mercredi 30 septembre 2009
C'est la St Jérôme: plus belle la courbe! - Saga PM 2,5 du 29 septembre 2009 : 3 eme saison.
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 30 septembre 2009 à 09:11 :: General
Mesures historiques
mercredi 30 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 30 septembre 2009 à 09:11 :: General
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 30 septembre 2009 à 03:50 :: General
Après celui du groupe communiste, le porte parole du groupe PNC-CHJAMA vient de s'exprimer sur l'énergie, sujet qui mobilise la population notamment lorsqu'il s'agit de fioul lourd, comme a pu le constater le Préfet de région les 21 et 24 septembre 2009 à Bastelicaccia et à Sarrola-Carcopino.
p
Ainsi que le prévoit le Code Général des Collectivités Territoriales, la Collectivité Territoriale de Corse ne dispose d'aucune compétence lorsqu'elle "décide" en 2005 de se doter de 2 centrales thermiques « à moteurs propres » alimentés au fioul lourd de 120 MW. Sa seule compétence reconnue étant limitée aux moyens de production d'une puissance inférieure à 8 MW utilisant des ressources naturelles locales.
p
Mais qu'importe, elle se prétend en votant garante de « l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population »
p
Jusqu'à plus informé, la Corse ne comptant pas de champ pétrolier, la seule compétence qui lui est reconnue par le CGCT est le choix du site d'implantation des futures centrales. Compétence qu'elle a confié par l'article 8 de la délibération 05/225 à l'Etat. D'où notre étonnement exprimé le 21 septembre 2009 de ne trouver aucun représentant de la CTC à la tribune, alors qu'est mise en oeuvre la seule compétence dont elle dispose!
p
La motion pourra-t-elle évoluer en session pour relayer l'expression du refus du fioul lourd vivement exprimé par la population?
p
Et susciter une redéfinition de la politique énergétique de la Corse qui bénéficierait enfin vraiment de « l’acceptabilité de ses choix énergétiques par la population » ?
le texte de la motion....
mardi 29 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 29 septembre 2009 à 19:16 :: General
lundi 28 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 28 septembre 2009 à 16:37 :: General
Conférence de presse ce matin à 10h30 au bar OLYMPIC à AJACCIO des associations de défense de l'Environnement U LEVANTE et le GARDE.
Les deux associations, qui participent au collectif ARIA LINDA, ne veulent pas servir de caution au sein de l' "association" QUALITAIR CORSE du fait de leur participation, à la vice-présidence pour Marie-Dominique LOYE, et au poste de trésorière pour Dominique RENUCCI.
Ces deux représentantes ont donc annoncé leur démission des fonctions qu'elles occupaient. Toutefois, pour conserver un regard sur le fonctionnement de QUALITAIR CORSE, les associations en restent membres.
Texte et photo.......
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 28 septembre 2009 à 06:21 :: General
Monsieur le conseiller territorial communiste, après avoir feint de confondre le fioul lourd et le fioul domestique, ainsi qu’en témoigne le relevé des débats de la séance de février 2008, confond maintenant GNL et GPL.
Nous apprécions qu’après n’avoir pas remarqué depuis de longs mois que les centrales thermiques travaillaient en semi base, il demande maintenant qu’on revienne au plan énergétique Corse……..qui prévoit un fonctionnement en base ! Tout comme ses collègues les bleus à qui nous l'avons signalé depuis longtemps.
L'article de Corse Matin et l'interview de Norbert LAREDO rePrésentant des verts au sein du collectif ARIA LINDA : http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/centrale_du_vazzio_qu_en_pensent_i_verdi_corsi_36922
samedi 26 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 26 septembre 2009 à 11:42 :: General
http://www.arialinda-asso.com/index.php/2009/09/21/293-perdu-de-vue
Qu’en est-il de la qualité de l’air en Corse ?
Avons nous des données fiables et pertinentes pour affirmer qu’il n’y a pas de problème de pollution autour des centrales?
Sommes nous assurés que les données publiées répercutent les réalités du terrain?
Qualitair Corse, chargée des mesures, est-elle vraiment une association indépendante?
