Association Aria linda

mercredi 2 mars 2011

Tenez bon les Associations........en face, c'est le vide sidéral!

Assemblée Générale de l'Association
A SENTINELLA


Mardi 08 mars 2011 à 18H30

Salle des fêtes à BASTELICACCIA


L'invitation de son Président, Dumè LANFRANCHI:

Celles et ceux qui sont révoltés par l'autoritarisme avec lequel l'Etat tente d'implanter de force la centrale, à fioul jusqu'à preuve du contraire, sont invités à participer à nos travaux.




Plan B : il a ses adeptes. Mais sur ce point le Président de l'Exécutif, Paul GIACOBBI, comme sur les STEP, est complétement à côté de la plaque. On est loin des promesses de campagne autant sur le dossier de l'énergie, que sur le dossier du logement.

Du plan B, les assos en parlaient bien avant que nounours ne soit sur le trône!

Photovoltaïque: nouveau cadre règlementaire:  ce qui va changer pour les professionnels

GALSIMenace de grève au champ gazier d'Hassi R'mel, celui qui est censé alimenter le GALSI! 

Les 1400 travailleurs de la société Sonatrach à Hassi R’mel, le grand gisement de gaz naturel, menacent de faire une grève de la faim, indique El Watan. Les travailleurs ont décidé de s’abstenir de manger le midi. Ils revendiquent de meilleurs conditions de travail et une revalorisation de leur salaire. Le mouvement de protestation aurait commencé mardi, après la visite à Hassi R’mel du ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Les travailleurs reprochent au ministre son "mépris" et son manque d’attention vis à vis de leurs conditions de travail.

GAZ: Mais comment est donc calculé le prix du gaz ?

Il est parti: il avait tout pour plaire?   


Ajaccio aurait-elle une autre centrale furtive?



Fioul lourd pour la sous-france?..

Le préfet de la Région Corse, nous quitte pour un poste de directeur de cabinet auprès du nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

Originaire de Cambrai, il aura réussi a passer pratiquement trois ans sans faire de bêtises dans l’île, ce qui n’est pas vraiment le cas de celui qui devrait assurer son intérim……son homologue de Haute Corse !

Sans faire de bêtises certes, mais au bout du compte, ce très grand diplomate a-t-il eu une réelle influence sur le dossier de l’énergie et particulièrement des centrales thermiques au fioul lourd?  

Mais oui !

Son prédécesseur s’étant comporté en pyromane….. notre pompier a affiché d’emblée ses bonnes intentions dans le dossier des centrales, et pendant qu’il a excellé en marchand de sable, sur le terrain EDF a continué à imposer ses dogmes.

Au bout du compte……….ce sont bien les intérêts d’EDF qui ont été préservés !

Trois ans gagnés pour l’opérateur monopolistique, mais irrémé-diablement perdus pour les Corses.

Les voyages forment la jeunesse……..

Si j’ai raté le passage d’il grandissimo Proglio pour cause de vacances en Espagne, (je m’y suis rendu à mes frais en bateau et par la route, aucun dictateur sur le déclin n’ayant mis son jet privé à ma disposition), j’ai eu une révélation au pays de Gaudi, le papa de la Sagrada Familia.


Cette œuvre inachevée est en fait le monument le plus visité d’Espagne !

En Corse, nous pourrions nous en inspirer pour tirer un grand bénéfice des cahiers d’acteurs que la CNDP a réussi à faire rédiger sur Cyrénée, le projet de raccordement au projet de gazoduc GALSI !

 

Les gaz non conventionnels…

Lire la suite