Pour les périodes de fonctionnement des centrales thermiques EDF de Lucciana B et du Vazzio, celles dont les relevés d'autosurveillance nous ont été communiqués par la DREAL, nous avons pu établir leur pourcentage respectif d'utilisation sur la base du nombre d'heures de fonctionnement constaté pour chacun des 7 moteurs diesel qui équipent chaque centrale.

Ci-dessous la comparaison porte sur le nombre moyen d'heures d'utilisation de chaque centrale pour la période mai-juin-juillet 2014, et janvier-février 2015. Pour la période intermédiaire d'août à décembre 2014, ne disposant que des données de la centrale de Lucciana B, le comparatif n'a pu être établi.



En données cumulées, il est intéressant de remarquer que le fonctionnement pour l'ensemble de la période étudiée de 5 mois confirme le ratio de l'ordre de 60/40 %, respectivement pour Vazzio/Lucciana. Ce ratio ayant été déclaré par EDF comme représentatif d'une moyenne annuelle.
 

Cependant, il est également intéressant de remarquer que la tendance, pour la période des deux premiers mois froids de l'année 2015 (les suivants ne nous ayant pas encore été communiqués) s'oriente vers un ratio de l'ordre de 70/30 %.

Il semblerait donc que pour cette période hivernale de plus forte demande, la centrale du Vazzio soit plus de deux fois plus sollicitée que celle de Lucciana B.





EDF indiquait que le déséquilibre résultait de l'obligation de respecter le merit order. Lors du dernier CEAC en présence de la DGEC, qui coïncidait avec la venue de la Ministre Ségolène ROYAL, il nous avait été annoncé que le retour à l'équilibre 50/50 avait été sollicité auprès de la CRE.

Le directeur de cabinet de la Ministre devait faire remonter cette "revendication".