Les association GARDE et U LEVANTE peuvent-elles rester membres de Qualitair Corse?
vendredi 25 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 25 septembre 2009 à 06:52 :: General
D'après son collègue d'EDF, M. LEBEAU, l'ex directeur régional d'EDF SEI, Frédéric BUSIN se serait trompé lorsqu'il a affirmé publiquement lors de son dernier Cuntrastu sur France 3 Corse, que les futurs moteurs propres étaient commandés et que la convertibilité, exigée par la commande publique, était optionnelle.
C'est du moins ce qui ressort de la réunion du jeudi 24 septembre 2009 au collège de Balèone au cours de laquelle le Préfet de Région, après celle de Bastelicaccia, rencontrait la population de SARROLA CARCOPINO.
L'ex se serait-il aussi trompé lorsqu'il affirmait au cours de la même émission que " l'électricité était un produit vital"? Et sur la propreté des moteurs?
A entendre le Docteur Sauveur MERLENGHI énumérer les pathologies et l'excès de mortalité engendré par les polluants issus de la combustion des fiouls lourds, les microparticules et les HAP on pouvait légitimement se poser la question.
Au cours de cette deuxième réunion, l'ordre des interventions était inversé et le représentant de la DRIRE, probablement en souhaitant tirer profit de l'expérience de la première réunion, prenait la parole à la suite du Préfet de Région. A l'issue de son intervention, le bilan sur les informations nouvelles, voir les nouvelles études annoncées qui auraient permis de rassurer la population quant aux critères de sélection d'un site, était plus que maigres pour ne pas dire cadavériques.
Comme à Bastelicaccia, alternativement les citoyens et les associations opposaient une argumentation solide, des chiffres, des documents et même des images à travers un petit film de 6 minutes illustrant une des 2500 phases transitoires ignorées dans la comptabilité des émissions polluantes. Ce qui permettait de mettre le doigt sur le non-respect par EDF de la commande publique qui prévoit le fonctionnement des centrales thermiques en base. Avec pour conséquence une augmentation de ces phases transitoires ignorées par la réglementation, et qui avaient pourtant fait l'objet de réserves de la DSS lors de la rédaction de l'arrêté préfectoral de 2005.
Puis EDF SEI intervenait à travers son directeur régional M. MONTI et M. LEBEAU, spécialiste de l'installation des centrales jouissant d'une expérience acquise dans les îles. Pas plus convaincants qu'à Bastelicaccia à en juger par les réactions de l'assistance.
Revenant sur la notion de plan A: alimentation des centrales au gaz naturel à partir du GALSI, et plan B alimentation au fioul lourd en cas de non-réalisation du gazoduc, le Préfet demandait aux associations de lui présenter rapidement les solutions alternatives GNL élaborées par EDF pour la Corse (ils les auraient perdues!) Et GPL votée par l'Assemblée de Corse en 1992.
Nous voilà donc enfin au stade d'études de plans A et B faisant appel à des carburants sans microparticules.
Ca fait plusieurs mois que nous les avons proposés, ainsi que les STEP, et rencontré l’ADEC pour lui remettre des documents.
Mais au fait, qu’a donc fait le Président de l’Exécutif de nos propositions depuis des mois ?
Merci à la population d'avoir répondue présente et de belle manière.
jeudi 24 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 24 septembre 2009 à 05:40 :: General
La deuxième étape du pèlerinage sur la route du fioul lourd pour les autorités, après BASTELICACCIA, c'est la commune de SARROLA CARCOPINO.
Pour avoir tenu dans cette commune l'essentiel de nos réunions puisque le maire et conseiller général Alexandre SARROLA a été un des premiers opposants à l'implantation d'une centrale au fioul lourd, et pour y avoir rencontré hier soir les responsables d'associations de quartier, je pense que la population répondra présente.
Ces paisibles citoyens, dont certains sont d’âge respectable, respirent déjà les polluants de la centrale au fioul lourd du Vazzio depuis 30 ans. Visiblement, on ne s'y habitue pas. Ils ont voulu savoir s'il était possible d'organiser un référendum d'initiative populaire. La réponse est oui. ARIA LINDA et A SENTINELLA ont organisé une réunion des maires de la vallée de la GRAVONA, auxquels s'étaient joints certains de leurs collègues de la vallée du PRUNELLI , en mai 2008 pour leur demander de se prononcer sur cette éventualité. Ils l'ont voté à l'unanimité.
Les représentants de la population ont d'ailleurs remarqué qu'un dispositif de surveillance ou de protection policière s'organisait autour du lieu de la réunion, le collège qui accueille plus de 700 élèves de la vallée de la Gravona.
Nous voilà donc rassurés!
C'est sans doute pour protéger nos enfants des centaines de tonnes de microparticules qu'une future centrale, située sous un vent dominant à quelques centaines de mètres du collège, déverserait sur leurs lieux de vie scolaire et familiale.
Personne n'a oublié que c'est au lieu dit PIATANICCIA sur cette commune, non loin de son collège, qu' en 2005, année de la seule étude indépendante réalisée sur l'impact de la centrale du Vazzio ont été relevées des concentrations de polluants plus de deux fois supérieures à celles relevées dans les centres urbains de Marseille et d'Avignon. Avec une contribution démontrée de la centrale du Vazzio.
Et comme nous l'avons fait remarquer au Préfet de Région, c'est précisément ce territoire, parmi les plus impactés, que la mesure de la qualité de l'air est la plus défaillante, et totalement inexistante pour les microparticules.
Où qu'elle soit, personne ne veut plus revoir s'implanter une centrale au fioul lourd. Personne, à part EDF!
D'autres solutions, moins polluantes, existent. On le rappellera encore aux autorités qui n'ont visiblement rien de nouveau et de rassurant à nous apprendre sur ces centrales thermiques au fioul lourd dites "propres", ni sur des nouvelles études sur la dispersion des polluants, contrairement à leurs déclarations.
Il ne nous manque qu'une décision politique, au plus haut niveau. On ne va pas se priver de la période pré-électorale en vue des territoriales pour l'obtenir.
Réunion à l'initiative du Préfet de Région
jeudi 24 septembre à 18h
au COLLEGE de BALEONE
NON au VAZZIO Bis
FIUL PISIU BASTÀ
La très bonne présentation de nos amis de l'association TAVERA ENVIRONNEMENT sur leur site :
http://taverais.over-blog.com/article-36439219.html
mardi 22 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 22 septembre 2009 à 07:16 :: General
Hier 21 septembre 2009 de 18h à 21h s’est tenue à Bastelicaccia la première des rencontres organisée par le Préfet de Région avec la population.
Sans enrobage, le but déclaré de ces rencontres était d’échanger et mesurer quelle serait, des 3 communes pressenties, la population la plus encline à opposer la moins grande résistance à laisser construire une centrale thermique prévue pour être alimentée au fioul lourd, qui serait sur sa commune, ou dans sa proximité.
Pourtant, immédiatement après le discours d’introduction du Préfet sur la méthode de choix pour le site et l’évocation de la possibilité d’un raccordement de la Corse au gazoduc GALSI, qui permettrait d’alimenter la future centrale au gaz naturel, moins polluant, les représentants d’EDF mettent brutalement l’accent sur leur véritable objectif, inchangé :
Démarrer la production de la future centrale de la Corse du Sud au fioul lourd
Et leur diaporama maison d’essayer de nous convaincre que la seule solution, véritablement adaptée pour la Corse, seraient encore les centrales thermiques alimentées au fioul lourd, en n'évoquant quasiment que leurs avantages, mais en reconnaissant des effets à l'utilisation du fioul lourd.
Tout en nous présentant, selon eux, les seuls inconvénients et l’inadaptabilité des autres moyens de production. Et d’enfoncer le clou avec leurs incertitudes sur la réalisation du projet de gazoduc.
Visiblement pas du tout concernés par le choix du site, objet de la réunion.
Dans la salle la population venue nombreuse à bien évidement réagi et réaffirmé son refus d’une centrale au fioul, compte tenu des nuisances de ce type de centrale, à peu de choses, identique en émission de polluants à l’actuelle centrale du Vazzio.
Plusieurs intervenants dans la salle ont interrogé le Préfet sur sa motivation à décider à décider d’une implantation alors que le renforcement des moyens de production depuis 2005, le bon état de l’actuelle centrale du Vazzio, et le démarrage de la future centrale de Lucciana, dont la puissance sera doublée, permettent de prolonger la durée de vie de la centrale du Vazzio. A rappeler que le remplacement de la centrale du Vazzio n’amènera aucune d’augmentation de sa capacité actuelle de production qui baissera de 135 MW à 120 MW.
Plusieurs autres interventions, dont celle du Député Européen François ALFONSI, ont fait le tour des carburants alternatifs comme le GPL, gaz de pétrole liquéfié, dont un projet de construction voté par l’Assemblée de Corse a été depuis abandonné, le GNL, gaz naturel liquéfié. Le Préfet a annoncé qu’il établirait très vite un comparatif de ces solutions et en donnerait une restitution.
Sur le site, le Président d’A SENTINELLA, a interrogé le Préfet sur la possibilité d’implanter la centrale sur un site moins habité comme CAPU DI FENU.
Les représentants du GARDE ont rappelé que des solutions EnR pouvaient permettre de minorer le recours aux énergies fossiles, et que la potentialité de productible des STEP, non pollunates, restait inexploitée.
Le Docteur Sauveur MERLENGHI intervenait pour rappeler l’impact des microparticules PM10 et PM 2,5 sur la santé, les maladies cardiovasculaires, les cancers et les mutations génétiques et les alertes du corps médical depuis plusieurs années .
La dangerosité de ces polluants était d’ailleurs confirmée par la lecture du dernier rapport de l’AFSSET décrivant le lien entre risque de mortalité et dose régulière, même à faible concentration de microparticules. Un chimiste dans la salle évoquait l’action aggravante des charges d’hydrocarbures aromatique polycycliques, HAP, cancérigènes dérivés du benzène véhiculées par les microparticules
Le Président d’ARIA LINDA a fait remarquer que malgré l’annonce Préfectorale, peu de d’éléments nouveaux permettaient d’accréditer l’illusoire notion de moteurs propres. Les documents sur la nouvelle centrale, dont le niveau d'émission de microparticules reste quasiment inchangé, promis par le directeur d’EDF n’ayant toujours pas été communiqués.
On notait la présence de plusieurs Conseillers Territoriaux dans la salle. Jean BIANCUCCI interpellait en leur nom le Préfet sur la demande d’enquête épidémiologique restée sans réponse, alors qu’il n’existe toujours pas de registre des cancers en Corse.
De nombreux représentants du monde agricole présents dans la salle ont également exprimé leur opposition.
Pour conclure, comme il avait ouvert les échanges, le Maire de la commune Antoine OTTAVI a insisté sur le refus de la commune et de la population d’accepter une centrale au fioul sur son territoire.
lundi 21 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 21 septembre 2009 à 12:47 :: General
Ci dessus, le tableau et la courbe des microparticules PM 2,5 de bastia Montesoro pour le 18 septembre 2009, qui avaient été mis en ligne le 19 septembre 2009 à 8h00.
Ces valeurs, plus que supérieures aux maximums prévus par la règlementation, qui étaient encore en ligne jusqu'a ce matin jusqu'à 9h59 ont purement et simplement disparu de l'affichage disponible en ligne à 10h00.
Voici donc ce que "l'historique" disponible au 21 septembre 2009, depuis 10h00, permet de conserver de cet épisode inquiétant :
Est-ce là la méthode la plus "scientifique" connue pour corriger les valeurs relevées par les "appareils électroniques très perfectionnés"?
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 21 septembre 2009 à 06:28 :: General
Tableaux de valeurs relevées et graphiques par polluants
Voici ce qui est consultable ce lundi 21 septembre 2009, à 5h08 sur le site de Qualit’air Corse:
Les valeurs du vendredi 18 septembre 2009 sont publiées et confirmés de 0h00 à 14h00, publiées mais non confirmées de 15h00 à 24h00.
Les valeurs du samedi 19 septembre 2009 sont publiées de 0h00 à 9h00, mais non confirmées.
Aucune valeur n’a été publiée pour le dimanche 20 septembre 2009.
Depuis 63 heures aucune confirmation, ou infirmation, d’affichage ne permet au public de constater qu’il existe une veille permettant d’alerter la population en cas de pic, alors même que :
Des valeurs négatives figurent sur l’historique de plusieurs polluants
Des valeurs très élevées en microparticules PM 2,5 (281 µgr/m3) apparaissent le 18 septembre 2009 sur le tableau de la station de Bastia Montesoro alors que l’affichage était jusque là indisponible. A noter que visiblement, compte tenu de la tendance du tracé, la valeur de 281 µgr/m3 pourrait être précédée de valeurs encore plus élevées.
