Pollution à Ajaccio

Centrale EDF du Vazzio:

Navires à quai: le président de l'Exécutif n'a (toujours) pas répondu à notre courrier relatif à l'appel d'offre sur la DSP.

Il est vrai que la pollution des navires pourrait presque passer inaperçue..

 

L'implantation de la future centrale à gaz de la région Ajaccienne va-telle se faire dans les mêmes conditions de proximité avec l'ancienne centrale qu'à Lucciana?

 

 

Restitution de la synthèse outre-mer des débats régionaux sur la transition énergétique,

en association avec la Corse au titre des zones non interconnectées

 

Ce mercredi 10 juillet, en présence de M. Philippe Martin, (nouveau) ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et de M. Victorin Lurel, ministre des outre-mer de 9h à 17h30 au ministère des Outre-mer 27, rue Oudinot, 75007 (Salle Félix Eboué) a eu lieu la restitution relatif aux territoires ultramarins, auxquels la Corse était associée.

Robert BORJA, Animateur fédéral des débats régionaux de l'énergie pour France Nature Environnement, assistait à cette restitution. Au niveau national, la Corse est représentée au travers d'U Levante, adhérent de FNE. Nous lui avions demandé de porter le message suivant:

Monsieur BORJA,

Ce que vous pourriez indiquer, concernant la Corse, c’est que nous sommes particulièrement inquiets, depuis le limogeage de la Ministre Delphine BATHO en ce qui concerne l’alimentation en gaz naturel de la Corse à l’horizon 2019. La Ministre avait en effet demandé à EDF et GDF de lancer la phase administrative en vue de la réalisation d’une barge et d’un gazoduc reliant la centrale de Lucciana à celle d’Ajaccio. Confirmation du contenu de ces courriers au travers de courriers de la Ministre au président de l’Executif de la Collectivité Territoriale Corse et à celui de l’Assemblée de Corse en pj.

GDF, ne bénéficiant pas du taux de rémunération de 11 % des capitaux investis consenti à EDF,  traine les pieds devant les 6,5 % qui lui auraient été annoncés par la CRE. Et au lieu de mettre en oeuvre la démarche administrative attendue, GDF propose une variante différente de la commande de la Ministre, avec une justification qui n’a pas été suffisamment vérifiée par DGEC avant remise à la Ministre!

La modification de la PPI 2009 et de la PIP gaz n’ont toujours pas été entreprises pour permettre cette réalisation. Bien évidemment, la Corse ne veut plus de fioul lourd. Nous souhaitons avoir assez rapidement des informations sur la position du nouveau Ministre.

Au soir même de la tenue de cette restitution, Robert BORJA nous faisait lui même une restitution des propos de la Conseillère Exécutive en charge de l'Energie: 

Oui,  la représentante de la Corse, Maria Guidicelli a explicitement demandé au ministre de poursuivre les projets sur le gaz : inscription dans les PPI des 2 centrales gaz Ajaccio et Lucciana, projet de « barge unique GNL » et gazoduc Ajaccio-Bastia.

Par contre le ministre P Martin n’a rien répondu de particulier. Et sur une question aussi précise (contenu PPI élec et gaz), à mon avis on aura pas d’avant projet avant décembre. Peut-être fera-t-il qd même une réponse écrite au conseil territorial ?

A part les projets sur le gaz, elle est intervenue à un moment sur le photovoltaïque et semblait en rogne contre les projets « peu sérieux » (la discussion a buté sur la question du retraitement des déchets de panneaux PV) en demandant à l’Etat d’aider à formaliser les choses : pour l’instant il y a une « charte de bonne conduite » mais en effet pas vraiment de réglementation précise, donc charge aux élus de faire attention à la qualité des projets. L’ADEME a recadré derrière en précisant que le PV était entrée dans la nomenclature des DEEE pour le traitement.

Hier, lors de la signature de l'OPAH CAPA à Afa, après son discours, j'ai eu l'occasion de féliciter Maria pour son intervention à Paris! Surprise amusée de l'intéressée:

"Ah, comment tu sais ça, tu as des antennes à Paris?"

L'initiative citoyenne européenne a recueilli près de 1,5 million de signatures

Eau: la pétition européenne right 2 water

fait reculer Bruxelles sur la privatisation.

 

  Stationnement à Ajaccio: ca devient vraiment difficile! Profitez des transports en commun.