La ville d'Alghero en Sardaigne a prévu de réaliser son réseau de distribution de gaz: il serait alimenté par le gazoduc GALSI.

30 à 40 % d'économie pour le consommateur de gaz et 20 % d'émission de CO2 en moins sont escomptés.

Selon le site GALSI, la décision finale de réaliser le gazoduc devrait intervenir avant la fin du 3 eme trimestre.

 

Les 500 kg de microparticules émises chaque jour par la centrale du Vazzio :

Ca pourrait bien durer plus longtemps et s'amplifier si la population ne réagit pas! Car nous risquons d'avoir à subir les conséquences de choix purement économiques au détriment de la santé.

Notre opérateur envisagerait de faire fonctionner davantage et plus longtemps que prévu la centrale du Vazzio au fioul lourd pour s'affranchir de la mise en demeure du préfet de Haute Corse de respecter les VLE (valeurs limites d'émission) en faisant moins fonctionner la centrale du nord. Et minorer les coûts d'exploitation sur Lucciana.

Cette possibilité lui est offerte par le projet d'arrêté concocté et présenté par les services de l'Etat et Qualitair Corse lors du CODERST de la Corse du Sud du 15.09.2011.

En effet, alors que le projet d’arrêté examiné par le CODERST reconnait qu’il y avait défaillance en matière d'alerte PM 10 depuis 2007, et que son objet est précisement de remédier à cette carence, cet arrêté élimine d’emblée la possibilité de déclencher une alerte à partir d’un dépassement PM 10 qui serait constaté sur le site de mesure de Piataniccia.
 
Tout cela se passe alors qu’à nos demandes répétées et insistantes le capteur PM10 de Piataniccia (obligation de surveillance d’EDF) devrait être remis en service “prochainement” et que le positionnement même de ce capteur reste contesté.
 
Pour mémoire, les capteurs qui faisaient partie du réseau et des obligations de mesure d’EDF ont été transférés à Qualitair Corse en 2006 qui, après les avoir acceptés sans réserves, les a immédiatement retirés du réseau de surveillance.......sans pour autant les remplacer.
Selon Qualitair Corse, les capteurs utilisés jusqu'en 2006 par EDF n'étaient pas homologués!
 
Un double hold-up qui permet de mettre le couvercle sur la pollution qui impacte les populations soumises au déplacement du panache sous l’effet des vents d’ouest dominants. Le capteur de Piataniccia est en effet le seul situé à l’ouest de la centrale du Vazzio.