Le tirage serait-il de moins bonne qualité que le négatif?
A part les protagonistes insulaires de la rencontre, personne ne peut en juger et leur expression, après analyse du courrier sera notre révélateur.
Sans prendre trop de risques par rapport aux annonces relatives à des avancées en matière d'ENR, on peut cependant constater que le ministre n'y a fait aucune référence.
Toutefois, et sans avoir assisté à l'entretien, il nous est permis de relever quelques points :
Après avoir fait un état des lieux, le ministre nous annonce que l'état a pris ses responsabilités et que bien que dépassant les normes environnementales, l'actuelle centrale de Lucciana sera maintenue en activité. L'état passe donc outre la date butée initialement prévue par l'arrêté au 31.12.2010 et nous montre qu'il peut remettre en cause sa propre signature et ses engagements.
Le ministre continue en annonçant que l'emploi du TTBTS permettra de réduire les émissions de façon significatives. Aucune avancée issue de la rencontre: le TTBTS figurait déjà dans l'arrêté du 14 septembre 2010. Ceux qui ont assisté à l'avant dernier conseil énergétique se souviennent des propos du directeur régional d'EDF qui affirmait que le TTBTS était le combustible utilisé à Lucciana, prenant le contre pied les propos d'un agent de la centrale dans la presse du même jour, et qualifiant de mensongers ceux du président d'Aria Linda.
Toujours dans un style très proche de celui, très formaté, d'EDF, le ministre confirme enfin que trois des avancées annoncées par nos députés résultent bien de l'entretien du 6 octobre 2010:
L'anticipation de la date de début de l'étude comparative fioul lourd / fioul léger.
L'audit du sea line (partie immergée de l'oléoduc) et ses résultats en 2010.
Les moteurs seront bien livrés en version gaz.
Pour finir, quelques informations relatives à l'état des relations franco-italiennes sur le dossier GALSI.
Côté exécutif CTC, ceux qui prétendaient tirer les marrons du feu en sont donc pour leurs frais.
Y a pas photo, le candidat BORLOO est déjà en campagne!
Le courrier du ministre..........
Lire la suite