On n'est pas certain que durant ces 66 heures, une période de " 24 heures glissantes" de forte pollution, de nature à déclencher une alerte de la population et/ou des mesures de précaution n'ait pas eu lieu, à l'insu de la population.
L'autorité en charge de la question sanitaire pourra peut-être répondre à cette interrogation? Nos captures d'écran réalisées à différents moments durant ce week-end sont à sa disposition.
samedi 19 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 19 septembre 2009 à 09:06 :: General
vendredi 18 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 18 septembre 2009 à 18:40 :: General
jeudi 17 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 17 septembre 2009 à 19:06 :: General
mercredi 16 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 16 septembre 2009 à 19:54 :: General
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 16 septembre 2009 à 06:58 :: General
mardi 15 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 15 septembre 2009 à 06:06 :: General
lundi 14 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 14 septembre 2009 à 05:45 :: General
dimanche 13 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 13 septembre 2009 à 08:35 :: General
Lapsus révélateur, ou coquille dans l’article du Petit Bastiais qui évoque une polémique née des doutes exprimés par Aria Linda sur l’image de la qualité de l’air?
Sommes nous sur une démarche polémique en consultant régulièrement le site de Q’AC et en y faisant un certain nombre de constatations sur les seules informations accessibles au grand public, censées être représentatives de la qualité de l’air que nous respirons ?
Ne nous contentant pas du simple Indice Qualité de l’Air, nous nous sommes intéressés depuis plusieurs semaines aux différentes courbes par polluants et à leur évolution au cours d’une journée. Nous avons donc enregistré et comparé ces informations au fur et à mesure de leurs (cinq) parutions en ligne depuis le premier affichage vers 8h le jour dito jusqu'au dernier à 8h le lendemain. Seule la dernière version restant ensuite visible pour le grand public.
D’autre part, à partir d’observations et de photographies d’événements de pollution (panaches issus des centrales thermiques alimentées au fioul lourd, ou des navires alimentés au fioul lourd) et d’indications sur la direction des vents dominants à différentes heures et en différents lieux (Manches- à- air, drapeaux) nous avons essayé de faire une corrélation avec ces courbes de polluants mis en ligne par Q’AC.
Nous avons observé un certain nombre de dysfonctionnements, de modifications de l’affichage, et selon les secteurs, une réactivité différentielle du dispositif de surveillance de la qualité de l’air.
Ces constats, qui ont été mis en ligne sur notre blog, appellent au moins quelques explications sur le fond de la part d’un responsable de Q’AC. Explications que nous n’avons d’ailleurs entrevues ni dans l’article du Petit Bastiais, ni dans les généralités dispensées dans d’autres organes de presse.
Les relevés du 11 septembre 2009 nous donnent l’occasion de poser de nouvelles questions :
vendredi 11 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 11 septembre 2009 à 19:55 :: General
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 11 septembre 2009 à 07:01 :: General
mercredi 9 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mercredi 9 septembre 2009 à 04:18 :: General
lundi 7 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, lundi 7 septembre 2009 à 10:55 :: General
Une amie Bastiaise vient de nous faire part de notre erreur au sujet des capteurs de microparticules:
il y a bien un capteur de PM 2,5 à Bastia!
Il est à Montesoro.
...... il a aussi des "petits soucis"
dimanche 6 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, dimanche 6 septembre 2009 à 19:25 :: General
Lorsque les groupes ne travaillent pas du tout (ou qu’ils ne travaillent pas chaque jour d’un mois) EDF/SEI calcule systématiquement leur pourcentage de respect des VLE qui est du coup forcément égal à 100 %.
Autre curiosité de ces relevés, des oublis assez importants de temps de fonctionnement qui se montent sur les 4 premiers mois de 2009 à 37h30.
samedi 5 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, samedi 5 septembre 2009 à 15:58 :: General
vendredi 4 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 4 septembre 2009 à 15:23 :: General
jeudi 3 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 3 septembre 2009 à 17:50 :: General
Cette citation de Nicolas BOILEAU n’est pas précisément ce que nous inspire la lecture des IQA, Indications Qualité de l ‘Air, de ce jour, et des précédents sur le site de Qualit’air Corse.
A savoir, le site est bien le moyen privilégié pour communiquer avec le public. En est-il d’autres à part l’affichage urbain, qui lui n’affiche pas les historiques?
