Sophie Antipollution

Sophie Antipollution

Sophie M, depuis la plage Ajaccienne de Tahiti,  a saisi deux clichés qu’elle nous a envoyés avec une remarque très pertinente:

"Nico, la fumée qu’on voit sortir des cheminées de la centrale du Vazzio ressemble tout à fait à celle des bateaux dans le port que je peux photographier et malheureusement respirer depuis mon appart. Tu crois qu’elle a la même nocivité?"

Effectivement Sophie, les émissions gazeuses (terme des hommes de l’art et des porteurs d’eau pour désigner les fumées) d’une centrale thermique lors du démarrage, ou de l’arrêt, d’un moteur sont bien plus polluantes que les émissions du même moteur en régime stabilisé.

Et tant que le catalyseur qui équipe les échappements du moteur n’est pas chaud, il est inopérant. Il en va de même pour celles de nos voitures dont les échappements sont catalysés: quand tu pars au travail le matin et que ton moteur est froid, le catalyseur n’est pas à la bonne température et lors des premiers kilomètres, ton véhicule pollue autant qu’un véhicule non catalysé.

Tu remarque est donc très pertinente: lors d’un démarrage, le moteur d’un navire à quai, ou celui de la centrale du Vazzio, qui utilisent le même combustible, du fioul lourd, rejettent des émissions gazeuses tout aussi concentrées en polluants, microparticules PM 10, PM 2,5, métaux….

Pour l’actuelle centrale de Lucciana c’est encore pire, elle fonctionne sans catalyseur sous dérogation. Elle est donc excessivement polluante même lors du régime stabilisé….au point que le préfet de Haute Corse a adressé en janvier 2011 une mise en demeure à l’exploitant EDF, lui demandant de respecter les VLE, valeurs limites d’émission.

Ce qui signifie clairement qu’avant cette mise en demeure, qui n’est peut-être pas sans rapport avec nos courriers de fin 2010 aux 2 préfets de Corse, des valeurs limites imposées par les arrêtés préfectoraux d’exploitation étaient dépassées!

Sophie, l’histoire se répète. Alors un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, ça renseigne toujours sur l’avenir ! Voici un extrait très coquin de ce qu’écrivait un candidat en campagne pour les municipales de 2008 à Lucciana:

Lucciana une commune qui avance dans l’accroissement de ses ressources :

« La réalité » :

…….et surtout le choix de l’Assemblée de Corse de construire la centrale thermique à Casamozza avec des règles environnementales très strictes et des

moteurs diesels convertibles en attendant l’arrivée du GALSI.

La réalité, aujourd’hui, c’est que l’arrêté préfectoral du 14 septembre 2010, prévoit l’alimentation de la future centrale de Lucciana au fioul lourd sans limitation de durée, et qu’à J-4 de la fin du délai prévu pour la signature de la décision finale d’investissement, il est temps de réaliser que le GazoducArLéSIen se fera attendre durablement. *

Lucciana, une commune qui avance dans l’accroissement de ses……..pollutions!

De quoi faire réfléchir les Maires de Corses du Sud, qui la veulent cette centrale au gaz!

"Une centrale au gaz et rien d’autre", promise par un préfet qui a bien pris soin de ne promettre ni le gaz, ni le plan B.

Une centrale au gaz, pour laquelle un autre préfet se dira "bien obligé" de signer un arrêté préfectoral prévoyant l’alimentation de la future centrale de d’Ajaccio-Bastelicaccia au fioul lourd et sans limitation de durée.

Impossible? Bien avant Tonton le médecin, Antoine le banquier et Jean-Baptiste le trésorier éleveur, Napoléon l’avait déjà énoncé: impossible….cela n’est pas français.

D’autant qu’EDF a commandé à MAN des moteurs conformes à l’appel d’offre rédigé par EDF: des moteurs conçus pour fonctionner au fioul lourd comme combustible principal, pouvant être convertis pour fonctionner au gaz dans un deuxième temps.

 

 

Allo Tonton, pourquoi tu tousses?

Tu te souviens Sophie, que le président de l’exécutif n’a toujours pas répondu à notre lettre de demande d’audience au sujet de la pollution des navires à quai. On la lui a expédiée par la poste le 29 mai 2011, doublé notre envoi par mail et relancé par mail son secrétariat. 

6 réflexions sur « Sophie Antipollution »

  1. Driiiiiing.
    Moi : oui ?
    Le prof : fiston, j’ai besoin de toi, viens vite c’est urgent.
    Moi : j’arrive prof.
    Un instant plus tard me voici devant la maison du prof, je frappe à la porte.
    Le prof : entre vite.
    Moi :- que se passe-t-il prof je ne vous avais jamais vu si inquiet ?
    Le prof : j’ai fais une bêtise fiston, tu sais le réducteur de pression que j’ai placé sur ma machine à remonter le temps pour équilibrer l’espace temps, j’ai voulu aussi l’utiliser pour arroser mon jardin.
    Aie le prof avec ses manies de l’économie nous avait mis dans une belle panade. Car il suffisait que de l’eau pénètre dans les circuits de la machine et c’était ni plus ni moins le grippage de l’espace temps, avec le risque que la terre s’arrête de tourner par manque de lubrifiant.
    Le prof :- j’ai besoin de ton aide. Pendant que je démonte le réducteur de pression, il va falloir que tu maintiennes le plus fort possible la vis sous le réducteur .il risque d’y avoir quelques fuites et il faudra surtout que tu résistes à la poussée de l’espace temps, si non c’est la fin.
    Pendant la manip, il risque d’y avoir un mélange extra temporel qui se traduira par une série d’informations incomplètes provenant du passé ou du futur et qui se concentreront sur un point d’émission qui servira de soupape.
    Moi :- ok on y va prof.
    Je tiens très fort le tournevis pendant que le prof démonte le réducteur.
    D’un coup il me semble que la vis devient folle, impossible de la maintenir.
    Moi :- prof, à l’aide, je tiens plus.
    Le prof : fiston, je ne peux rien faire, il faut que tu résistes.
    Subitement les informations fusent :
    23 mai 2058, EDF et l’Etat promettent aux associations que la nouvelle centrale de B…..qui fonctionne au fioul lourd depuis 2018, fonctionnera à l’énergie solaire si le câble reliant le soleil à la terre est réalisé.
    Il est prévu de tirer un câble entre le soleil et la terre, afin d’éviter que le soleil aille se coucher à l’horizon.
    15 septembre 2020, le maire de B …… inaugure le boulevard de l’Environnement, il y sera strictement interdit d’afficher

    16 mars 2019, JNA devient maire de C… alors que JB est élu président à l’Exécutif.
    22 octobre 2021 AC qui n’en a jamais assez, se jette contre un séquoia géant dans le parc Yosémite
    25 décembre 2038 DL fait le bras de fer contre la direction de la maison de retraite Les Fougères qui oblige les retraités à manger du rat mort en leur faisant croire que c’est du veau.

    Le prof :- voilà c’est fini.
    Nous avons eu chaud.

  2. Informations sur la base de données de l’OMS
    extrait de l’étude de l’OMS:
    http://www.who.int/mediacentre/n...
    "Les données sur la qualité de l’air ont été compilées à partir de sources nationales ou municipales publiques et sont fondées sur les résultats des contrôles de la qualité de l’air effectués dans chaque ville. Pour éviter les surestimations, les valeurs figurant dans la base de données correspondent à des sites de contrôle urbains, parmi lesquels des bords de routes mais pas des sites industriels ou d’autres «sites sensibles» qui ne sont pas représentatifs de la pollution à laquelle beaucoup de gens sont exposés (p. ex. bretelles d’autoroute). "

    Ce qui veut dire que comme cette étude concerne la population en général d’une ville, on peut imaginer ce que reçoit la population qui vit à coté de sites industriels ou "sensibles".Heureusement que nos préfets ont assez de souffle pour dévier les panaches des usines thermiques qu’ils n’ont pas peur d’ installer à coté d’écoles ou de crèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *