Association Aria linda

mercredi 2 décembre 2009

Conférence de presse régionale le 5 décembre 2009: il n?a jamais été question de fioul lourd!

Conférence de presse régionale le

5 décembre 2009 à 9h00

devant la préfecture de région à Ajaccio


Malgré les assurances données par le Ministre Jean Louis BORLOO dans l’émission Vivement dimanche, aucun représentant français n’assistait au colloque GALSI qui s’est tenu en Sardaigne le 23 novembre 2009. Les propos des officiels Algériens et Italiens à l’issue de ce colloque sont clairs : la France n’a toujours pas formalisé son intention de raccorder la Corse au gazoduc GALSI.

Missionné depuis 19 mois par le gouvernement pour faire avancer le projet, Monsieur GALSI n’a pas encore rendu un seul document écrit. Le temps perdu renforce EDF dans sa détermination à imposer le fioul lourd contre le refus de la population. Dernièrement le Préfet de Région a même remis en cause le vote de l’Assemblée de Corse contre le fioul lourd.

Le dossier d’enquête publique de LUCCIANA nous a d’ailleurs confirmé que rien dans la stratégie d’EDF et de son principal actionnaire l’Etat n’indique la moindre intention de raccorder la Corse au gazoduc GALSI, tandis qu’un renforcement durable des installations de dépotage et de stockage du fioul lourd est programmé. 

C’est dans ce contexte, et alors qu’il vient de lancer la campagne de sa formation politique pour les prochaines élections régionales, que la venue du Président SARKOZY nous est annoncée.


Conférence de presse régionale le

5 décembre 2009 à 9h00

devant la Préfecture de Région à Ajaccio

Co-organisée par L’Association A SENTINELLA, et le Collectif ARIA LINDA avec les participations :

du Député Européen François ALFONSI, des Conseillers Territoriaux Jean Louis LUCCIANI, Jean BIANCUCCI,  Dr Edmond SIMEONI,  le Dr Sauveur MERLENGHI,  du Conseiller Général Alexandre SARROLA, Norbert LAREDO, Noël PINZUTTI…..

Le Collectif des résidents de la Marana contre la centrale au fioul et pour le raccordement au Galsi : Michel ANGELI et Fabiana GIOVANNINI participeront à la Conférence de presse, l’association U LEVANTE, I VERDI CORSI, Le Collectif Centrale à u Gaz naturale,  

L’Association SALVEMU U RIZZANESE, INSEMI PER A CORSICA, INSEMI PA’ AIACCIU, représentés par Thierry CASANOVA,  L’Association le GARDE,  le Collectif Corse contre l’Incinération des Déchets, l’Association TAVERA Environnement.

Fanfan DOMINICCI, qui ne pourra être présent, apporte son soutien à cette action. La présence de tous est nécessaire et indispensable.

 

Lire la suite

A la CTC, il n'a jamais été question de fioul lourd..... et dans le dossier EDF?

Michel STEFANI, le 7 février 2008 à l'Assemblée de Corse, rappelle à ses collègues conseillers territoriaux qu'il n'a jamais été question de fioul lourd.

Pourtant dans le dossier déposé par EDF pour obtenir l'autorisation préfectorale d'exploiter la future centrale de Lucciana, c'est tout le contraire: il n'est question que de fioul lourd!

Cela figure, entre autre, dans les remarques que nous avons pu formuler au titre de l'enquête publique de la centrale de Lucciana, qui a été clôturée le 20 novembre 2009. Remarques qui devraient sous un mois, faire l'objet de réponses de la part de la commission d'enquête présidée par M. Yves POGGI.

Ensuite, le reste de la procédure consistera a attaquer l'arrêté préfectoral au tribunal administratif.

Mais le statut de la Corse, qui dispose des 2 connexions SARCO et SACCOI,  est-il vraiment celui d'une Zone Non interconnectée? 

C'est encore un point que remet en cause le conseiller communiste sur le blog du PC!

On aimerait bien vérifier ça avec le président du groupe UMP à l'Assemblée de Corse............s'il accepte de répondre à notre mail.

A en croire notre amie, la Corneille de TOLLA qui a encore fourré son bec dans les très instructifs écrits de la CRE, le statut de la Corse serait assez ambigu.................

Lire la suite