Aujourd’hui, après plusieurs jours de manque de résultats sur la station de Sposata, le public pourrait être comblé puisque Sposata apparaît à 3 reprises sur le site dans le même tableau.
Il nous importe peu de savoir que "le dispositif de surveillance de la qualité de l’air est supérieur à ce que prévoit la loi", si ce dispositif reste mal positionné.
P
Pourquoi manque-t-il toujours une station de mesure des PM 10 située dans la proximité de l'établissement industriel et dans la zone balayée par les vents dominants comme le prévoit la règlementation. C'est bien là qu'en 2005, AIRMARAIX avait constaté, sur la station de Piataniccia, des volumes de polluants égaux et supérieurs à ceux constatés dans les centres urbains de Marseille et d'Avignon.
Pour donner une image crédible de l'association indépendante, la petite phrase « Mais rappelons que nous nous basons sur des données scientifiques » ne suffit pas, mais elle vaut son pesant d’or !
Oui, on va enfin savoir ce qui s’est scientifiquement passé avec l’affichage le 12 août 2009:
l
Encore un coup de la clim ? Serait-elle aussi capable de modifier l’affichage au point d’obtenir des valeurs négatives de polluants, ou 3 apparitions scientifiques de Sposata dans un seul tableau ?
Evidemment, qui se souvient des "absences" à 70% de Sposata pendant juillet et août, pourrait presque être comblé d'en avoir triple dose en septembre le même jour. (Il semble même que l'affichage puisse être rétroactivement modifié puisque le mois d'août comporte maintenant aussi deux Sposata.)
p
Ca a un petit look de copier-coller tout ça !
Décidément, le président de l’association reste bien moins disert que son directeur.
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 3 septembre 2009 à 17:09 :: General
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, jeudi 3 septembre 2009 à 06:22 :: General
mardi 1 septembre 2009
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, mardi 1 septembre 2009 à 09:34 :: General
Rapport GRT Gaz
Sachant que la partie de gazoduc qui reliera Olbia en Sardaigne à Porto-Vecchio en Corse sera maritime, deux possibilités ont été étudiées pour relier ensuite Ajaccio et Bastia. Deux dérivations enterrées, ou deux dérivations posées au fond de la mer:
- Coût du raccordement par gazoduc terrestre : 424 M€ +/- 30 %.
- Coût du raccordement par gazoduc offshore : 612 M€ +/- 30 %.
- Réalisation et mise en gaz sous 5 ans.
Le rapport ayant fixé pour préalable la nécessité d’attendre que l’engagement financier de la partie Algéro-Italienne du GALSI soit réalisé, pour poursuivre les autres phases du dossier Corse, nous avons signalé au Préfet que cette disposition mettrait la France en retard. Le Préfet nous indiqué ne pas être inquiet pour la concomitance de la mise en gaz.
Nous avons indiqué qu’à travers le PEER, le Programme Energétique Européen pour la Relance, l’Europe avait accordé 120 M€ à l’Italie pour la réalisation du GALSI, sur la base de la maturité du projet et d’un engagement financier avant fin 2010. Et que la demande de la France n’était toujours pas exprimée.
Le rapport GRT Gaz indique un besoin immédiat de 10 M€ pour poursuivre les études. (Nous avons noté que les études sous-marines pour l’instant réalisées ne reposent que sur des bases documentaires et bibliographiques). Un appel d’offre doit être passé pour la réalisation des travaux.
Nous avons fait remarquer au Préfet que ce rapport ne comportait pas le comparatif attendu des +/- avec la solution fioul lourd nécessaire à la sollicitation d’une contribution financière de l’Europe que le député Européen François ALFONSI pourrait appuyer à Bruxelles. Le Préfet a indiqué que M. LETEURTROIS y travaillait et que cela figurera dans ses conclusions à venir. Le Préfet indique que l’étude financière progresse favorablement. Le grand emprunt pourrait être sollicité. Jean BIANCUCCI évoquant une participation du PEI, a préconisé une répartition à 10 % Collectivité – 90 % Etat plutôt que les habituels 30-70.
Sur l’urgence à remplacer la centrale du Vazzio, le Préfet nous a confirmé que si la centrale de Lucciana démarrait au fioul lourd elle pourrait palier aux éventuelles défaillances du Vazzio, comme c’est inversement le cas actuellement, pour l’amener jusqu’à la date de mise en gaz de la nouvelle centrale Ajaccienne. Pas de crainte donc sur une rupture énergétique souvent brandie par EDF.
