5.07.2011, 7h06'....... on "enchaine" une nouvelle journée fioul lourd XXL dans la cité impériale .......

Puis à 14h15, tout près de la CCI d'Ajaccio où les associations U Levante et Aria Linda ont rendez-vous avec les représentants de la chambre pour évoquer la pollution des navires....

  

Plus tard, à partir de 15h37 '........ depuis les locaux de la CCI au cours de l'entretien.

Nos interlocuteurs nous indiquent bien connaitre le problème et ne pas s'en désintéresser, mais ne pas avoir de pouvoir de police, ni les moyens de contraindre les compagnies à appliquer la règlementation en vigueur depuis le 1.01.2010.

 

...... un nuage "particulièrement sulfureux".....qui ne sera mesuré par aucun capteur, pas même par un capteur de SO2 (dioxyde de soufre) puisque le seul capteur anciennement en service à Ajaccio....a été installé à Bastia. 

Nos interlocuteurs se disent favorables à la réalisation d'une campagne de mesure afin d'apprécier l'impact des émissions des navires.

La CCI, très constructive dans cet échange, se propose d'accueillir des rencontres entre les différents intervenants et/ou responsables supposés selon un calendrier qui sera élaboré avec les associations.

Le premier rendez-vous pourrait avoir lieu sous une semaine avec les affaires maritimes et la capitainerie. L'objectif étant d'arriver à une réduction des émissions polluantes et sonores au fil des réunions.

Nous évoquons notre attente d'une réponse à notre demande d'audience formulée par lettre du 27.05.2011 au Président de l'Exécutif, qui dispose du pouvoir de police sur les grands ports de Corse.

 

Côté Vazzio....... toujours au fioul lourd......  théoriquement dénoxé......théoriquement car les catalyseurs ça ne marche qu'à chaud!

 

 depuis Cutuli è Curtichjatu, JNA saisit un curieux nuage à 20h25.......

  

...puis un autre à 20h43.....curieusement toujours à l'aplomb de la centrale du Vazzio....

Depuis Bastelicaccia, un peu plus d'une heure plus tard, PM photographie également un nuage à l'aplomb de la centrale du Vazzio.

PM nous signale que les 17 et 18 septembre (on suppose en 2011!) il sera possible, partout en France, de visiter un site de production: edf.com

 

En attendant, économisons:

Economiser l'électricité, c'est possible?