Démo "graphique" n° 1

Un technicien de Qualitair Corse nous indiquait il y a peu de temps: "on pense qu'il n'y a pas d'impact de la centrale entre les cheminées et la colline".

Cette photo du 29 septembre 2014, prise par Philippe depuis Bastelicaccia semble montrer un panache très horizontal qui colle au relief de la colline.

Et qui se dirige vers la cité impériale.

Inutile de chercher une traduction de cette exposition de la population ajaccienne au panache chargé de particules. Comme on peut le remarquer sur le graphique ci-dessous, aucun capteur n'est situé dans son sillage!

Pourtant 190 tonnes par an, ça devrait se remarquer, non? Ca fait 500 kg de particules par jour.


Cela permet-il au technicien de la qualité de l'air de "penser" qu'il n'y a pas de retombées entre les cheminées et la colline?


Démo "graphique" n° 2


Depuis la cour du groupe scolaire de Mezzana, ce 24/09/2014, on pouvait nettement distinguer le lourd panache semblant s'élever du poste à enrobés installé dans la carrière située quelques dizaines de mètres en aval.

En aval, se trouve la cabine de mesures de Piataniccia

Une cabine tellement bien intégrée dans l'environnement, bordée d'arbres de part et d'autre, et située bien dans le creux de la vallée. 


Ci-dessus, depuis l'aval, elle est derrière un écran de verdure qui la sépare des émissions du Vazzio


Et ci-dessus du côté du groupe scolaire de Mezzana, et du collège de Baléone.

Pour le côté pratique, notez la grande proximité du poteau et du transformateur!

 

En données horaires, la cabine de Piataniccia n'a rien relevé d'exceptionnel. Le plus fort c'est qu'entre 8h et 9h la concentration en PM 10 a baissé....selon le capteur.

 

Alors, elle sert uniquement à mesurer les envols des tas de sable des carrières cette cabine de Piataniccia installée par EDF à 4700 m de la centrale du Vazzio?