Nous avons noté que le rapport GRT Gaz ne comporte pas de prise en compte technico-économique de l’opportunité gazière pour d’autres clientèles. La justification économique était volontairement limitée à la consommation des 2 centrales.
Le rapport indique l’intérêt d’un tracé terrestre pour ses retombées économiques locales. Aucune difficulté technique pour GRT Gaz qui maîtriserait parfaitement. Pas de problème de foncier selon le Préfet. Juste une servitude de passage pour les propriétaires de terrains traversés qui auront même un petit avantage financier.
Le Préfet n’a pu nous confirmer les propos des Présidents de l’Executif et de l’Assemblée de Corse sur l’imminence d’une annonce « au plus haut niveau ».
Trois sites sont toujours en lice pour l’implantation : Bastelicaccia, Ajaccio, et Sarrola-Carcopino. Le Préfet rencontrera les populations des 3 communes concernées. Les conclusions de la DGAC sur les hauteurs de cheminées sont a venir.
Le rapport LETEURTROIS est donc plus que jamais attendu.
La délégation d’Aria Linda qui a rencontré le Préfet, le SGAC et les services de l’Etat conduits par Patrice VAGNER, était accompagnée du député Européen François ALFONSI :
Jean BIANCUCCI, Dominique LANFRANCHI, Paul BENIELLI, Jean Nicolas ANTONIOTTI. Nadine NIVAGGIONI et Alexandre SARROLA s’étaient excusés.
Nous avons ensuite évoqué la qualité de l’air.
Qualité de l’air
P
Compte tenu d’un certain nombre de constats de défaillance dans l’affichage des résultats sur le site de Qualit’air Corse, nous avons par un communiqué de presse indiqué que selon nous l’image de la qualité de l’air n’était pas faible.
La qualité de l’air ayant des conséquences directes sur la santé publique, nous avons indiqué au Préfet notre préoccupation notamment au regard de la situation des relevés concernant la pollution liée à la combustion des hydrocarbures, et particulièrement celle des fiouls lourds utilisés par la centrale du Vazzio et les navires. Un récent rapport de l’AFSSET indique la dangerosité et l’impact des microparticules sur nos organismes dès 10 µgr/m3 alors que les relevés indiquent assez régulièrement 30 µgr/m3, et des dépassements au delà de 50 µgr/m3.
Nous avons remis au Préfet des tirages du site de Qualit’air montrant les nombreuses absences des capteurs de microparticules PM 10 au mois de juillet (31 % d’absence) et d’août (24 % d’absences).
M. VAGNER nous a expliqué qu’une des cabines défaillantes, celle de SPOSATA était en fait équipé de deux capteurs qui avait connu diverses manipulations de contrôle. Nous lui avons indiqué que sa version n’était pas en phase avec celle développée par le directeur de Qualit’air Corse qui évoque une panne de climatisation.
Les services de l’Etat, ont ensuite tenté de nous dire que la pollution des cheminées du Vazzio était une pollution d’altitude qui n’était donc pas remarquée au niveau des capteurs situés près du sol. Ceci expliquant, selon eux, que l’arrêt de la centrale du Vazzio n’ait pas été remarqué par les capteurs du réseau Qualit’air Corse.
Nous leur avons fait remarquer qu’en 2005, le rapport AIRMARAIX avait fait état, sur la station de mesure de PIATANICCIA, dans la vallée de la GRAVONA d’une pollution particulaire au niveau du sol atteignant des valeurs cumulées égales et supérieures à celles constatées à Marseille et à Avignon.
Et que la source principale identifiée par le rapport était bien la centrale du Vazzio. Les équipements de dépollution aménagés depuis sur la centrale du Vazzio n'ont apporté aucune réponse à l'émission des microparticules qui continuent d'être émises en quantités pratiquement inchangées.
Nous avons d’autre part fait remarquer que la loi LAURE impose un capteur dans la proximité d’un établissement industriel et sous les vents dominants qui entrainent la majeure partie de sa pollution. Ce capteur n’existe pas actuellement.
Les services de l’Etat ont indiqué leur volonté de d’apporter des réponses à nos questions. L’idée d’utiliser la (seule) station mobile disponible dans l’ile pour vérifier la réalité de nos dires a été évoquée.