Monsieur le Préfet et, avec le concours de la Direction de l’Energie de la Commission, à la direction d’EDF, concilie toutes les attentes des décideurs, tant pour les contraintes d’approvisionnement que pour le volet environnemental, et elle est totalement compatible avec le projet que nous partageons tous, à savoir l’arrivée du Galsi en Corse dans les délais les meilleurs possible.
Je sollicite donc le CODERST pour qu’il reprenne cette proposition dans son avis.
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.



19 réflexions sur « 5 contre, 3 abstentions….le CODERST n’a pas été séduit par le projet d’arrêté préfectoral »

  1. MARIA, prononcez avec moi (comme au CP): lourd….LLL.OOO.UUU.RRR.DDD. Leu oohh uhhh reuuuhh deuhhh.

    Maria, désolé mais votre simulacre de conf de presse (la main sur le coeur, le sentiment dêtre trahie par…JLB) est un coup d’épée donnée dans l’eau. N’oubliez pas que vous êtes seulement consultée…et que vous servez juste à donner votre avis et pas à autre chose.

    Sur deux projets aussi lourdssss comme ceux présentés par the prettyman, vous êtes juste une caution, rien de plus.

    madame la conseillère, soyez courageuse, proposez un autre plan énergétiue car les menaces de pénurie, c’est pipo popi pipo.

  2. Il y a plusieurs façon de voir les choses et de se consoler, mais je constate que le coderst a donné un avis favorable, le reste c’est du pipi de chat!

  3. Le représentant de l’état en Haute Corse, le préfet, est maintenant devant ses responsabilités qui vont nous engager pour les trente années à venir. Soit il est dans son rôle et sa fonction de responsable garant de la santé publique dans l’ile et il exige la mise en place immédiate à Lucciana de moteurs 51/60, soit, et là il n’est plus du tout dans son rôle, il cautionne les erreurs et le manque de vision de M Lebeau en laissant faire l’opérateur qui s’est empêtré tout seul avec sa commande globale de 48/60, moteurs qui au passage ne répondent pas à la commande publique insulaire.
    Comme en 2005 il semblerait qu’il faille aller au dépôt d’une plainte pour mise en danger.

  4. Ah si seulement à l’époque on ne s’était pas camouflé derrière cet illégal néfaste statut de ZNI et que l’on avait normalement lancé les appels d’offre pour le renouvellement des centrales on en serait pas là avec cette guérilla des moteurs au fioul.
    EDF par l’intermédiaire de ses filiales SEI et PEI a pollué le débat et a surtout cadenasser et verrouiller totalement le système.
    http://www.enerzine.com/12/10035...
    Heureusement il est encore temps d’aller vers le gaz mais les cartes sont maintenant dans les mains du préfet tout comme la clef.
    En exigeant immédiatement des moteurs 51/60 au démarrage et en réclamant rapidement un nouveau dossier d’enquête publique à PEI le planning peut être tenu sans compromettre la sécurité d’alimentation électrique de la Corse.

  5. Les procédures administratives étant ce qu’elle sont et au vu du dossier d’enquête publique présenté dernièrement par l’opérateur le démarrage de Lucciana devrait avec des moteurs 51/60 se faire normalement partiellement au fioul lourd. Ce fonctionnement équivalent à la puissance disponible actuellement, soit 4 moteurs, serait en l’occurrence moins polluant que l’actuel avec ses vieux moteurs.
    Dans tout combat on ne peut pas gagner sur toute la ligne et le compromis a été trouvé.
    Dans l’attente du dossier fioul léger imminent et devant l’urgence, un futur fonctionnement provisoire de 4 moteurs 51/60 au fioul lourd est actuellement la seule solution envisageable.
    Trop de temps a été perdu dans cette bataille et aujourd’hui c’est soit 7 moteurs 48/60 au fioul lourd unique et sa suite logique sur Ajaccio ou 4 moteurs 51/60 provisoirement alimentés au lourd pouvant fonctionner ultérieurement sans indisponibilité au léger et au gaz naturel.
    A trop vouloir exiger, on risque de passer globalement sur l’ile d’un 4/14 à un 14/14 fioul lourd.

  6. c’est quoi qui garanti qu’EDF passera au fioul léger?
    C’est quoi qui garanti que Cyrénée se fera?
    Pour l’instant rien.

  7. pn assez vendu à l’état età edf? On a jamais vu ça dans l’histoire du nationalisme corse…de mémoire d’éléphant.

  8. Ce ne sont pas les fameux Kits de conversion qui vont garantir quoi que ce soit, mais la mise en place directe de moteurs 51/60 serait réellement le premier pas vers le futur abandon définitif du fioul lourd et l’arrivée du gaz naturel.
    Le préfet de Haute Corse ne doit pas être le garant des erreurs de PEI et de M Lebeau pour la commande des moteurs 48/60, le préfet doit par contre être le garant de la santé publique sur son territoire.

  9. EDF et l’Etat n’ont jamais eu d’autres intentions que de faire leurs centrales au fioul lourd.
    Jusqu’à présent , ils n’ont fait que ruser pour désamorcer la contestation et faire avancer leur projet.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir la fumée opaque de l’ enfumage au galsi, alors pourquoi croire qu’une solution de compromis va être trouvée sur les moteurs. Ce sera un dernier enfumage.

  10. Si les associations ont demandé un plan B au GALSI, c’est bien pour éviter un enfumage.

    Comme il avait un plan B avant le 2 février 2010, nous avons interrogé le Préfet 2A par un courrier du 17 juin 2010 sur son absence de plan B après cette date.

    Il vient de nous répondre le 7 juillet 2010 : "……il ne m’a pas été demandé de préparer une éventuelle alternative"

    A vous d’apprécier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *