NON au VAZZIO Bis : c�est toujours la position de la population !

NON au VAZZIO Bis : c�est toujours la position de la population !

Ce n’est pas après avoir combattu les effets de la combustion du fioul lourd depuis bientôt 30 ans que la population va accepter les nouveaux leurres que semble nous préparer EDF pour  essayer d’alimenter les futures centrales au fioul lourd.
p

Ca couterait trop cher !  Qui va payer ?

EDF est rémunérée au taux de 11 % pour ses capitaux investis, et  voudrait nous faire croire qu’elle n’est pas en situation financière de réaliser le raccordement de la Corse au GALSI. Elle s’est offert son homologue Anglais pour 15,8 milliards d’euros, et alors qu’elle néglige depuis 2002 de communiquer ses  besoins financiers à La CRE pour la construction du barrage du Rizzanese,

Cette argumentation ne tient pas :

          D’une part parce que l’alimentation au gaz naturel des futures centrales thermiques s’auto amortira par l’économie réalisée sur le coût de production.

 

          EDF bénéficie au titre des ZNI de la CSPE qui lui assure un remboursement intégral des surcoûts de production liés à l’insularité.

 

La CTC devrait-elle contribuer à payer le gazoduc Corse ? Les autres régions de France sont-elles sollicitées pour financer les centrales nucléaires ou les 2 EPR dont EDF a en charge ?

De toute façon, du fioul lourd, la population n’en veut plus……..




Si, malgré le vote de l’Assemblée de Corse en 2005, le raccordement de la Corse au gazoduc n’est pas réalisé, et quelles qu’en  soient les raisons, il faudra  recourir aux autres solutions de production d’électricité :

          Les STEP, qui font appel a une ressource naturelle disponible en Corse, l’eau.

          Les microchaînes GNL (gaz naturel liquéfié) qui remplaceraient avantageusement le fioul.

Une microchaîne GNL est en quelque sorte un petit terminal méthanier qui transforme le gaz naturel en un produit  liquéfié, donc de volume réduit pour en faciliter le transport par méthanier, ou par camion citerne.  

Une étude réalisée en 2006 par des sages de l’EDF et confirmée par le bureau d’étude IED, démontrait que la forte demande gaz par le monde avait permis la mise en œuvre de ces nouvelles techniques.  Cette étude précisait déjà qu’un méthanier type TELLIER d’une capacité de 38 000 m3 de gaz liquéfié permettrait, en 12 rotations annuelles, de subvenir aux besoins de la Corse. La seule différence avec l’acheminement  du gaz naturel par gazoduc étant la nécessité de réaliser un stockage de sécurité sur l’île.

 

NON au VAZZIO Bis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *