lundi 29 novembre 2010
Pétrole de + en plus cher : 30% de la production des puits en service en 2010 aura disparu en 2020!
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 29 novembre 2010 à 12:18 :: General
lundi 29 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 29 novembre 2010 à 12:18 :: General
samedi 27 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 27 novembre 2010 à 07:07 :: General
vendredi 26 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 26 novembre 2010 à 05:27 :: General
Cyrénée:
Le premier débat public organisé par la CNDP s'est tenu hier 25.11.2010 à Ajaccio de 19h00 à 22h15, mené de main de maître par un Patrick Legrand en gants de velours!
Si la salle du palais des congrès n'est pas comble, les services de l'Etat sont largement représentés dans les premiers rangs où, prévoyant sans doute un afflux massif, les organisateurs leur ont ménagé des places au moyen de l'indication "réservé". Mais dans la salle, dira en substance l'animateur, toutes les paroles se valent.
L'organisation du débat public est, depuis que nous la voyons émerger, assez remarquable et les moyens mis en oeuvre pour diffuser l'information ne souffrent pas la critique.
Le Maire d'Ajaccio, premier invité à s'exprimer à la tribune, plante le décor: "un rêve" et déroule sur la mythologie citant Héraclès et la biche.
La Conseillère Exécutive en charge de l'énergie nous affirme, alors que les débats s'ouvrent à peine: " Le temps n'est plus aux tergiversations et aux débats philosophiques, le temps est à l'action". Un discours qui nous rappelle étrangement celui, sempiternellement seriné, du représentant de la CGT d'EDF. Puis Maria GUIDICELLI énumère toutes les raisons d'avoir confiance et de ne surtout pas solliciter l'étude d'un plan B!
Les mêmes arguments sont en substance utilisés par le Préfet de Région. Il revient sur l'annonce du rapporteur Leteurtrois qui nous avait, lors d'un conseil énergétique, calculé la non-rentabilité du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI en prenant appui sur un baril à 60 $ alors qu'il était au moment où il parlait de 70 $. Le représentant de l'Etat nous confirme qu'au cours actuel de 83 $, le gaz à un sérieux ticket d'avance sur le pétrole, et que " l'économie commande de passer au gaz ".
La représentante de la CRE brosse la situation du marché du gaz et l'évolution de la demande plus rapide que celle de l'offre. Elle signale que, rentabilité oblige, dans l'hexagone 77 % de la population est desservie par les réseaux gaziers qui lui permettent un accès au tarif de base. Et que les communes non raccordées qui le souhaitent, grâce à la loi du 7 décembre 2006, peuvent être desservies dans la mesure où elles acceptent pour leurs administrés une tarification supérieure. A bon entendeur salut....Ce qui m'empêchera pas plusieurs intervenants après elle de poser la question de la desserte des communes traversées par Cyrénée.
Ayant qualifié le public d'hétérogène, Patrick Legrand donne enfin la parole à GRT gaz, pour nous indiquer "tous les futurs et les conditionnels".
L'exposé de GRT gaz est assez précis, comme son dossier de 78 pages largement diffusé. Un bon dossier dont quelques tournures ne manqueront pas de susciter des interrogations dans la salle, puisque les conditionnels annoncés par M. Legrand n'y manquent pas. Il y a en effet ceux, devenus habituels, qui sont liés à la réalisation du GALSI.
Mais, nous avons eu la surprise le découvrir à la faveur d'une lecture attentive du dossier, s'ajoutent ceux que GRT gaz y exprime à plusieurs occasions.
Ainsi que l'avait prévu Patrick Legrand (il bénéficie manifestement d'une expérience incontestable) quelques soient les officiels désignés ou spontanés pour y répondre, toutes les réponses ne seront pas totalement apportées sur-le-champ!
Ce que chacun pourra constater puisque l'ensemble des debats est filmé, et que les propos échangés sont sténotypés. Un compte rendu sera disponible sur le site de Cyrénée, et les compléments de réponse devraient être apportés dans le temps.
Corse Matin a suivi les débats.
Sur Alta, le président d'A Sentinella
Santé et énergie: on en parle aussi ailleurs........
jeudi 25 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 25 novembre 2010 à 06:13 :: General
lundi 22 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 22 novembre 2010 à 07:51 :: General
Encore un démarrage laborieux de la centrale du Vazzio, non comptabilisé dans les quotas d'émissions mais qui va encore rapporter 3000 € dans l'arbre de Noël de l'énergéticien....pourquoi s'en priverait-il et pourquoi se cantonnerait-il à 1250 par an?
Exploitation des ressources en gaz de schiste sur son territoire, entre Impact écologique, et intérêt économique le Québec, conscient de la vulnérabilité de sa véritable ressource de demain, l'eau, s'interroge!
Une réflexion que nous devrions mener avant d'être dépossédés par les autres grands monopoles, ceux qui convoitent notre eau, une manne tombée du ciel : C'est 8 milliards de m3 d'eau que notre île reçoit chaque année.
Le GALSI amènerait la même quantité de gaz en Italie, 8 milliards de m3! La différence c'est que les Algériens, eux, ont su valoriser cette ressource!
1° (celsus) de baisse de la température augmenterait la consommation de l'île de 15 MW, et ....donc des émissions polluantes.
Ceux qui nous ont tous orientés durant des années vers des moyens de chauffage très consommateurs font aujourd'hui les offusqués et les traitent de barbecues!
samedi 20 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 20 novembre 2010 à 05:28 :: General
Les microparticules sont partout:
Une pollution bien visible sur une vitre située au premier étage d'un bâtiment public, qui abrite des employés et accueille du public. Dehors.......pas de vitre.
Bon, pour la vitre on ne va pas faire tout un plat......ce n'est rien qu'un petit déficit d'entretien, la RGPP oblige....les crédits d'entretien diminuent!
Le remboursement des soins aussi diminue......
Heureusement, que dans nos
le ménage est fait plus souvent!
Les universitaires sont parfois fois ennuyés par ces sempiternels débats sur le solaire auxquels se livrent même des profanes. Mais ils y assistent avec beaucoup de modestie.....
vendredi 19 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 19 novembre 2010 à 06:58 :: General
Cyrénée, c'est le nom donné par GRT gaz, filiale de GDF-SUEZ, au projet de raccordement de la Corse au projet de gazoduc GALSI.
Il va être l'objet d'un débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public, CNDP.
La présentation de son principal animateur est limpide: c'est un débat public garanti "sans garantie d'enquête publique".....
D'après nos infos la distribution d'invitations à participer a débuté dans les boites aux lettres sur Bastelicaccia, Cuttoli-Corticchiato, Valle Di Mezzana.
le calendrier des réunions dans les communes.
Du côté de GRT gaz Pierre François HUGON chef de projet n'a pas plus de garanties sur la réalisation de Cyrénée.
Alex Bertocchini - Alta Frequenza - Le grand débat, c’est dans ce cadre tout à fait officiel que se dérouleront les quelques 15 réunions publiques consacrées au Gazoduc. L’objectif est de présenter de manière très claire le projet et de prendre en compte aussi les attentes dupublic. Selon GRT Gaz et le groupement Cyréné, il s’agit bien d’une concertation en amont et non pas de l’enquête publique officielle relative à la pose du gazoduc. Vous l’avez bien compris et les responsables de Cyréné d’ailleurs ne s’en cachent pas. Le projet Galsi n’est pas encore finalisé et on n’a donc pas la certitude complète que le projet se fera. Selon Pierre-François Hugon, le fait d’engager des sommes importantes dans ces études est le prix à payer pour être au rendez-vous dans le cas toujours hypothétique où le Galsi se fera.
mercredi 17 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 17 novembre 2010 à 23:59 :: General
Le soleil dépose en quinze minutes sur la surface de la terre
une quantité d'énergie capable de couvrir la consommation de la planète pendant un an
P
C'est avec ces propos d'Herman SCHEER que Jean François BERNARDINI a introduit le brillant et limpide exposé de Marc JEDLICZKA, directeur d'HESPUL.
La Corse paradis du solaire?
P
Se poser la question, c'est déjà y répondre!
Invité par A Fondazione pè à Corsica, Marc JEDLICZKA nous a apporté de nombreux élements permettant de répondre à cette question.
P
Un public attentif et très intéressé
P
On notait dans l'assistance la présence de nombreux universitaires, et, sauf erreur, l'absence de représentants de l'Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse, ou de la Direction Déléguée à l'Energie.
Merci à Jean François pour nous avoir permis d'échanger avec Marc JEDLICZKA qui délivre un discours affranchi des axiomes qu'EDF semble arriver à ancrer dans certaines têtes locales, bien que réputées bien pensantes!
Que sera l'après BORLOO: Corse Matin se pose les bonnes questions pour la Corse.
lundi 15 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 15 novembre 2010 à 10:39 :: General
Depuis Maguy THATCHER, on n'avait pas fait mieux!
Alors qu'elle et le premier ministre venaient tout bêtement d'être reconduits dans leurs fonctions, la ministre de l'économie Christine Lagarde a estimé que le nouveau gouvernement FILLON était "totalement révolutionnaire".
L
"On est revenu à l'impératif de la solidité et du professionnalisme" ...Comme quoi pour faire une révolution en restant sur place, il n'y a qu'une seule solution : retourner sa veste!
L
Il est vrai que le professionnalisme manifesté par la ministre de l'économie à l'encontre d'EDF lorsque son ex PDG GADONNEIX, avait réclamé 20% de hausse des prix de l'électricité a été tellement solide qu' EDF a déjà obtenu 6 % de hausse et que l'industriel continue d'afficher une très bonne santé : EDF : Chiffre d'affaire en hausse de 9.5 %.
LPuis, probablement à l'usage des débarqués, dont l'ex ministre de l'écologie, Maguy a ajouté : "pas de place pour l'improvisation". Pourtant, alors qu'il était encore aux manettes, sous l'impulsion de JLB, le Ministère du Développement durable a lancé le 12 novembre 2010 un appel d'offres pour des éoliennes en Outre-mer et en Corse.
L
Côté dispersion des pollutions, la perfide ALBION pourrait toutefois représenter un exemple à suivre: LONDRES teste une solution pour disperser les polluants qui pourrait être transposée à LUCCIANA et à BASTELICACCIA!
L
Merci à Colette.
L
Ne manquez pas demain:
L
17 novembre à 20h30 à l'Hôtel Best Western Amirauté d'Ajaccio,
L
la rencontre avec Marc JEDLICZKA sur le thème :
L
"LA CORSE PARADIS du SOLAIRE ?"
jeudi 11 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 11 novembre 2010 à 08:00 :: General
Pp
mercredi 10 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 10 novembre 2010 à 05:48 :: General
CAP'À CAPU sur
29/10/2010 - Maria Giudicelli et Jean-Nicolas Antoniotti
Maria Giudicelli (conseillère exécutive en charge de l'Energie) et Jean-Nicolas Antoniotti, président de l'associu Aria Linda. Avec Frédéric et Alex Bertocchini. Ecoutez la première partie de l'émission. Ecoutez la seconde partie de l'émission.
p
Qualité de l'air: Après la transposition en droit français de la directive européenne 2008-50-CE, voici la nouvelle décision européenne en matière d'émission industrielles.
p
Qu'il soit importé par gazoduc, ou par méthanier sous forme liquéfié (GNL) l'intérêt économique de l'utilisation du gaz naturel est de plus en plus manifeste.
lundi 8 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 8 novembre 2010 à 12:38 :: General
Dans notre Corse Matin de ce dimanche 7 novembre 2010, Jean Marc RAFFAELLI donne la parole à Jean Michel LEBEAU, patron d'EDF PEI.
Après une très longue et inaccoutumée absence dans les médias locaux et à différents débats publics, vivement critiquée par le représentant de la CGT lors du Cunfronti consacré à l'énergie (le préfet aussi était absent) EDF fait un retour en fanfare, non plus sous les traits de son directeur régional J-T MONTI, mais par la voix de J-M LEBEAU!
On y apprend dans cet article que les travaux de construction de la centrale thermique de Lucciana, au fioul lourd, vont démarrer ce mercredi 10 novembre 2010, et que l'énergéticien, qui a deux ans de retard sur les prévisions du plan énergétique Corse de 2005, attendait en fait la signature d'un arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation qui n'est en fait intervenu que le 14 septembre 2010.
Très curieusement, notre journaliste n'interroge pas Jean Michel LEBEAU sur les raisons de ce retard! Ainsi que Jean Nicolas ANTONIOTTI a pu le faire remarquer sur le plateau de Cunfronti, rien ne s'oppose au début des travaux, ni physiquement, ni juridiquement, depuis que le permis de construire a été accordé à EDF. Alors pourquoi avoir perdu près d'une année?
Le préfet de Haute Corse serait-il fautif d'avoir autorisé une rallonge à la procédure d'enquête publique la rendant anormalement longue?
Pourquoi EDF a-t-elle déposé un premier de construire sous le n° 0031 qu'elle a ensuite retiré de son propre chef, pour en re-déposer un second sous le n° 0062?
Ainsi qu'on le voit dans Lumière Noire, EDF avait-elle le droit de faire donner les premiers coups de pelleteuse sur le site alors que le permis 0062 n'était pas encore accordé?
Gonflé Jean Michel LEBEAU, qui a après avoir reconnu devant le préfet de Haute Corse qu'il assumait personnellement le choix fioul lourd d'EDF, estime aujourd'hui que c'est à l'Etat de modifier sa commande! Surtout après avoir, toujours devant le préfet de Haute Corse discrédité l'action de l'Assemblée de Corse pour son vote du 13 novembre 2009 contre le fioul lourd.
En l'absence du régional de l'étape, sur le banc de touche, le national trouve même de l'intérêt aux propos de la conseillère (Communiste) en charge de l'énergie, qui comme lui prône l'urgence à redémarrer les travaux. Oui, redémarrer les travaux, comme l'avait déjà précisé J-T MONTI.......ils avaient donc bien déjà démarré!
Le reste du propos est du même tonneau, l'urgence, la rupture, le national évoquant même tranquillement tous les obstacles qui se dressent encore la route de ceux qui veulent remplacer le fioul lourd par le fioul léger. EDF campe sur du lourd.
On n'est pas au bout! Alors que la commande de 54 moteurs à MAN a été signée par EDF au mois d'octobre 2008, Jean Michel LEBEAU affirme n'avoir pas commandé les moteurs de Lucciana, contrairement à ce qu'il avait annoncé à Sarrola Carcopino.
Puis notre journaliste rajoute: " En Corse EDF vend de l'électricité à perte...." Quel manque d'information! EDF produit effectivement en Corse de l'énergie électrique d'origine fossile qui a un coût de production supérieur à celle issue du nucléaire, tant que les coûts de traitement des déchets radioactifs et de démantèlement n'y sont pas encore intégrés. Mais la SA EDF ne peut rien vendre à perte, le dumping est une atteinte aux lois du marché qui serait bien vite réprimandée.
Pire, le surcoût résulte uniquement des choix unilatéraux de moyens de production d'EDF, qui n'a donc pas à s'en plaindre. On aurait globalement eu moins de surcoûts, et moins de pollution si EDF avait misé en Corse sur le renouvelable....comme elle vient de le faire en Alsace! Ou des TGCC comme à St Nazaire....deux exemples de plus fort coût à l'investissement compensé par un moindre coût à l'exploitation.
Heureusement dans le quotidien du même jour un petit article (certes pas en pleine page) rappelle que les étudiants de l'Université de Corse, à travers Ghjuventù Paolina, sont également engagés contre l'utilisation du fioul lourd.
Mercredi 10 novembre 2010 à 18h30,
le Collectif Régional NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD
organise, à, et avec l'aide de la Mairie de VESCOVATO,
une projection-débat de LUMIERE NOIRE avec Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD
mardi 2 novembre 2010
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 2 novembre 2010 à 04:28 :: General