23.08.2014 à 14h58 : la centrale du Vazzio vue par G2B depuis Bastelicaccia

 

La crise entre la Russie et l'Ukraine
pourrait-elle renflouer le GALSI,

et son site......qui a disparu!


23.08.2014 à 14h59 : la centrale du Vazzio vue par G2B depuis Bastelicaccia

La qualité de vie environnementale

en Corse

vue par l'OCDE 

(Organisation de coopération et de développement économiques) 

 

Précisons tout de suite, pour planter le décor, que le critère retenu dans cette étude de l'OCDE c'est la concentration en microparticules PM 2,5.......qui ne sont pas mesurées en Corse.

Ici, comme on n'a pas d'agglomération de + de 100 000 habitants (à part les 3 millions de touristes chaque été), on n'a droit qu'à une mesure des PM 10.  Baccalà per Corsica

En matière de bien-être environnemental, la France serait une élève médiocre parmi les autres pays industrialisés. Et elle serait celle d'entre eux où les disparités sont les plus importantes. 

Ci-dessous, comparaison de la Corse avec des régions du monde similaires:

 

 

La France, après plusieurs pays, dont le Portugal en 10ème position, et l’Espagne qui caracole en 13ème position se trouve en 17ème sur 32 pour la qualité environnementale.

Côté égalité des territoires, la France est 26ème sur 32.  

En matière d'éducation, l'hexagone se situe au 23ème rang sur 32, juste devant le Portugal, l'Italie, la Grèce, et l'Espagne. 

Bien que bonne élève en matière de santé avec la 6ème place sur 32 ( l’espérance de vie et taux de mortalité), la France se situe au 22ème rang des pays les plus inégalitaires sur les 32 pays étudiés par l'OCDE.

                                                                                                                 ----------

En juillet, on vous a dit lors d'une conférence de presse que la Corse faisait l'objet de règlementations discriminatoires en matière de :

Eh bien, on va bientôt vous préciser plus finement dans quelle mesure ce que les services qualifient de "dérogations applicables dans les ZNI" nous sont appliquées de façon inégalitaire.