Trois incendies incendies remarqués ce week-end en Corse, dont deux à Ajaccio et un à Lucciana. 

Partout dans le monde, un feu ça génère normalement un fort dégagement de microparticules. Partout dans le monde.....sauf en Corse!

Incendie du magasin Defi Mode (Ajaccio), qui aurait été découvert peu après 19 heures selon Corse Matinsitué à quelques mètres seulement de la station de mesure de SPOSATA.....Il semble qu'elle n'ait rien vu, d'ailleurs elle ne figure même pas dans l'affichage du site de Qualitair Corse:

Toujours suivant Corse Matin, peu après 16 heures ce dimanche une vedette brûlait dans le golfe, à 300 mètres du port de l'Amirauté d'Ajaccio.

Du côté de Lucciana, dimanche soir un incendie spontané, "incident rare" d'origine électrique selon EDF, se déclarait dans l'enceinte de la centrale EDF......cette fois à quelques mètres seulement de la station de mesure de Marana! 

Le capteur de microparticules, qui n'a pas décélé d'augmentation de la concentration locale en microparticules, n'y a vu que du feu!

En revanche la station est sensible aux émissions azotées de la centrale, et remarque particulièrement bien leur interaction sur la concentration en ozone:

 

 

Dans la même semaine:

Port d'Ajaccio, 13.08.2012   7h05

Centrale du Vazzio 7h20

Port d'Ajaccio, le 14 août 2012,

15h42, une épaisse fumée s'échappe depuis les cheminées d'un navire de la SNCM, une fumée qui opacifie l'air de la cité impériale....

une fumée acre, caractéristique des diesels marins, qui pénètre dans les poumons des riverains

L'émetteur

Allez revue de presse...dans le monde

Lire la suite