Mise en examen

de la période estivale


18.06.2015 : Préfecture de Corse :

·                Sur son site, la préfecture annonce le lancement du projet de Centrale à Cycle Combiné Gaz d’Ajaccio, on peut y lire :

        « …..une fois adopté par décret (ndlr : fin 2015), la PPE (ndlr :2016-2023) pour la Corse constituera le cadre d’engagement des projets nécessaires…. »


22/06/2015 : Conseil Social Economique et Culturel de Corse :

·               rend son avis sur la PPE Corse. (qui précède l’avis de l’autorité environnementale de l’Etat)


23/07/2015 : EDF   (ndlr : sa filiale italienne annonce la mise en service du GALSI en 2018)

·                Le BP 2015, bilan prévisionnel de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, prévu par la loi, est disponible sur le site d’EDF

       on peut y lire :

 ·                La localisation des nouveaux moyens de production devra tenir compte de l’augmentation de la consommation d’électricité plus marquée sur l’extrême sud    de la Corse, ce qui conduit à des déséquilibres entre la consommation et la production dans cette zone et donc à des contraintes sur le réseau électrique. Un rééquilibrage de la puissance disponible vers la région ajaccienne est indispensable en termes de sûreté du système électrique.

 ·                Pour couvrir le renouvellement de la centrale du Vazzio et des TAC mais également les nouveaux besoins jusqu’en 2030, un équipement thermique d’une puissance de l’ordre de 250 MW en région ajaccienne devrait être réalisé dans les plus brefs délais et en tout état de cause mis en service avant début 2023.

 ·                Par courrier en date du 18 mars 2015, la Ministre de l’Energie soutient un démarrage de cet équipement au fioul domestique en attendant l’arrivée du gaz naturel.

·                Par ailleurs, le renouvellement de la station de conversion reste indispensable afin de couvrir les besoins à moyen et long termes et garantir la sûreté électrique du système au travers des services qu’elle apporte. L’augmentation de sa capacité lors de son renouvellement offre des opportunités de sécurisation de l’approvisionnement électrique en période estivale et une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

 

17/08/2015 : Parlement

·               La loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte est adoptée.

 

         Extraits Article L141-9 Créé par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 176

 ·                Aux mêmes fins et selon les mêmes modalités que celles prévues à l'article L. 141-8, les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité des zones non interconnectées au réseau métropolitain continental élaborent un bilan prévisionnel de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité dans leur zone de desserte.

 ·                 Pour éviter la défaillance du système électrique, ils peuvent demander la déconnexion des installations de production mettant en œuvre de l'énergie fatale à caractère aléatoire lorsqu'ils constatent que la somme des puissances actives injectées par de telles installations dépasse un seuil de la puissance active totale transitant sur le réseau.

 ·                Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité des zones non interconnectées au réseau métropolitain mettent à la disposition du public, au pas horaire, les informations relatives aux moyens de production d'électricité appelés ainsi qu'au coût constaté de production.

 
21-23 Août 2015 : La ministre :

·                 vient en Corse, à Bonifacio.

 ·              Qdlr : A-elle rencontré l'Exécutif Territorial?     Pour évoquer  l’alimentation au gaz naturel de la Corse?

 

2018   EDISON alias MONTEDISON, filiale italienne d’EDF, annonce sur son site, que le gazoduc GALSI entrera en service en 2018.


Et donc, si on délocalisait la centrale d'Ajaccio dans l'extrême sud pour réduire les 18 % de pertes en ligne de la future centrale électrique, on pourrait la raccorder au plus près de la source émergente de consommation estivale et l'alimenter au plus près du gazoduc GALSI  !


C'est pas pile-poil dans les dogmes d'EDF ?