Souffler du chaud pour faire du froid!

En plein été, ce 22 juillet 2013 à 6h43, la centrale EDF du Vazzio fait appel à, au moins, 4 de ses 7 moteurs diesel alimentés au fioul lourd.

 

Compte tenu de la température caniculaire, on peut bien se demander ce qui génère cet appel de consommation, à part des besoins de climatisation, ou de maintien des chambres froides.

ICPE: la DREAL sur veille.

Quand il en décide, le préfet peut rédiger un arrêté pour mettre en demeure un exploitant. Dernier exemple connu, en Corse du Sud, le cas d'une scierie à Santa Maria Sicche.

C'est grâce à la vigileance de l'inspection des installations classées de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Corse qui a dressé un rapport en date du 29 mai 2013.

Mais depuis quand au juste cette exploitation relevant de la rubrique des ICPE fonctionne-telle dans la "clandestinité administrative" sans éveiller l'intérêt de l'administration? Il semblerait que ce soit depuis 2011.

Et quel a été l'élément qui a éveillé la vigileance des services?

Ne serait-ce pas suite au dépot d'un dossier pour réalisation d'une installation de biomasse sur la même commune?

En tous cas la saisine des associations n'aura pas été nécessaire comme ce fut le cas en 2011 concernant les mises en demeures adressées à l'exploitant des 2 centrales thermiques de Corse.

Transition énergétique:

Tutti inseme!

Le-debat-national-sur-la-transition-energetique-s-engage-mal_article_main

la synthèse du débat national adoptée à la quasi unanimité! article 

Politique de Santé:

Faux revoir la copie!

 

« Beaucoup des grandes maladies - et des atteintes fonctionnelles - dont la prévalence a augmenté substantiellement au cours des 40 dernières années apparaissent être liées pour partie à des facteurs de développement consécutifs à des déséquilibres nutritionnels ou des expositions environnementales aux substances chimiques:

obésité,

diabète,

hypertension,

maladies cardio-vasculaires,

asthme et allergies,

maladies immunes et auto-immunes,

maladies neuro-développementales et neuro-dégénératives,

puberté précoce et infertilité,

certains types de cancer,

ostéoporose,

dépression,

schizophrénie

et sarcopénie »

Stratégie Nationale de Santé: il est urgent de revoir la copie! L'analyse de Monsieur André CICOLELLA, Président et porte-parole du RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTE

NDLR

Répondant à l'avance aux questionnements qui ne vont pas manquer de fuser, nous précisons que la sarcopénie n'a, à priori, rien à voir avec l'appendice sexuel d'un ex président!

Ce serait un syndrome gériatrique se caractérisant dans un premier temps par une diminution de la masse musculaire qui en s’aggravant sera à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques!