vendredi 5 juillet 2013
PROGLIO versus BATHO? Imbéciles et Ignorants de Corse: attention aux plumes et au goudron!
Par Jean-Nicolas ANTONIOTTI, vendredi 5 juillet 2013 à 04:41 :: General
EDF ne nous ayant pas invités à l'inauguration du barrage du Rizzanese, nous aurions pu en déduire que l'opérateur avait quelques ressentiments contre les défenseurs de l'Environnement.
Mais de là à débarquer la Ministre de l'écologie!
Delphine Batho victime de "forces économiques" ? article
Batho torpille le gouvernement article
Extraits:
Delphine Batho attribue son éviction à deux forces convergentes. D’une part aux «forces de résistance au changement». Et l’ancienne porte-parole du candidat Hollande de citer les patrons d’EDF, Henri Proglio, et surtout de Vallourec, Philippe Crouzet. Le premier pour n’avoir engagé aucune action visant à la fermeture rapide de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le second pour avoir, publiquement annoncé, aux Etats-Unis, le licenciement d’une ministre, coupable à ses yeux d’entraver l’exploration pétrolière et surtout gazière (de schiste).
Premier détail : Philippe Crouzet non content d’être membre du conseil d’administration d’EDF préside aussi son comité de suivi des engagements nucléaires. Second détail, à la ville, il est aussi le mari de Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président François Hollande. Mais les énergéticiens et leurs fournisseurs ne sont pas seuls coupables.
Amère, mais pas abattue, Delphine Batho a «observé que Jérôme Cahuzac a été remercié et salué pour l'ensemble de son travail au service de la République, ce qui n'est pas le cas dans le communiqué de presse qui m'a congédiée.»
Le limogeage de la Ministre Delphine BATHO remet-il en question la position de l'Etat dans le dossier des centrales thermiques de Corse?
La Ministre qui avait déjà adressé deux lettres aux opérateurs EDF et GDF, n'aura pas eu le temps de signer la trilogie de ce monologue épistolaire.
Reste la loi, retranscrite dans la PPI de 2009...celle qui impose le fioul lourd, et n'envisage le gaz naturel que si le GALSI est réalisé et que si la Corse y est raccordée.
Notre préposé aux plumes ne va pas manquer de goudron.
Corse:
Forte hausse des maladies thyroïdiennes après Tchernobyl article
Emissions polluantes dans l'atmosphère:
Respect des limites par l'UE et anticipation de nouvelles réductions article
Eaux de surface:
De nouveaux produits chimiques contrôlés, trois substances pharmaceutiques sous surveillance
Douze nouvelles substances seront ajoutées à la liste de l'Union européenne des substances prioritaires pouvant poser un risque pour l'environnement aquatique, selon une législation adoptée par les députés ce mardi. Pour la première fois, trois nouvelles substances pharmaceutiques seront également incluses dans la "liste de surveillance" des polluants émergents qui pourraient être, dans le futur, intégrées à la liste des substances prioritaires.
Projet d'arrêté, applicable au 1er janvier 2014, établissant la liste des substances définies à l’article R. 213-48-13 du code de l’environnement relatif à la redevance pour pollutions diffuses. le texte
Principe de précaution
Communication du Conseil d'Etat: article